Rien que pour vos yeux…

Rien que pour vos yeux…

25 avril 2019
Un œil, c’est précieux et fragile. Pas question de « soulager » une rougeur, une conjonctivite ou un orgelet n’importe comment. De la douceur et quelques précautions !

 

Lorsque, le soir par exemple, vos yeux sont fatigués, irrités, rouges, surtout évitez de les frotter ! Lavez-les abondamment puis appliquez sur les paupières des compresses imprégnées d’eaux florales de bleuet, à la fois apaisante et hydratante, ou de camomille, décongestionnante. Gardez-les un quart d’heure et profitez-en pour vous reposer au calme. Autre solution : des cotons imprégnés d’infusion de bleuet, euphraise, mélilot, myosotis, rose, sureau noir ou fenouil (anti-inflammatoire).

 À lire aussi : La lumière bleue est-elle dangereuse pour les yeux ?

 

Allergie ou infection des yeux : Non aux huiles essentielles, oui aux hydrolats

Pour calmer une inflammation de la conjonctive, cette membrane transparente qui recouvre la face interne des paupières, c’est différent. Rien de tel qu’un bain d’œil à base de plantes connues pour leurs effets apaisants. Que la conjonctivite soit d’origine allergique (l’œil larmoie et picote toute la journée), virale ou bactérienne (les yeux sont collés le matin par une substance un peu épaisse). Mais attention, ne mettez surtout pas d’huiles essentielles (HE) dans les yeux. Seulement des hydrolats (HA), ne confondez pas. Un hydrolat est la partie soluble dans l’eau obtenue lors de la distillation de plantes, c’est donc doux et bien moins concentré en principes actifs qu’une huile essentielle. Exemple de bain d’œil conseillé par Danièle Festy (ex-pharmacienne)* : mélangez à parts égales des hydrolats de bleuet, camomille, rose et myrte. Versez ce mélange directement dans l’œil ou à l’aide de compresses imbibées si vous avez du mal à instiller le liquide dans l’œil ouvert. Ensuite, utilisez au besoin votre collyre antibiotique classique.

 À lire aussi : Mes yeux sous protection rapprochée

 

Un bain d’œil pour apaiser un orgelet

Un petit bouton rouge et douloureux s’est formé en bordure de paupière ? C’est probablement un orgelet causé par une bactérie, en général un staphylocoque doré. L’infection finit par disparaître toute seule et l’œil ne risque rien mais le larmoiement et la gêne méritent des soins pour les soulager et accélérer la guérison. Surtout n’essayez pas de le percer au risque de répandre l’infection. Faites plutôt des bains d’yeux à base d’hydrolats de camomille, laurier noble et lavande, plusieurs fois par jour. Puis appliquez une pommade ophtalmique classique.

* Dans Ma bible des huiles essentielles, éd. Leduc.s, 2016.

Des myrtilles pour la vue

Des myrtilles pour la vue

Pour avoir de bons yeux, une alimentation équilibrée, riche en fruits, légumes et poissons gras, est primordiale. De façon à assurer des apports suffisants en vitamine A (bêtacarotène), impliquée dans la synthèse des pigments de l’œil, en vitamine C, utile dans la croissance du collagène qui maintient les tissus conjonctifs, et en acides gras essentiels (oméga 3 et 6). Mais aussi en lutéine et zéaxanthine, deux pigments végétaux antioxydants reconnus pour contrer le vieillissement oculaire et protéger l’intérieur de l’œil (macula et rétine), en fer – indispensable pour une bonne oxygénation de l’œil –, en zinc et en sélénium pour prévenir certaines maladies oculaires. À défaut, des compléments alimentaires (en gélules) qui en contiennent sont utiles en cures régulières. Ou bien concentrés en myrtilles ou cassis, très riches en pigments antioxydants, des anthocyanes, traditionnellement utilisés pour aiguiser la vision. On raconte que, durant la 2e Guerre mondiale, les pilotes de la Royal Air Force mangeaient beaucoup de myrtilles pour lutter contre les éblouissements et surtout mieux voir la nuit car leurs missions étaient nocturnes pour la plupart.

 À lire aussi : Les atouts des fruits rouges
Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

La nouvelle protection hygiénique

Gynécologie

La nouvelle protection hygiénique

Une nouvelle génération de protection

Quand le yoga soigne

Yoga / qi gong / watsu

Quand le yoga soigne

Devenir acteur de sa santé de façon naturelle

Des plantes et des minéraux pour des déos 100 % naturels

Corps

Le grand livre de l’alimentation spécial énergie

Les bons aliments

Le grand livre de l’alimentation spécial énergie

Les 10 commandements de la nutri-énergie