Advertisement Banner
SPORT APRES GROSSESSE

Retrouvez la ligne après bébé

20 avril 2017
Après la grossesse, comment perdre votre ventre et ces kilos superflus ? Nutrition, sport, massages : voici votre plan de bataille tous azimuts.

 

Après neuf mois de plénitude passés à couver bébé et à engouffrer des religieuses au chocolat (on sait, ce n’est pas de votre faute, c’est celle des hormones), un état des lieux s’impose. Une fois terminée votre indispensable rééducation du périnée, et le cas échéant, rééducation abdominale, le reflet que vous renvoie le miroir n’est pas toujours conforme à ce que vous aimeriez y voir. Poignées d’amour, cellulite, bidon ramollo : certains kilos se trouvent très bien là où ils sont et n’ont plus envie de vous quitter. Après avoir si bien travaillé, votre corps a besoin d’un petit coup de pouce pour retrouver sa ligne, et vous votre confiance en vous.

 

Viser la légèreté

Dans l’assiette, bien sûr, en privilégiant des recettes à base de viandes blanches, poissons et légumes verts, et en buvant au moins 1.5 litre d’eau par jour. On ne vous parle pas d’un régime draconien, plutôt d’un rééquilibrage en douceur après les mois de grossesse et d’allaitement où il est important d’être à l’écoute de ses envies.

Tant que votre petite merveille ne fait pas ses nuits et /ou que vous l’allaitez, inutile de vous infliger des restrictions, votre démarche serait vouée à l’échec.

Évitez également les régimes déséquilibrés, au risque de priver votre corps des nutriments dont il a besoin pour reconstituer ses réserves.

 À lire aussi : Bien manger et éviter l’effet yoyo

 

Dire stop au grignotage

Si enceinte vous vous autorisiez quelques écarts, ils sont à ranger au placard avec vos jeans de grossesse. On s’en tient à trois repas par jour complétés d’une collation légère (pomme et yaourt nature, par exemple) à 16 heures, et basta. Vous mourez de faim deux heures après avoir terminé votre assiette de légumes vapeur ? Prenez rendez-vous avec un nutritionniste qui vous aidera à composer des menus qui vous rassasient sans peser dans la balance.

 À lire aussi : Maigrir intelligemment et donc durablement

 

Le sport après grossesse ou comment renfiler ses baskets

Le sport est indissociable d’une silhouette harmonieuse et tonique, mais vous ne pourrez pratiquer une activité sportive qu’une fois achevée votre rééducation du périnée, environ deux mois et demi après la naissance de bébé.

Si vous étiez sportive avant la grossesse, la reprise doit se faire en douceur, votre corps a été mis à rude épreuve et ne pourra pas d’emblée vous permettre les mêmes performances qu’avant. Si le sport, ce n’était pas trop votre dada, c’est l’occasion de vous y mettre.

Marche rapide et natation sont particulièrement recommandées aux jeunes mamans. Complétez votre ordonnance sportive d’un zeste de pratiques douces, comme du yoga ou du pilates, qui font travailler les muscles en profondeur avec un effet gainant, et n’oubliez pas de prendre l’escalier chaque fois que vous en avez l’occasion.

 À lire aussi : Se remettre au sport, mode d’emploi

 

Bien travailler ses abdos pour mieux perdre son ventre

Après neuf mois de grossesse, votre sangle abdominale ressemble plus à un élastique distendu qu’à une gaine en béton. Les exercices d’abdos, on dit oui bien sûr, mais pas n’importe comment. Les exercices traditionnels, type « crunch », sont à proscrire : ils exercent une forte pression vers le bas et malmènent votre périnée qui se remet tout juste de ses émotions.

Votre médecin pourra vous prescrire des séances de rééducation abdominale à effectuer chez un kinésithérapeute, qui vous montrera comment vous muscler sans forcer. Une fois vos dix séances achevées, à vous de continuer sur votre lancée en bossant seule à la maison : 15 minutes par jour suffisent pour observer des résultats après quelques semaines.

 

Se masser sans lésiner

Contre la cellulite et la perte d’élasticité de la peau, rien de tel que des massages pour compléter les effets bénéfiques du sport. Chaque jour, massez-vous plusieurs minutes à l’aide d’une crème renforcée en actifs à l’effet raffermissant, comme la vitamine E ou la caféine. On aime le gel-crème Body Slim Ventre et taille concentré gainant de Liérac, qui s’attaque aux rondeurs abdominales, et l’huile anticellulite intensive de Somatoline Cosmetic, qui s’utilise après la douche. Sur les hanches, effectuez des mouvements circulaires pour déloger les poignées d’amour. Sur les cuisses et les bras, stimulez la circulation sanguine en vous massant à partir des extrémités et inspirez-vous des techniques de palper-rouler pour une efficacité renforcée.

 À lire aussi : Vaincre la cellulite par le massage amincissant

 

Prendre son mal en patience

C’est peut-être le conseil le plus important de cette série : accordez-vous du temps ! La sagesse populaire dit qu’il faut 9 mois pour faire un bébé, et 9 mois pour retrouver sa silhouette d’antan. Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux qui risqueraient de vous décourager rapidement : perdre 1 kilo par mois est déjà une (très) belle performance. Vous avez besoin de toute votre énergie pour accompagner toutes les premières fois de votre choupinet, pas question de vous affamer ou de vous épuiser.

Bonne remise sur les rails !

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.