Les reflux gastro-œsophagiens

Les reflux gastro-œsophagiens

25 juin 2020

« J’ai parfois des aigreurs d’estomac et des brûlures jusque dans la gorge. Comment empêcher ces reflux? », Yvan, 48 ans

 

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se définit par le passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Les deux symptômes typiques sont le pyrosis caractérisé par une brûlure ascendante pouvant irradier vers les mâchoires, et les régurgitations qui correspondent à une remontée de liquide acide dans la gorge. Au niveau de la trachée, cette remontée peut provoquer une inflammation des cordes vocales avec dysphonie (enrouement). Les reflux acides de courte durée survenant juste après les repas ne doivent pas vous alarmer. En revanche, la pathologie devient préoccupante lorsqu’elle s’accompagne d’une inflammation chronique de l’œsophage (œsophagite). Celle-ci peut se compliquer en ulcère d’estomac. D’autres manifestions digestives moins évocatrices (nausées, éructations, hoquets) doivent aussi vous inquiéter.

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Faciliter le travail de l’estomac

Si les symptômes sont peu fréquents et peu gênants, il est possible de les prévenir ou de les soulager en respectant des mesures hygiéno-diététiques et posturales. La priorité est de faciliter une bonne digestion en évitant les repas trop copieux ou trop gras avant le coucher : ils surchargent inutilement le travail de l’estomac. De façon générale, il est important de fractionner les repas et de respecter un intervalle de deux heures entre le dîner et le coucher. Certains renvois sont dus à l’absorption d’air ; pour les  limiter, efforcez-vous de manger lentement en étant assis à table et en évitant le port de vêtements trop serrés qui exercent une pression sur l’abdomen. Buvez en dehors des repas pour ne pas augmenter le volume contenu dans l’estomac. La position penchée en avant ou la sieste allongée après le repas compromettent aussi une bonne digestion. Pour dormir tranquillement, la surélévation de la tête du lit d’une quinzaine de centimètres par des cales placées sous ses pieds est efficace même si elle est contraignante.

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Surveiller son alimentation

Certains aliments sont connus pour stimuler la sécrétion d’acide gastrique et à aggraver les brûlures. Les plus nocifs sont les agrumes et leur jus, les tomates, les plats épicés, les condiments, la menthe, le miel et les confitures, le chocolat. Évitez également les boissons gazeuses, alcoolisées, le café et les chewing-gums. Les aliments gras peuvent favoriser le reflux en ralentissant le passage des aliments de l’estomac vers l’intestin. La perte de poids, le stress, le sevrage tabagique ou alcoolique sont d’autres précautions fortement recommandées.

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Calmer les douleurs à la demande

Il n’existe pas toujours de corrélation entre l’intensité des signes et la gravité des lésions. Lorsque les symptômes sont peu sévères et espacés, le recours aux antiacides ou aux pansements gastriques, sur les conseils d’un professionnel de santé, peut suffire à soulager les douleurs. Ils sont pris « au coup par coup » en fonction de l’intensité des symptômes. Ils exercent un effet tampon sur le contenu gastrique et calment les brûlures mais ils n’ont aucune action cicatrisante. D’autres produits (les alginates) forment une barrière mécanique flottante qui s’oppose au reflux. Du fait de leur brève durée d’action, ces spécialités sont prises au moment des douleurs ou après les repas. Mais si les douleurs cèdent vite, la cicatrisation des lésions demande du temps et les récidives sont fréquentes à l’arrêt du traitement. Lorsque les symptômes se répètent souvent, un avis médical s’impose pour prévenir les complications.

Christine Nicolet

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