Advertisement Banner
SARCOPENIE

Sarcopénie, ostéopénie : que faut-il faire ?

05 octobre 2017
Après 45 ans, l’atrophie musculaire et les premiers signes d’ostéoporose touchent de nombreux Français. Comment agir pour contrer le processus ?

 

Avec l’âge, de nouveaux risques planent sur notre masse musculaire et la santé de nos os. S’il n’est pas possible d’inverser le cours du temps, vous pouvez ralentir le processus de vieillissement naturel de l’organisme en redoublant d’attention et d’efforts. On vous explique comment.

 

La sarcopénie, vers l’atrophie musculaire

Après 50 ans, on constate une diminution progressive de la masse musculaire. Avec le ralentissement des fonctions de régénération de l’organisme, la destruction naturelle du muscle n’est plus totalement compensée par son renouvellement, ce qui diminue progressivement la masse et la force musculaire. Sans surprise, alimentation déséquilibrée et sédentarité accélèrent le processus.

On parle de sarcopénie, lorsque cette diminution de la masse et de la force musculaire s’accompagne d’une baisse des performances physiques. Cette dégradation augmente le risque de chutes, limite progressivement la capacité à effectuer des gestes du quotidien et réduit d’autant l’autonomie et la mobilité des personnes âgées.

 À lire aussi : 8 bonnes raisons de vous mettre à la marche nordique

 

L’ostéopénie, un mal plus féminin et une antichambre de l’ostéoporose

Autre signe du temps qui passe, l’ostéopénie est une fragilisation des os qui perdent progressivement de leur densité. À partir de l’âge adulte, la résorption est supérieure à la formation osseuse, c’est-à-dire qu’on perd plus d’os qu’on n’en crée. On parle d’ostéopénie physiologique de vieillissement.

Les femmes sont plus touchées, avec une perte moyenne de 40% de leur masse osseuse entre 20 et 80 ans, qui peut atteindre 50% dans les années qui suivent la ménopause, contre 30 % chez les hommes entre 20 et 80 ans. L’ostéopénie correspond à un stade intermédiaire avant l’installation d’une ostéoporose ; elle ne se traduit par aucun symptôme en particulier, d’où l’importance d’adopter des comportements préventifs.

 À lire aussi : Seniors, préservez votre autonomie par le sport

 

Bien manger, bien bouger : le duo gagnant

La sarcopénie comme l’ostéopénie sont favorisées par la sédentarité. La pratique régulière d’une activité physique, comme la marche, le yoga ou la natation, entretient la masse musculaire et retarde la dégradation osseuse. L’alimentation joue aussi un rôle crucial.

Après 60 ans, elle doit être riche en calcium, avec quatre produits laitiers par jours, et en protéines, véritable carburant musculaire. 0.8g à 1g de protéines par kilo de poids sont nécessaires, soit 60 g de protéines par jour environ pour un homme de 70 kg. Les protéines n’étant pas stockées par l’organisme, il faut veiller à en manger tous les jours en quantités suffisantes pour permettre un bon renouvellement cellulaire.

Autre alliée à ne pas négliger, la vitamine D, qui joue un rôle majeur dans la croissance et la solidité des os et favorise un bon fonctionnement des muscles. L’huile de foie de morue (miam) est l’aliment le plus riche en vitamine D. Vous en trouvez aussi dans les œufs, les poissons gras (saumon, maquereau, sardine), les foies d’animaux, et en moindre quantité dans les produits laitiers.

À vous de composer les menus qui vous apporteront les nutriments suffisants pour préserver votre vitalité !

 À lire aussi : Les aliments pour lutter contre l’ostéoporose

 

Clémentine Garnier

Sur le même sujet

REFLEXOLOGIE

La réflexologie nous veut du bien

Zoom sur une médecine douce qui se met à nos pieds.

hepatite B

Hépatite B, pourquoi se faire vacciner ?

Transmission et vaccin, votre pharmacien vous explique tout.

rectocolite

L’essentiel à connaître sur les MICI

Zoom sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

Du nouveau sur le remboursement de l’optique en ligne

L’achat d’optique en ligne, désormais remboursé par la Sécurité Sociale.

Produits & Livres

GALÉNIC PEAUX SÈCHES

Des soins pour les peaux assoiffées

Les peaux sèches ont trouvé leur allié pour l’hiver !

Bouge Coaching

Viens, on se bouge

Vive les programmes d’exercices adaptés à votre situation.

VACCINS

Tour savoir sur le vaccination

Le nouveau site Vaccination Info Service apporte une information claire et précise sur les vaccins.

mon coach dos

Prenez un coach pour votre dos

Prendre soin de cette articulation essentielle à notre bien-être !