Remèdes anti jambes lourdes

Remèdes anti jambes lourdes

03 septembre 2021
« Le soir, mes jambes semblent lourdes… », Céline, 37 ans.

 

Une sensation de jambes lourdes, des douleurs ou encore des démangeaisons sont les premiers signes d’une insuffisance veineuse. Majorées en fin de journée, en période chaude et en station debout prolongée, les pesanteurs sont en revanche calmées par la marche et la position jambes allongées.

 À lire aussi : Non aux varices et oui aux jolies jambes

 

Ainsi, pour éviter que l’insuffisance veineuse n’évolue, certaines règles d’hygiène de vie sont essentielles à respecter. On évitera les stations debout ou assise prolongées, la position jambes croisées, les sources de chaleur (exposition solaire, épilation à la cire chaude, bain trop chaud, sauna…). Et on lutte contre la sédentarité et on s’adonne à la marche le plus souvent possible, en déroulant bien le pied pour actionner la pompe naturelle que constitue le mollet. Surélever les pieds (en position couchée ou assise) et se doucher les jambes à l’eau froide atténuent les douleurs.

Porter une compression dès les premiers signes d’insuffisance veineuse permet un soulagement rapide. Elle exerce une pression dégressive de bas en haut (importante à la cheville, modérée puis faible en remontant) qui facilite le retour veineux. Elle se met avant le lever et doit être conservée toute la journée. Il existe aujourd’hui toute une gamme d’articles comportant de nombreux coloris et textures (élasthanne, coton, microfibres…) et le résultat est très esthétique. En été, les bas-cuisse sont généralement préférés aux collants. Il est vivement conseillé de porter une compression veineuse lors d’un voyage durant plusieurs heures.

 À lire aussi : Les médecines douces au secours des jambes lourdes

 

Enfin, on peut associer aux mesures ci-dessus des veinotoniques par voie orale, en cures. Ou locale : un massage de bas en haut de la jambe, avec une crème ou un gel à base d’extraits végétaux, est efficace en fin de journée et en cas de fortes chaleurs pour soulager les symptômes.

Christine Fallet

Le choix de la rédac

100 % naturelle

Corps

100 % naturelle

Des actions multiples

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques