Rééquilibrage alimentaire : et si vous optiez pour des repas minceur ?

Rééquilibrage alimentaire : et si vous optiez pour des repas minceur ?

02 juillet 2020


COMMUNIQUÉ

 

Loin d’être une punition, le rééquilibrage alimentaire est en réalité une nouvelle manière d’aborder le quotidien, en redécouvrant les bases d’une alimentation saine. Le sujet vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez atteindre votre poids idéal et ne plus en dévier ? Suivez le guide !

 

Le rééquilibrage alimentaire : en quoi cela consiste-t-il ?

La simple notion de « régime » est susceptible de faire fuir nombre d’entre nous. Car elle est bien souvent synonyme de privations et de restrictions. Alors qu’en réalité, il est tout à fait possible de modifier ses habitudes alimentaires pour des raisons de santé, tout en continuant à se faire plaisir dans le même temps. Du coup, on aura plutôt tendance à l’heure actuelle à parler de « rééquilibrage alimentaire », une idée qui se révèle bien moins anxiogène et qui démontre toute son efficacité au quotidien. Le principe est simple, et consiste à manger toute sorte d’aliments en bonne quantité, dès lors que l’organisme en éprouve le besoin. Dans le même temps, on aura tendance à bannir quasi-définitivement tous les produits ultra-transformés, ainsi que l’excès de sucre. Au fur et à mesure, le corps s’adapte pour atteindre le « poids de forme » – c’est-à-dire, le stade qu’il est possible de maintenir naturellement sans privations excessives. De fait, la perte de poids se fait bien plus naturellement que pour un régime plus « classique ».

Bien évidemment, il peut être difficile pour une personne seule de « programmer » un rééquilibrage alimentaire, car celui-ci peut vous contraindre à faire la cuisine et à modifier vos habitudes en profondeur et sur le long terme. D’où l’idée de faire intervenir un expert diététicien, qui se chargera de mettre en place un programme de rééquilibrage individuel et personnalisé. Mis en place par la marque Dietbon, les repas minceur vous permettent ainsi d’accéder à des aliments sains sélectionnés par des diététiciens professionnels, dans le cadre d’un programme amincissant. Au total, ce sont près de 80 repas différents, tout préparés et livrés à votre domicile. Vous bénéficiez à chaque instant d’un accompagnement diététique qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

 

Quels sont les aliments à favoriser dans la poursuite d’un régime équilibré ?

Dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il convient de favoriser certains aliments, et d’en mettre de côté. Le principal objectif d’une telle cure est de manger de tout en bonne quantité à des moments spécifiques de la journée. Parmi les aliments à privilégier, on notera bien sûr l’eau mais aussi les fruits et légumes, les céréales complètes (riz, blé, quinoa…) ainsi que tous les aliments riches en protéines – parmi ceux-ci, la viande maigre, le poisson, œufs et graines. Le fromage frais sera également recommandé, ainsi que les pâtes complètes et la mozzarella allégée.

D’autres aliments sont tolérés, en petites portions ou de manière occasionnelle. Dans le premier cas, on acceptera en petite quantité les yaourts à la crème, le poisson gras ou encore le beurre demi-écrémé. Les aliments pouvant faire l’objet d’une consommation occasionnelle sont, entres autres, les biscuits riches en céréales, les viandes grasses, certaines pâtisseries à la crème ou encore les boissons alcoolisées.

Vous l’aurez compris à travers cette énumération : l’essentiel n’est pas de bannir toute forme de graisse, mais simplement de favoriser certaines d’entre-elles – comme par exemple, l’huile de tournesol, de coco ou d’arachide. Ainsi, grâce à une plus grande diversité alimentaire, le rééquilibrage se fait naturellement sans frustration aucune de votre part. Vous ne mangez pas moins, vous mangez mieux et chaque jour quelque chose de différent !

 

Quelles sont les étapes à suivre pour rééquilibrer son alimentation au quotidien ?

Lorsque vous souhaitez débuter une période de rééquilibrage alimentaire, certaines astuces sont à prendre en compte afin de tenir tout au long de la journée. En premier lieu, il convient de ne pas sauter l’étape du petit-déjeuner, qui est très certainement le repas le plus important de la journée. Choisir de sauter ce repas, c’est prendre le risque d’un déséquilibre tout au long de la journée, pour lequel votre corps vous réclamera des apports, plus particulièrement entre les repas. Ce déséquilibre peut être la cause, par la suite, d’une prise de poids et de troubles alimentaires. En d’autres termes, le petit-déjeuner est avant tout le moyen de vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour être en forme jusqu’au déjeuner. Au programme, vous aurez à choisir parmi des glucides complexes (pain complet, pain aux céréales), des glucides simples (fruits et confitures), une bonne matière grasse (du vrai beurre), une protéine (yaourt ou morceau de fromage) ainsi qu’une boisson chaude (si possible sans sucre).

Également durant cette période, on n’aura de cesse de recommander une bonne hydratation. Il sera donc conseillé de boire au minimum 1,5 litre d’eau de façon à permettre aux différentes fonctions vitales du corps d’assumer leur rôle tout au long de la journée. L’eau est un allié essentiel dans un régime minceur équilibré, et est un coupe-faim naturel. En d’autres termes, si la faim vous prend, n’hésitez pas à boire de l’eau pour passer cette envie. Autre astuce simple à mettre en œuvre durant cette période : manger dans des assiettes plus petites, de manière à tromper le cerveau. Ainsi, vous réduisez progressivement vos portions, vous évitez les excès ainsi que le stockage du surplus dans certaines parties du corps.

En dernier lieu, il sera bien évidemment recommandé de consulter un nutritionniste ou un diététicien. De cette façon, vous obtiendrez un bilan minceur régulier et vous calculerez votre IMC (indice de masse corporelle) avec l’aide d’un professionnel, qui vous indiquera les bonnes attitudes à adopter pour atteindre votre poids idéal. Ces consultations régulières vous permettent ainsi d’accéder à un régime alimentaire totalement adapté à votre morphologie, ainsi qu’à vos objectifs de perte de poids. Vous bénéficiez de conseils précieux qui vous évitent ainsi de devoir faire face à « l’effet yoyo », ce moment d’alternance entre perte de poids et reprise des kilos superflus.

En fin de compte, le rôle d’une alimentation équilibrée dans votre quotidien est de prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cancer, l’obésité et autres maladies cardio-vasculaires. Le déséquilibre induit par la surconsommation de graisses et de sucre tue davantage que la sous-alimentation dans le monde. C’est du moins le résultat d’une étude récente publiée dans la revue The Lancet, et qui explique que 11 millions de personnes seraient décédées en 2017 suite à une surconsommation d’aliments jugés néfastes (sel, sucre et viande rouge en trop grande quantité). Une bonne raison de modifier notre rapport à l’alimentation.

Le choix de la rédac

Faites-vous une flore

Transit et digestion

Faites-vous une flore

Rétablir le confort digestif

La culotte de règle pour les jeunes filles

Gynécologie

La culotte de règle pour les jeunes filles

Finies les protections jetables !

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

Autres

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

À avoir toujours sur soi !

Lumière !

Visage

Lumière !

Une peau lissée et défatiguée…