MA PEAU EST UNE PRISON
Comment avoir une belle peau et l’entretenir ?

Comment avoir une belle peau et l’entretenir ?

17 mars 2016
Peau fragilisée, sensibilisée, déshydratée ? Peau à problèmes ? Vieillissement cutané ? Ou encore acnée ? Les solutions viennent aussi de notre alimentation et de notre hygiène de vie.

 

La peau se renouvelle tout au long de la vie. L’alimentation doit lui apporter les nutriments indispensables à son renouvellement, ainsi que ceux qui lui permettent de résister aux agressions extérieures (pollution, climat, soleil). Le fait d’appliquer sur la peau des topiques pour la traiter, corriger des défauts ou tout simplement pour l’entretenir est un geste dermocosmétique indispensable, mais l’alimentation peut agir en synergie. Les compléments alimentaires à base de substances naturelles peuvent aussi avoir des effets bénéfiques pour une beauté retrouvée.

 

Kératine, au cœur de la peau

La kératine est le constituant majeur de la peau, l’épiderme est constitué de kératinocytes, cellules de défense contre les agressions extérieures. En remontant à la surface de la couche cornée, ils se transforment en cornéocytes maintenus entre eux par un ciment lipidique (céramides). Le derme, plus profond et plus épais, est parcouru par les vaisseaux sanguins, il assure la fermeté et la tonicité de la peau grâce aux fibres de collagène et d’élastine. Entre le derme et l’épiderme, il existe une zone d’ancrage, la jonction dermoépidermique, qui régule les échanges mais s’amincit avec l’âge.

 

Barrière lipidique

Les acides gras aident à maintenir la souplesse et l’élasticité de la peau ; leur rôle dans la kératinisation n’est plus à démontrer. Des apports de corps gras vont consolider le film hydrolipidique en s’insérant dans le ciment intercellulaire. Ils sont constitués d’acides gras essentiels (AGE) : acide linolénique oméga 3 et acide linoléique oméga 6. Une insuffisance en AGE se traduit par une sécheresse et un vieillissement plus rapide de la peau. On trouve les AGE dans de nombreuses huiles végétales telles que l’huile colza (riche en oméga 3), de soja, de tournesol (riche en oméga 6), d’argan… Les AGE sont aussi présents dans les huiles d’onagre, de bourrache ou de pépins de raisin, proposées sous forme de compléments alimentaires.

 

Au fil du temps et vieillissement de la peau

Lorsque la peau vieillit, les kératinocytes se renouvellent moins facilement. La vitamine A contribue à la régulation de la kératine, elle évite à la peau de devenir sèche et rugueuse. Les meilleures sources alimentaires sont le beurre, le jaune d’œuf, les laitages, le foie, les poissons gras. Les caroténoïdes de la famille des provitamines A sont stockés dans le tissu adipeux et transformés en vitamine A selon les besoins de l’organisme. On les trouve dans les fruits et les légumes de couleur rouge et orange (carotte, tomate, mangue, melon, abricot, potiron) mais aussi dans les légumes vert foncé (blettes, épinards, brocoli, chou vert, persil). Avec l’âge, les cellules perdent aussi leur capacité à produire de l’acide hyaluronique indispensable à l’hydratation et la jeunesse de la peau, il fonctionne comme une véritable éponge et un repulpeur. La synthèse de coenzyme Q10, antioxydante et antiâge, diminue également au fil des ans.

 

Lutte antiradicalaire

Le chronovieillissement est provoqué par une perte progressive en collagène et en élastine. Ces substances assurent la cohésion, la solidité et la souplesse de la peau. Le grand danger vient des radicaux libres qui provoquent une oxydation à l’origine du vieillissement accéléré, puis de la mort des cellules. Or, certains nutriments ont une action antiradicalaire, ce sont les antioxydants. Les plus sollicités sont la vitamine E, très répandue dans les huiles végétales, les margarines, les graines entières, les fruits oléagineux ; le zinc présent dans les aliments protéiques (viande, poisson), les coquillages, les céréales complètes, les fruits et les légumes verts ; le sélénium dont les principales sources sont les viandes, les poissons, les œufs, les céréales, les légumes secs. La vitamine C, le cuivre, les vitamines B, les flavonoïdes apportent aussi leur contribution antiâge.

Conseils de Pharmacien : l’impact des nutriments sur la qualité de la peau est réel.

Conseils de Pharmacien : l’impact des nutriments sur la qualité de la peau est réel.

  • Vous pouvez aussi agir en adoptant une bonne hygiène de vie : suppression du tabac et de l’alcool, alimentation saine, oxygénation corporelle et sommeil suffisant.
  • Entretenez aussi votre flore intestinale, les bactéries de l’intestin produisent de nombreuses vitamines utiles : un teint brouillé ou terne est parfois la conséquence de troubles digestifs. Les probiotiques régulent la flore avec des effets bénéfiques, ils sont très présents dans notre alimentation en particulier dans les produits laitiers et aussi sous forme de compléments alimentaires. Chez les patients atteints de dermatite atopique, différentes études ont confirmé l’effet positif de certaines souches de probiotiques sur l’immunité, ce qui permettrait une diminution de la sévérité, de la durée et de la fréquence des poussées.

 

De l’eau pour la peau !

Le corps humain contient à la naissance 75 % d’eau et 55 % en fin de vie. L’âge n’arrange rien, car la teneur en eau de la couche cornée passe de 13 % pour une peau jeune à 7 % pour une peau âgée. Lorsque la perte en eau est importante, la peau devient sèche, rugueuse, irritable et les rides se creusent. 80 % de l’hydratation cutanée se fait par voie orale, il vous suffit de boire chaque jour au moins un à deux litres d’eau. L’eau plate du robinet ou conditionnée en bouteille est la boisson par excellence. Vous devez penser à vous hydrater autant par temps froid que par fortes chaleurs. En effet, le froid sec diminue la pénétration de l’humidité de l’air ambiant, et la baisse de température contribue à ralentir la synthèse des lipides protecteurs.

 

 

Christelle Piat

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