AIL NOIR
20 ANS D'ECART

S’aimer avec une grande différence d’âge, mode d’emploi

23 février 2017
Peut-on s’aimer vraiment quand on a 20 ans d’écart ? Cette relation peut-elle vraiment durer et être épanouissante pour les deux membres du couple ? Ce sujet suscite souvent d’intenses débats, surtout quand on est concerné directement, soit pour soi-même soit pour l’un de ses proches… Voici quelques pistes de réflexion pour y voir plus clair.

 

Selon les derniers chiffres de l’Insee, environ 8 % des couples ont plus de 10 ans de différence d’âge. Même si on dit souvent que l’amour n’a pas d’âge ou bien qu’il résout tout, au quotidien, ces couples sont souvent mal compris par leur entourage, et critiqués par la société pas toujours très tendres à leur égard. Surtout quand il s’agit d’un homme jeune en couple avec une femme mûre. Alors que l’inverse, une femme jeune avec un homme mature, est souvent beaucoup mieux accepté.

 

20 ans d’écart d’âge : les problèmes que cela pose

Inutile de se voiler la face : s’aimer quand on a une grosse différence d’âge peut poser certains problèmes. La question des enfants est souvent la première qui survient dans le couple (et qui est posée par les proches !) : un homme jeune en couple avec une femme mûre peut par exemple se trouver contraint à renoncer à la paternité. Autre problème fréquemment soulevé par l’entourage : que deviendra le couple avec le temps qui passe ? Si la différence d’âge à 20 et 40 ans est jugée facile à vivre, elle l’est beaucoup moins quand l’un atteint 40 ans (la fleur de l’âge) et l’autre 60 ans (l’entrée dans la catégorie des seniors). Un problème encore plus présent que la différence d’âge est prononcée…

De manière plus générale, on imagine souvent qu’un couple qui n’a pas le même âge n’a pas le même rythme de vie, les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes amis… Ce décalage entre les deux membres du couple est souvent jugé impossible à résoudre par les personnes extérieures. Les préjugés sont très nombreux sur ce sujet, sans oublier ceux sur le côté « profiteur » de celui ou celle qui se met en couple avec une personne plus âgée, et donc potentiellement plus à l’aise financièrement… et susceptible, aussi, de lui laisser un héritage plus rapidement !

Autre idée reçue assez courante : le fait que la relation ne soit pas vraiment fondée sur l’amour mais sur d’autres sentiments. Une femme jeune avec un homme plus âgé serait ainsi en quête d’un père de remplacement…

 

Plus de maturité, plus de stabilité…

Au-delà de ces nombreux préjugés, il faut aussi de se demander ce qu’apporte vraiment à chacun une relation amoureuse avec une telle différence d’âge. De nombreux couples qui vivent cette situation au quotidien avancent l’idée d’un équilibre, d’une relation plus harmonieuse car complémentaire. Le plus âgé des deux apporte son expérience à l’autre, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, relationnel ou même sexuel ! Le plus jeune, lui, donne au couple davantage de dynamisme, d’enthousiasme, de fraicheur… Résultat : chacun peut y trouver son compte dans la relation. À la clé, plus de sérénité, plus de stabilité et toujours plus d’enrichissement (mais aussi de surprises) dans la relation de couple au quotidien.

Les couples avec une grande différence d’âge peuvent aussi être le lieu idéal de l’apprentissage de la tolérance. Confronté en permanence à la différence, chacun prend sur lui, dès le départ de la relation, pour accepter l’autre. Or la réussite de vie à deux tient et avant tout dans cet esprit de tolérance.

Enfin, le fait que l’un des deux soit plus près de la fin que l’autre (c’est une réalité qu’il ne faut pas nier !) peut aussi amener le couple à vivre de manière plus intense, à profiter davantage des moments vécus ensemble sans accorder trop d’importance aux petits heurts et aux disputes qui émaillent forcément la vie de tout couple. Et si c’était cela, en réalité, le secret d’un amour qui dure ?

 À lire aussi : Les secrets d’une relation amoureuse apaisée

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Adieu imperfections !

Dermatologie

Adieu imperfections !

La gamme Eucérin

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon