Santé : chirurgie esthétique, le recours ultime pour transformer son physique

Santé : chirurgie esthétique, le recours ultime pour transformer son physique

16 mai 2022


COMMUNIQUÉ

 

La chirurgie esthétique est un acte médical de plus en plus fréquent dans le monde. Les chiffres officiels estiment que chaque année, ce sont plus d’un demi-million d’actes qui sont pratiqués dans l’hexagone. En ce qui concerne l’opération chirurgicale la plus fréquente, c’est sans surprise l’augmentation mammaire qui l’emporte.

 

La chirurgie esthétique comme solution aux seins tombants ?

Les raisons qui amènent les femmes à consulter pour une augmentation mammaire sont nombreuses. Deux raisons principales sortent du lot : la première concerne la petite taille des seins (bonnet inférieur à A, A voire B). Dans une société où la sexualisation des femmes passe principalement par une poitrine généreuse, de nombreuses femmes ont recours à ce genre d’interventions. La deuxième raison concerne les femmes qui ont une ptôse mammaire.

La ptôse mammaire signifie tout simplement que les seins tombent en donnant une impression d’être vides à l’intérieur. Les causes sont nombreuses : cela peut simplement être la forme naturelle du sein mais cela est souvent lié à des causes extérieures, comme un allaitement, une grossesse, un problème hormonal ou une perte rapide de poids. Le vieillissement est également une cause courante de seins tombants : il est tout à fait normal que les tissus se distendent avec l’âge.

Il existe quatre grades de ptôse mammaire. Pour les connaître, il suffit de constater à quel point le mamelon regarde vers le bas et se retrouve sous le sein. En fonction du grade et du souhait de la patiente, le chirurgien proposera plusieurs solutions, comme remonter simplement le sein ou d’y incorporer du volume en y ajoutant une prothèse mammaire. Une fois l’accord de la patiente, le rendez-vous est pris et l’opération effectuée rapidement. C’est un acte de chirurgie relativement bénin, mais qui n’est pas sans conséquence.

 

Les conséquences d’une chirurgie esthétique

L’opération chirurgicale implique d’ouvrir le sein. Différentes cicatrices peuvent alors apparaître, en fonction du type de l’opération. La plus classique est la cicatrice horizontale, sous le sein, qui peut être accompagnée d’une cicatrice verticale, sous le mamelon. Il est également possible que le chirurgien entaille de manière verticale, uniquement sous le mamelon. Il est enfin possible, pour les opérations les plus légères, de n’avoir qu’une cicatrice autour du mamelon : dans ce cas, la cicatrice sera presque invisible.

Les actes de chirurgie plastique peuvent concerner toutes les zones visibles du corps. Certaines opérations sont plus lourdes que d’autres et impliquent donc des contraintes plus importantes. Par exemple, dans le cas d’une rhinoplastie, un plâtre est présent sur le nez pendant une dizaine de jours et il est interdit de respirer par le nez pendant 24 heures. Dans tous les cas, les actes de chirurgie se font sous anesthésie : le patient ne ressent aucune douleur. Ce qui diffère entre les opérations, ce sont les périodes de cicatrisation qui peuvent varier.

Une fois la cicatrisation effectuée par le corps, et si le travail a été correctement effectué, il ne reste quasiment aucune trace de l’opération chirurgicale. C’est pourquoi il est très important de confier le travail de chirurgie à un spécialiste de qualité.

 

Prendre soin de bien choisir son professionnel

La demande d’acte de chirurgie esthétique est forte et en pleine expansion, si bien qu’il n’est pas rare de tomber sur des professionnels peu scrupuleux. La profession est néanmoins très réglementée en Europe, ce qui évite souvent les mauvaises surprises, mais il est important de rester vigilant.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de plusieurs cabinets avant de vous lancer, à consulter les avis du chirurgien sur internet et à demander un avis éclairé à un médecin de confiance. Les opérations sont des actes intimes, il est important de se sentir à l’aise avec le professionnel qui effectuera l’opération.

Enfin, les prix des actes de chirurgie esthétique ne sont pas encadrés par la loi et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Aussi, demander plusieurs devis vous permet de faire jouer la concurrence et de chercher le meilleur rapport entre qualité de la prestation et prix proposé.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL