MA PEAU EST UNE PRISON
Consommer des nutriments pour renforcer notre immunité

Consommer des nutriments pour renforcer notre immunité

11 mars 2016
Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie aident à maintenir l’efficacité du système immunitaire. Certains ingrédients contenus dans plusieurs compléments alimentaires peuvent contribuer à le renforcer.

Des nutriments pour être en bonne santé et renforcer son immunité

À lire

À lire

GINSENG
Par un scientifique reconnu comme le plus grand spécialiste européen du ginseng, lequel est considéré comme une vraie panacée. Serge Thivin, éd. Chariot d’or, 10,15 €.
Pour traverser l’hiver sans souci, plusieurs nutriments doivent figurer sur votre passeport immunitaire. Le zinc facilite la formation des lymphocytes qui fabriquent les anticorps capables de repousser les virus et les bactéries pathogènes, il a un effet stimulant sur l’immunité. Le cuivre est essentiel à la production des globules rouges et il aide à lutter contre toutes les infections. Un déficit en fer se traduit par un ralentissement des fonctions vitales et une plus grande vulnérabilité aux infections par baisse des défenses immunitaires. La vitamine C ou acide ascorbique est réputée pour protéger des agressions extérieures en renforçant les défenses naturelles et elle est appréciée pour ses propriétés antioxydantes.

Une bonne immunité n’est possible que si l’écosystème intestinal est bien équilibré, et la participation des probiotiques et des prébiotiques dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire est importante, en particulier certaines souches comme les lactobacilles et les bifidobactéries. Les produits de la ruche fournissent de bonnes armes pour se défendre : le miel est une précieuse source d’énergie en hiver et la gelée royale est un véritable concentré nutritif et revitalisant.

La lactoferrine est une protéine présente dans le lait et la salive, elle est capable de moduler l’action de nombreuses cellules du système immunitaire et d’inhiber la multiplication des micro-organismes pathogènes.

 

Booster son immunité

1/ Penser aux plantes

L’échinacée alerte notre système immunitaire dès que les virus et les bactéries commencent à proliférer dans la sphère respiratoire. D’où l’intérêt de la prendre dès les premiers signes d’une infection hivernale. Du fait de son activité immunostimulante, la plante est logiquement contre-indiquée chez les personnes traitées par des immunosuppresseurs. Les fruits de l’acérola, de l’églantier (cynorrhodon) et de l’argousier présentent une grande richesse en vitamine C naturelle. Ces trois plantes fortifient le système d’autodéfense en alimentant les réserves des globules blancs.

2/ Produit de la ruche

La propolis optimise les réactions de l’organisme dans la lutte contre les agressions bactériennes, fongiques (champignons) ou virales.

3/ Résister aux agressions

Pour renforcer la résistance globale de l’organisme en augmentant ses capacités d’adaptation, votre pharmacien vous recommandera des plantes dites adaptogènes comme le ginseng (espèce panax), l’éleuthérocoque ou le pélargonium.

4/ Cuisiner pour l’immunité

Pour obtenir du fer, cuisinez les foies animaux (veau, bœuf, agneau), les viandes, les volailles et le poisson, sources de fer facilement absorbable. Consommez aussi des crustacés, du boudin noir, des lentilles, du jaune d’œuf, des fruits oléagineux ou secs. Le cuivre se trouve dans les abats (foies), les coquillages, les crustacés, les céréales complètes, les fruits et les légumes secs, le cacao. Le zinc est surtout présent dans les aliments protéiques (viande, poisson), les coquillages particulièrement les huîtres, les céréales complètes, les légumes secs, les légumes verts, les champignons.

5/ Végétaux et vitamine

La vitamine C est la vitamine des végétaux frais et des fruits acides comme les agrumes, les groseilles, les fraises et les fruits exotiques.

Précautions à prendre

Précautions à prendre

  • Un apport de zinc est particulièrement indiqué chez les personnes très âgées ou souffrant de maladies intestinales, ainsi qu’en cas de malnutrition ou d’alcoolisme. La dose quotidienne maximale pour un adulte est de 40 mg ; son absorption intestinale est diminuée par les aliments contenant de la caféine.
  • Le fer s’accumule dans l’organisme et son excès peut provoquer une intoxication grave, la prise de compléments riches en fer nécessite une surveillance médicale.
  • L’efficacité de l’échinacée sur le long terme (trois mois) diminue : elle maintient le système immunitaire en état de combat permanent et les défenses, trop sollicitées, risquent de s’épuiser.
  • Consommé en excès, le ginseng provoque irritabilité, nervosité, insomnie et les cures ne doivent pas excéder trois mois ; de même il est déconseillé de le consommer simultanément avec de la caféine.
Conseils de Pharmacien : la force de notre système immunitaire dépend de notre hygiène de vie.

Conseils de Pharmacien : la force de notre système immunitaire dépend de notre hygiène de vie.

Trop d’alcool, trop de stress, et une alimentation déséquilibrée compromettent notre bonne santé globale. Plus le corps est actif, plus le système immunitaire est efficace.

Trois quarts d’heure d’exercice physique par jour, de préférence en plein air, permettent, au bout de six semaines, d’améliorer les défenses de notre organisme.

Il y a une relation entre stress et immunité, et la relaxation a un effet positif, elle nous aide à résister aux éléments perturbateurs de notre environnement et à éliminer nos tensions.

Nous vivons trop souvent confinés. Pour optimiser les défenses immunitaires de la sphère ORL (nez, gorge, bronches) il faut aérer les pièces tous les jours, même par grand froid, ne pas trop les chauffer (19 °C) et maintenir un certain taux d’humidité (50 %).

Christelle Piat

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.