CYSTALIA
Mes rides ne font plus un pli

Mes rides ne font plus un pli

18 mars 2016
Les rides ne sont pas la seule expression du temps qui passe. Ridules, taches pigmentaires, relâchement cutané, manque d’uniformité… Les nouvelles armes anti-âge combattent sur tous les fronts.

 

C’est un fait : le temps passe et entraîne avec lui la fraîcheur de notre peau. Rappelons que dès 25 ans le renouvellement de nos cellules commence à fléchir ; ce ralentissement a ses stigmates, l’apparition des premières rides et ridules. Si personne n’échappe à ce processus naturel indépendant de notre volonté, tout le monde peut cependant freiner sa course folle grâce aux trésors de la cosmétique. Ce que l’on sait moins, c’est que l’âge n’a pas l’apanage de cette dégradation de notre épiderme. Le stress oxydatif est en grande partie responsable de la détérioration de nos tissus. Il faut entendre par stress oxydatif, non pas le stress psychique que nous connaissons tous à plus ou moins grande échelle, mais une agression chimique provenant de l’environnement et subie par l’organisme via la présence en trop grande quantité de radicaux libres. A l’image d’un morceau de métal qui s’oxyde à l’air libre, ces molécules radicalaires nocives “rouillent” nos cellules et accélèrent leur vieillissement.

Se prémunir contre ces deux agresseurs de notre jeunesse cutanée, c’est d’une part aider nos cellules à se renouveler le plus longtemps possible et d’autre part les protéger à grand renfort d’antioxydants. Voilà pourquoi les laboratoires, en maîtres de notre beauté, mettent à notre disposition des soins anti-rides capables de combattre aussi bien sur le front de l’âge que sur celui de l’oxydation. Dans nos pots, des actifs boucliers, détoxifiants, boosteurs du renouvellement cellulaire qui, appliqués au quotidien en complément d’une bonne hygiène de vie, repoussent les affres du temps et font rempart contre nos ennemis : UV, tabac, pollution, toxines, fatigue, carences nutritionnelles et surmenage.

Témoignage : soins antirides

Témoignage : soins antirides

J’utilise le même soin de jour anti-rides que ma mère, mais je ne sais pas s’il m’est approprié .
Elisa, 20 ans.

Vous n’avez pas besoin d’actifs anti-âge mais d’actifs hydratants et d’un bon nettoyage matin et soir ! A 20 ans, la peau se régénère toute seule et contient assez de collagène pour rester ferme. Si vous l’habituez trop tôt à un produit trop puissant, vos cellules deviendront vite paresseuses et réclameront des stimulations de plus en plus fortes.

 

À chaque besoin, son soin anti-rides

Ridules autour des yeux et des lèvres, taches et relâchement cutané sur les mains, peau du ventre et des cuisses distendue… Les attaques du temps ne se manifestent pas partout de la même façon. Adaptez votre riposte !

Zoom sur un œil de velours

C’est autour des yeux qu’apparaissent les premières ridules. Sept fois plus fine ici qu’ailleurs, la peau se fragilise plus rapidement. Liés aux caprices de la génétique, mais aussi à la fatigue, à la mauvaise hygiène alimentaire et à la pollution, de petits plis peuvent apparaître autour de l’œil dès l’âge de 25 ans. Signes d’une mauvaise microcirculation ou d’une déshydratation intense, ces sillons s’estompent avec des soins hydratants et décongestionnants qui contiennent des actifs naturels tels que l’algue bleue, les extraits de camomille, de bleuet ou d’hamamélis.

Cure de jouvence pour le visage

Premières rides, peau mature en mal de fermeté et d’éclat ? Pour le jour ou la nuit, le choix de la crème passe par le ciblage et la connaissance de vos besoins précis. On ne traite pas les premières rides comme des sillons profonds installés. L’âge de la peau sera donc le premier critère de sélection. A 30 ans, la lutte contre le temps consiste d’abord à protéger ses cellules de la déshydratation. A 40 ans, l’épiderme accuse une perte de fermeté qu’il faut enrayer en lui offrant des actifs capables de stimuler la multiplication cellulaire. A partir de 50 ans, les fibres d’élastine ont cédé sous le poids des années et les rides profondes ne peuvent plus être délogées. En revanche, elles peuvent être estompées par des produits qui comblent les creux.

Mission hydratation pour le corps

Plus une peau est sèche, plus elle manque d’élasticité. Résultat, elle s’affaisse, se plisse et se creuse plus vite qu’une peau normale. L’offensive anti-âge commence par l’abreuver d’actifs hydratants, comme des huiles végétales ou des eaux de source, qui vont gorger les cellules et donner un aspect lisse à l’épiderme. Renforcée de l’intérieur, elle peut mieux faire face à ses agresseurs. Appliqués chaque jour après la douche et/ou le soir, ces soins raffermissent et nourrissent pour mieux lutter contre le temps.

Opération fermeté pour le buste

Un cou lisse, un décolleté uniforme, des seins fermes et galbés… L’expression de la jeunesse ne se limite pas aux contours du visage. Les seins – glandes sans musculature – s’affaissent sous le poids de la gravité et la peau se déshydrate. Ce phénomène s’explique par le ralentissement de la production cellulaire d’élastine : cette protéine du tissu conjonctif soutient les cellules et les lie en tapis uniforme. Grâce à des soins riches en actifs tenseurs comme les biopolymères de blé, la peau retrouve au fil des jours de la souplesse et de la tonicité.

