REGIME MINCEUR

Qui remportera la palme du régime le plus stupide cette année

30 mars 2017
Aux retours des beaux jours, les sujets « régime minceur » fleurissent dans les magazines. Et chaque année, de nouvelles méthodes promettent de nous faire maigrir en deux temps trois mouvements. Dans le lot, un grand nombre de méthodes sont totalement inefficaces, quand elles ne sont pas carrément dangereuses. Voici notre podium des régimes à éviter !

 

En matière de régimes minceur, on trouve de tout : du loufoque, du (presque) scientifique, du attrape-couillons (pardon pour l’expression), du minimaliste… Vous n’allez pas être déçus par ces nouvelles tendances !

 

Le régime le plus insolite : le régime kale-chewing gum

Légume tendance depuis quelques années, le chou kale est aujourd’hui considéré comme un super aliment. Riche en fibres et en composés anti-cancer, bon pour la flore intestinale, peu calorique, il a tout bon au point de vue santé et minceur. Mais de là à se nourrir que de cela, il y a de la marge ! C’est pourtant ce que propose ce régime (adopté un temps par Jake Gyllenhaal, par exemple) qui inclut aussi un autre « aliment » star : le chewing gum, sûrement uniquement destiné à tromper la faim en mâchant quelque chose. La British Dietetic Association en a fait d’ailleurs l’un des cinq pires régimes à éviter en 2016, le qualifiant de kale-amity (calamité en français). Tout est dit !

 À lire aussi : Les aliments qui font maigrir

 

Le régime le plus juteux : le régime Super Elixir

Créé par la top-model australienne Elle McPherson, le Super Elixir est un complément alimentaire destiné à rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme et à faire maigrir. Il est composé d’une quarantaine d’ingrédients miracle : herbes chinoises, feuilles de pissenlit, baies de goji, orge, champignons… Le principe consiste à en absorber environ 10 grammes par jour, dilués dans un peu d’eau ou de lait végétal. Prix de cette potion miracle : 45 dollars la cure de 15 jours. À ce prix-là, c’est votre portefeuille qui va fondre. Vos kilos par contre, rien n’est moins sûr…

 À lire aussi : Mincir en toute intelligence

 

Le régime le plus sectaire : le respirianisme

Le principe de base du Bretharian Diet ou respirianisme (ou encore inédie ou pranisme) est de se nourrir uniquement d’air et d’eau fraiche. Alors certes, les effets minceur sont indéniables au bout de quelques jours mais à quel prix ? Non seulement cette méthode est dangereuse pour le corps, mais elle l’est aussi pour l’esprit. En effet, elle est souvent associée à une quête mystique voire à un contexte sectaire. La MIVILUDES, autorité de lutte contre les sectes, a d’ailleurs mis en garde contre cette pratique qu’elle qualité de « jeûne extrême » et surtout de charlatanisme.

 

Le régime le plus « scientifique » : the Sirtfood Diet

La Sirtfood Diet ou régime Sirtfood (on n’a pas encore trouvé de traduction) est l’une des dernières tendances des régimes minceur en Grande-Bretagne. La méthode a été lancée par deux nutritionnistes britanniques. Le concept : privilégier les aliments riches en sirtuines, des enzymes particulières qui boostent le système immunitaire, ralentissent le vieillissement des cellules ou encore activent l’effet brûle-graisses naturel de l’organisme. Au menu donc : du vin rouge, du chocolat, du thé matcha, des pommes, des agrumes, des myrtilles, des fraises, de la roquette, du chou kale, du soja, du café… Sur le papier, c’est tentant. Dans la réalité, c’est un régime totalement déséquilibré, car la liste des aliments est particulièrement restreinte. De plus, il incite à la consommation de certains aliments qu’il vaut mieux consommer avec modération (pour des raisons différentes) comme le vin rouge et le chocolat. Malgré une apparente base scientifique, cette méthode est donc à oublier… comme toutes les autres citées ci-dessus !

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais