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Sardine, betterave et fruit de la passion. Un seul point commun : tous utiles !

Sardine, betterave et fruit de la passion. Un seul point commun : tous utiles !

21 mai 2017

Elles ne paient pas de mine et pourtant les petites sardines sont des poissons extraordinaires tant elles cumulent de qualités nutritionnelles. Elles sont riches en protéines, en oméga 3 et en vitamine D. De plus, en début de chaîne alimentaire et se nourrissant de plancton, elles sont très peu concernées par la pollution des mers. En somme, nature, fraîches ou en conserve, grillées ou en cake, elles se révèlent parfaites pour les adultes comme pour les enfants en pleine croissance. L’idéal est d’en manger au moins une fois par semaine, en alternance avec les autres poissons gras (saumon, hareng, maquereau) – à tous les âges de la vie.

Les fruits de la passion nous sont surtout connus pour leurs délicieux jus ou en glaces rafraîchissantes. Consommés crus, ils s’avèrent moins sucrés qu’une pomme et très riches en fibres. Ils contiennent en outre du bêtacarotène (donnant la belle couleur orangée de leur pulpe) et de la vitamine C ! Les fruits exotiques sont de plus en plus présents dans notre quotidien et c’est une bonne chose car ils sont souvent très chatoyants et riches en vitamine C.

Enfin, parlons de la betterave. C’est l’un des rares légumes à être aimé des enfants car il a un goût naturellement sucré (moins toutefois que sa cousine, la betterave sucrière). La betterave cohabite à merveille avec les légumes au goût un peu neutre voire amer comme les endives. Elle est à consommer cuite de préférence. Même après cuisson, elle reste une bonne source de vitamine B9 (les folates) ; elle en est d’ailleurs l’un des légumes les plus riches.

 

Réponses d'expert : Bactéries intestinales : prenons-en soin. elles nous le rendront

Réponses d'expert : Bactéries intestinales : prenons-en soin. elles nous le rendront

GABRIEL PERLEMUTERPr GABRIEL PERLEMUTER
Professeur des universités (Université Paris-Sud), chef du service d’hépato-gastroentérologie et nutrition à l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP, Clamart), Unité Inserm (Recherche sur le foie et le microbiote)*

Les bactéries intestinales sont de véritables partenaires de notre santé. Leur complexité est très grande et il serait faux de penser qu’il suffit d’en changer une ou deux pour guérir une maladie. Mais nous vivons en symbiose avec nos bactéries et il faut les préserver. C’est pourquoi il faut donner à nos enfants, dès le début de leur vie, les meilleures opportunités pour acquérir les meilleures bactéries, appelées scientifiquement microbiote. En réalité, il n’y a pas de microbiote parfait, mais nous pouvons l’optimiser ou au contraire le malmener selon que l’on a une alimentation variée, équilibrée ou au contraire de mauvaise qualité. Un probiotique est un être vivant, le plus souvent une bactérie mais parfois une levure, qui peut avoir un effet bénéfique sur notre santé. Il doit donc être considéré comme un ami. Les probiotiques pourraient ainsi nous aider à optimiser un microbiote fragilisé. On les trouve en complément alimentaire en pharmacie (gélules, sachets, comprimés) et dans certains aliments (yaourts, laits fermentés par exemple). Il pourrait être intéressant de les utiliser dans certains troubles, par exemple les colites, les troubles fonctionnels intestinaux, un coup de fatigue, de stress ou des allergies. On pourrait dans l’avenir, en cas de dysbiose (déséquilibre du microbiote, source potentielle de maladies), envisager de nouveaux traitements ciblant nos bactéries digestives ou les selles les contenant. Les premières banques de selles commencent d’ailleurs à exister. Mais ne jouons pas trop à l’apprenti sorcier et avançons pas à pas dans un domaine très prometteur. Les nouvelles connaissances sur nos bactéries constituent déjà une révolution médicale !

*Auteur de Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien, éd. Solar, 2016. Prix de la meilleure vulgarisation scientifique 2017 « La science se livre ».

 

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Dr Laurence Plumey, Médecin-nutritionniste

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