La sérénité au bout des doigts

La sérénité au bout des doigts

28 février 2019

Tricot, dessin, peinture, jardinage, couture, musique, photographie, bricolage… Autant d’activités qui nous accaparent pour le meilleur, jamais pour le pire.

 

Qui doute des bienfaits des activités manuelles pour nos enfants ? Personne. Ce type d’activité permet à un enfant de développer, à la manière d’un artisan, son intelligence et sa capacité à donner forme à quelque chose dans sa tête. Attention et concentration sont au rendez-vous, deux précieuses aptitudes… Et chez les adultes ?

 À lire aussi : Le diaphragme, votre allié bien-être

 

Travailler la matière pour apaiser son esprit

On ne compte plus les témoignages de celles et ceux qui bricolent, jardinent, tricotent, font de la couture et qui y associent une forme de sérénité. Pourquoi ? Parce que travailler la matière, la voir se transformer sous l’action de nos mains, apprendre les bons gestes et la précision qui permettent de faire un pull, fabriquer un meuble, créer des pâtisseries, coudre, dessiner, etc., sont des activités qui nous permettent de développer toutes sortes de compétences intellectuelles : réflexion, sens de l’espace, calcul et géométrie, inventivité et créativité. Mais également attention et concentration car user de ses mains exige calme et précision, les clefs pour un esprit serein. Pascal, en son temps, affirmait « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre ». Avant d’en arriver là, on vous invitée à mettre la main à la pâte ou les mains dans le cambouis.

 À lire aussi : Lâcher-prise, mode d’emploi

 

Des activités pour le plaisir

Le choix est vaste et pour certains d’entre nous, c’est plus un handicap qu’autre chose. Pensez à ce qui pourrait vous faire plaisir. Si vous manquez de savoir-faire, rien ne vous empêche de vous lancer dans une activité tout en étant accompagné. Il y a pléthore de tutos sur YouTube, des cours en ligne, des cours avec des pros, des livres, etc.

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Arrêter de fumer… naturellement

Huiles essentielles

Arrêter de fumer… naturellement

Gérer les envies ponctuelles

Des gommes pleines de bourgeons pour se protéger des maux de l’hiver

Phytothérapie

Le moral au beau fixe avec le millepertuis

Phytothérapie

Le moral au beau fixe avec le millepertuis

Retrouver un état d’esprit positif et un équilibre émotionnel

Le tofu dans tous ses états

Les bons aliments

Le tofu dans tous ses états

Cet ingrédient mystérieux se décline de bien des façons…