Témoignage

Témoignage

Je ne sais pas comment choisir entre un soin anti-rides et un soin anti-âge.
Patricia, 39 ans.

Le terme anti-âge englobe les soins qui répondent à diverses problématiques comme les taches pigmentaires, les rides profondes, le relâchement cutané, le manque d’éclat ou de fermeté de la peau. Les soins antirides quant à eux sont ciblés et agissent sur un seul type de ride : celles du front, de la patte d’oie, ou celles du contour des lèvres, du contour des yeux.

Conseils de pharmacien

Conseils de pharmacien

Sérum ou crème, que choisir ?
Il n’y a pas à choisir entre un sérum et une crème anti-âge, aussi efficace que celle-ci puisse être. Ces deux produits agissent en synergie. Le sérum complète, enrichit, accélère l’efficacité du soin car il est très concentré en actifs et sa galénique ultra-fine est étudiée pour pénétrer rapidement.
Un soin de jour peut également être appliqué la nuit, à condition que ce soit spécifié.
En effet, bon nombre de soins anti-âge sur le marché (particulièrement les soins pour peaux matures) peuvent s’utiliser matin et soir. Sachant que les cellules se renouvellent plus durant la nuit, il est conseillé de les encourager par une application le soir.

 

Vive les cures de jouvence anti-rides

Comme leur intitulé l’indique, les compléments alimentaires dédiés à une jeunesse durable ne se substituent pas aux soins topiques mais renforcent leur action en agissant en profondeur. Pris en cure variant d’un à trois mois, ils agissent par l’intérieur, où l’on en a exactement besoin.

En même temps sur tous les fronts

Même appliqué scrupuleusement matin et soir, votre soin visage anti-âge n’a qu’un pouvoir limité : il agit localement sur les couches superficielles de l’épiderme. Pourtant les besoins de la peau, qu’il s’agisse d’hydratation, de fermeté ou d’antioxydants, sont partout identiques. Les actifs contenus dans des gélules à absorber par la bouche sont apportés à l’ensemble des tissus cutanés car ils sont bio-assimilables. Ils traversent la barrière intestinale et passent dans la circulation sanguine pour atteindre l’intégralité de la surface de peau.

Taille mini, effet maxi

Autre avantage de ces pilules de jouvence : leur taux élevé d’actifs. En complément d’une crème habituelle et d’une alimentation aussi équilibrée que possible, leurs cures favorisent le renouvellement du derme de façon prolongée. Elles sont aussi parfaites pour inaugurer un programme d’attaque après un traumatisme de la peau : surexposition aux UV, régime amincissant, état de fatigue sévère, ménopause, stress prolongé.

Le plein d’antioxydants

Thé vert

Thé vert


En dégustant du thé vert, les amateurs d’infusions lient l’utile à l’agréable. En effet, il est reconnu pour son taux remarquable de catéchines. Ces substances ont un pouvoir antioxydant de 25 à 100 fois supérieur à celui des vitamines C et E.
Non seulement le stress oxydatif est le pire ennemi de notre jeunesse, mais il est aussi le plus difficile à combattre. Protéger nos cellules et leur ADN nécessite de les atteindre. Là encore, les compléments ont la part belle puisqu’ils pénètrent dans l’organisme où ils diffusent par voie sanguine.
Faites le plein d’antioxydants sous forme de compléments alimentaires, en cures de vitamines A, C et E, et d’oligo-éléments tels que le sélénium, le zinc et le cuivre. Ajoutez des polyphénols, présents dans les pépins de raisin, le vin et le thé.

Les acides gras sont essentiels

Dans la famille des actifs anti-âge, les acide gras oméga 3 sont incontournables, particulièrement lorsqu’on est en quête d’un renfort de douceur et d’élasticité cutanés. Ils font office de ciment lipidique entre les cellules de l’épiderme, qui freine l’évaporation massive d’eau et maintient ainsi une meilleure hydratation. Les huiles de bourrache et d’onagre contiennent, entre autres, de l’acide alpha-linoléique (ALA), un oméga 3 indispensable à la souplesse et l’hydratation de la peau. Si on les trouve en flacon pour être appliquées à même la peau, ces deux huiles sont surtout recommandées en capsules pour une prise par la bouche.

Dans ma trousse beauté

Dans ma trousse beauté


Sérum Anti-Âge Immortelle, Fleur de Jeunesse, Ile de Ré Léa Nature
Connue pour son pouvoir anti-âge, la fleur d’immortelle donne ici le meilleur des actifs de son huile essentielle dans ce sérum dédié à la densification de la peau et au lissage des traits.

Innéov Anti-Âge Cellulaire
Ce complément associe un complexe antioxydant (vitamine C et sélénium) à l’Hespéridine qui aide à protéger les cellules et leurs constituants contre les agressions quotidiennes et les effets du temps.

Masque Confort Anti-Âge Soin Intense Lissant, Embryolisse
A mi-chemin entre le masque et la crème nourrissante, ce soin riche en beurres végétaux, vitamines A et E et antioxydants favorise le processus de régénération cellulaire et garantit douceur et confort cutanés.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps