Advertisement Banner
système immunitaire

Renforcez vos défenses immunitaires, naturellement

18 octobre 2017
Le système immunitaire protège l’organisme contre les ennemis extérieurs que sont les bactéries et les virus. D’où l’intérêt de le stimuler naturellement, en particulier à la mauvaise saison.

 

Faute de trouver dans les marais de l’eupatoire chanvrine, une jolie plante aux fleurs rosées utilisée traditionnellement en Picardie pour stimuler le système immunitaire et combattre les affections virales, d’autres plantes ont des vertus similaires. Plus connues, elles sont utilisées en tisanes et entrent souvent dans la composition de produits de phytothérapie et d’aromathérapie et de compléments alimentaires.

 

S’adapter ou guérir grâce aux plantes

La plus réputée pour renforcer les systèmes immunitaires défaillants et combattre rhumes, angines, grippes est l’échinacée, une plante aux fleurs pourpres qui se plaît dans les jardins ensoleillés. Avant l’invention des antibiotiques, elle était très utilisée aux États-Unis pour combattre les infections respiratoires et urinaires. Aujourd’hui, son usage dans la prévention et le traitement des rhumes et des maux d’hiver est considéré comme « bien établi » par l’Agence européenne du médicament. Ses composants stimulent en effet l’activité immunitaire de certains globules blancs chargés de détruire les micro-organismes infectieux. L’extrait d’échinacée (en gélules) est notamment recommandé en période hivernale pour mieux lutter contre rhinites, états grippaux, bronchites…

L’éleuthérocoque aussi est une plante médicinale « adaptogène », c’est-à-dire qui aide l’organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l’objet. Il est employé sous forme de poudre de racine séchée (infusion ou gélules) ou en décoction de racines pour prévenir les petites infections hivernales (rhume, rhinopharyngite, angine…). Utilisé depuis des siècles, le sureau noir se prend plutôt quand les premiers symptômes se font sentir pour réduire leur durée. Le pélargonium également (Belivair rhume).

 

Rechercher les synergies et booster son système immunitaire

Pour booster l’organisme avant d’affronter frimas et microbes, une supplémentation de vitamine C dont sont très riches l’acérola et le cinorrhodon s’impose dès le mois d’octobre (Spiruline et Acérola Phytoactif). L’aromathérapie également peut aider à passer l’hiver sans trop d’encombres. Ravintsara, niaouli, eucalyptus, thym, bouillon-blanc, tea-tree (Dr Valnet, Olioseptil d’Ineldea) sont les principales huiles essentielles conseillées soit parce qu’elles stimulent le système immunitaire, soit parce qu’elles sont anti-infectieuses. On les trouve seules (en gouttes à prendre dans un peu d’huile végétale ou à appliquer sur les poignets ou le pli des coudes) ou associées à d’autres plantes, en capsules, en solutions à boire ou à inhaler. N’oubliez pas non plus la gelée royale (Arkopharma, Vitaflor).

À savoir : dilutions anti-grippe

À savoir : dilutions anti-grippe

Oscillococcinum (Boiron) est « le » médicament homéopathique de la grippe. Contrairement à ce que l’on croit souvent, il ne s’agit pas d’une « vaccination homéopathique » mais de dilutions infinitésimales de foie et de cœur de canard visant à optimiser les défenses immunitaires. À prendre sans attendre, dès les premiers symptômes (frissons, fatigue, courbatures) : 1 dose 3 soirs de suite. Les personnes fragiles peuvent aussi, dès l’automne, prendre préventivement des doses espacées d’une semaine, puis d’un mois jusqu’à la fin de l’hiver. Pour renforcer les défenses naturelles, on peut aussi ajouter des granules de Ferrum phosphoricum, Aconit, Allium cepa, Bryonia.

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.