Entorse cheville

Reconnaître et soigner une entorse de la cheville

13 juillet 2017
« Mon fils est rentré du sport avec une cheville enflée et douloureuse. Simple entorse ou plus grave ? » Odile, 37 ans

 

Il n’est pas toujours aisé d’évaluer la gravité d’une entorse. Il peut s’agir d’une simple distension ligamentaire ou d’une déchirure, associée ou non à des lésions osseuses.

 

Les signes caractéristiques de l’entorse

L’entorse veut dire « se tordre le pied à l’intérieur », il ne faut pas la confondre avec un simple faux pas. L’hématome en œuf de pigeon, d’installation rapide, se situe au niveau de la partie externe de la cheville. La douleur initiale, brutale et brève, est suivie d’une accalmie puis d’une reprise des élancements. La possibilité d’appui au sol n’est pas toujours un témoin fiable de gravité. Dans un cas sur deux d’entorse grave, il est possible de marcher en prenant appui sur le côté blessé.

Les premiers soins de la foulure

Le pharmacien n’est pas habilité à établir un diagnostic mais il peut prodiguer les gestes qui soulagent. Les soins comportent la mise en décharge du membre inférieur et un glaçage avec un pack réfrigérant. La douleur est contrôlée par la prise d’antalgiques tel le paracétamol, et localement par l’application d’un topique anti-inflammatoire. Une surélévation du pied assure le drainage de l’œdème. 

Une orthèse pour prévenir les accidents

Les séquelles d’entorse expliquent les douleurs et la gêne lors de la pratique de certains sports. Une instabilité permanente de la cheville peut persister et le port d’une chevillère ligamentaire permet de limiter le risque de traumatismes. Les cannes anglaises sont utiles uniquement en cas de douleur d’appui.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais