Un remède miracle contre la constipation

Un remède miracle contre la constipation

29 novembre 2018
Entre 10 et 30% de la population adulte des pays occidentaux souffriraient de constipation chronique et occasionnelle. Des chercheurs israéliens ont mis au point une capsule vibrante capable d’activer le transit dans le gros intestin, qui améliore l’évacuation des selles : une invention qui pourrait changer le quotidien des personnes concernées !

 

La constipation toucherait près de 25% des Français1. En cause, des apports insuffisants en fibres, une alimentation déséquilibrée et une sédentarité croissante dans les pays développés, qui provoquent une paresse intestinale occasionnelle ou chronique. Ce mal, bénin dans la majorité des cas, pèse sur le quotidien des personnes concernées. Ballonnements, flatulences, maux de ventre causés par des distensions, etc. sont autant de conséquences désagréables d’un transit au ralenti.

 

La constipation chronique, résultat d’un gros intestin paresseux

La constipation résulte de plusieurs facteurs : alimentation déséquilibrée, manque de boissons, mais aussi des contractions insuffisantes au niveau de l’intestin grêle et du gros intestin, qui ne favorisent pas la progression du bol alimentaire et des selles vers la sortie. Il existe de nombreux traitements contre la constipation, peu satisfaisants toutefois en raison de leurs effets secondaires à long terme et parfois, de leur inefficacité. Une équipe de chercheurs de Tel Aviv est partie de ces constats pour imaginer un procédé laxatif révolutionnaire2.

 À lire aussi : Dites stop à la colopathie fonctionnelle

 

Une capsule vibrante qui réveille le gros intestin

Ce dispositif a été développé en Israël, puis testé aux Etats-Unis, dans l’université de Géorgie. Leur idée ? Faire ingérer aux personnes souffrant de constipation chronique ou passagère une capsule équipée d’un mini mécanisme électrique, cinq fois par semaine juste avant le coucher. Six à huit heures après avoir été ingérée, la capsule émet des vibrations trois fois par minute, qui stimulent les contractions naturelles de l’intestin et favorisent l’émission des selles. La capsule est ensuite évacuée par le même chemin.

 

Des résultats prometteurs

Un total de 245 personnes a testé la capsule vibrante au cours de deux études. Ces essais ont montré une augmentation des selles spontanées, de 2 à 4 fois par semaine, et une diminution des symptômes liés à la constipation. Autre bonne nouvelle : les effets secondaires constatés avec l’utilisation de la capsule restent minimes, et les testeurs ont déclaré ne ressentir aucune gêne provoquée par les vibrations, contrairement aux effets secondaires entraînés par la consommation régulière de laxatifs.

La date de commercialisation de ce laxatif « mécanique » n’est pas encore annoncée, mais les patients atteints de constipation chronique l’espèrent proche. Une étude de plus grande ampleur doit être menée aux Etats-Unis courant 2019 : affaire à suivre !

 À lire aussi : Des solutions pour lutter contre la constipation occasionnelle

 

1 – Source : Association Française de Formation médicale en Hépato-Gastro-Entérologie.

2 – Source : Digestive Disease Week® (DDW) Vibrating Capsule for the Treatment of Chronic Idiopathic Constipation (CIC) and Constipation Predominant Irritable Bowel Syndrome (C-IBS) – Safety and Efficacy

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.