OKEO SANTE
ROULEAU DE MASSAGE

Un rouleau de massage, trois utilisations

06 avril 2017
Le rouleau de massage ou foam roller est l’accessoire à la mode pour s’entrainer à la maison, dans les salles de gym ou même dans les cabinets de kiné. Zoom sur ses différentes utilisations et ses nombreux atouts.

 

Pour travailler les trigger points

Les trigger points sont des petits points douloureux dans les muscles. Ils entrainent des douleurs diffuses. Pour les éliminer, il faut les masser. On peut bien sûr utiliser ses doigts pour le faire, mais le risque est de créer de nouvelles tensions au niveau des bras et des épaules. La solution, c’est donc d’utiliser un petit appareil de massage. Il existe aujourd’hui dans le commerce divers accessoires destinés à cet usage.

Le rouleau de massage ou foam roller est l’un des plus pratiques. Il s’agit d’un rouleau en mousse plus ou moins large, dont la surface peut ressembler à celle d’un grillage (grid). Ces rouleaux sont particulièrement bien adaptés pour le massage des jambes mais ils peuvent aussi être utilisés pour le dos ou les bras.

Un petit exercice tout simple pour travailler les mollets par exemple : assis sur le sol, jambes tendues, placez le rouleau de massage sous le mollet droit et venez poser le mollet gauche sur la jambe droite. Faites rouler le rouleau tout doucement sous le mollet de bas en haut et de haut en bas. Si vous repérer un point douloureux, restez dessus quelques secondes puis tournez doucement la cheville dans un sens puis dans l’autre. Faites ensuite de même avec le mollet gauche.

Pour corser l’exercice, faites la même chose en soulevant les fesses et en prenant appui sur les mains.

 À lire aussi : Prenez votre détente en main avec l’automassage

 

Le rouleau de massage avant et après le sport

Les foam rollers sont très intéressants pour les sportifs car ils permettent de préparer les muscles à l’effort. Ils s’inspirent d’ailleurs directement de certains gestes que font les sportifs pour s’échauffer, par exemple se rouler le dos sur un ballon de rugby pour les rugbymen. En pratique, le massage au rouleau permet d’améliorer la vascularisation de la zone, améliore la qualité des tissus et la résistance musculaire. Après le sport, il permet aussi une détente musculaire et une meilleure récupération et régénération des muscles sollicités. À la clé, moins de courbatures et de crampes.

 

Un outil contre la cellulite

Le rouleau de massage est aussi un outil très pratique pour déloger ou prévenir la cellulite. Il permet de réaliser une sorte de palper-rouler qui, on le sait aujourd’hui, est la seule solution vraiment efficace. Le rouleau permet ainsi de mobiliser et de « réveiller » en quelque sorte le tissu graisseux, qui devient alors plus réactif aux exercices quotidiens. De plus, cela permet de travailler sur le tissu conjonctif qui emprisonne les cellules graisseuses : en le rendant plus souple, les capitons sont délogés. Pour optimise les effets du rouleau de massage anti-cellulite, on complète donc la séance avec quelques exercices type corde à sauter, marche rapide…

 À lire aussi : Vaincre la cellulite par le massage amincissant

 

Quel rouleau de massage choisir ?

Quel rouleau de massage choisir ?

De nombreuses marques d’accessoires proposent aujourd’hui des rouleaux de massage : TriggerPoint, Sveltus, par exemple. Si vous êtes débutant, un rouleau lisse est préférable pour vous habituer. Optez pour une matière suffisamment ferme qui durera plus longtemps (car le rouleau se déformera moins) : mousse EVA, polypropylène expansé… Vous pourrez ensuite passer à des rouleaux avec reliefs. Sachez que plus le relief est épais plus l’automassage sera intense, et donc parfois un peu désagréable voire douloureux au début. Mais vous vous y habituerez vite !

 

Alix Lefief

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