Pour 12 rouleaux environ Ingrédients
Grandes galettes de riz rectangulaires 12 pièces
Chou chinois 400 g
Blanc de poulet 200 g
Carottes râpées 50 g
Huile de sésame 10 g
Sauce soja claire 10 g
Sucre 5 g
Sel 5 g
Sauce worcestershire à votre goût
Préparation :
Préparez la farce : mélangez tous les ingrédients dans un bol, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 min.
Coupez le chou chinois en fines lamelles dans la longueur des feuilles, puis hachez-les finement. ● Salez, mélangez et réservez dans une passoire pendant 20 min. ● Pressez pour extraire l’excédent d’eau. ● Hachez finement le poulet. ● Mélangez le poulet, le chou et le reste des ingrédients.
Pendant l’assemblage, couvrez chaque rouleau d’un torchon humide pour éviter que la pâte ne s’assèche. ● Pour le pliage, placez la galette de riz sur le plan de travail avec un coin à l’opposé de vous. ● Mettez environ 40 g de farce en forme de cigare au centre de la pâte. ● Commencez à rabattre la pâte sur la farce en partant du coin le plus près de vous et commencez à rouler. ● À mi-chemin, rabattez les extrémités, puis continuez à rouler jusqu’à former un cigare. ● Scellez avec un peu d’eau.
Faites frire à 160°C jusqu’à obtenir une belle coloration dorée.
Servez avec de la sauce Worcestershire.
Cette recette est extraite de…
BAO FAMILY, la cuisine chinoise entre tradition et modernité de Céline Chung & toute son équipe, Photographies de Grégoire Kalt, Stylisme d’Agathe Hernandez, chez Hachette Cuisine
À travers plus de 80 recettes authentiques mais accessibles, la Bao Family combat les idées reçues sur la cuisine chinoise et rend hommage à sa diversité : pancakes aux cébettes, salade de poulet pimenté, Bao, dim sum, rouleaux de printemps chinois, potage pékinois, canard laqué, poisson à la sauce aigre-douce, bœuf au cumin, aubergines honshao, riz sauté de canton, bao sésame noir…
À chaque recette, on plonge dans une nouvelle dimension : ça décoiffe, ça déménage, ça bouscule, mais tout en subtilité et en douceur. Parce que le véritable chemin pour toucher le cœur passe par l’estomac !