La raw food : percée d’une cuisine nature et végétarienne

La raw food : percée d’une cuisine nature et végétarienne

30 juin 2016
Solla Eiriksdottir nous fait plonger dans sa cuisine. Saine et à base de produits bruts et crus, son livre regorge de recettes plus qu’appétissantes (et végétariennes !).
Son vœu « Inciter un maximum de personnes à adopter un mode de vie sain, à consommer plus de légumes et d’aliments crus, à prendre soin des autres, surtout de notre Terre. »

 

Très populaire aux Etats-Unis ou en Allemagne, la « Raw Food » (« nourriture crue ») a récemment fait son entrée en France. Quelles sont les bases de ce régime « crudivore » et surtout quels sont ses atouts ? Faisons le tour de la question avec Solla Eiriksdottir, chef réputé et véritable star islandaise.

 

L’  « alimentation vivante »

C’est vers la traduction anglaise qu’il faut se tourner : « raw » signifie « cru », mais peut aussi être interprété comme « pur », « brut » ou même  « sauvage ». L’objectif est de se concentrer sur les goûts de l’aliment et de faire ressortir ses bienfaits naturels. On parle d’ « alimentation vivante » et la nourriture doit être crue ou chauffée à moins d’une quarantaine de degrés.

La raw food c’est la garantie de :

La raw food c’est la garantie de :

  • Préserver les minéraux et vitamines des aliments
  • Retrouver les saveurs car il n’y a pas d’ajout d’additifs gras, salés ou sucrés
  • Favoriser la digestion, meilleure lorsque les aliments sont à l’état de nature)

 

Solla Eiriksdottir veut nous faire manger cru

Ce chef réputé de 4 restaurants en Islande nous propose son cinquième livre de recettes végétariennes plein de fraîcheur et de créativité et le premier publié en France ! Déjà enfant, Solla Eiriksdottiré se sentait proche de la nature et des aliments purs et bruts ; ses parents cultivaient un potager à Reykjavik et l’ont fait plongé dans la cueillette et le jardinage où elle a découvert tous les bienfaits de cette activité : être au grand air et partager des moments en famille pour récolter et cuisiner des aliments frais.

Elle s’est doucement passionnée pour la cuisine de ces aliments et a souhaité partagé cela non plus juste avec sa famille. Dans ce livre, « Raw Food, recettes végétariennes pour une nouvelle cuisine nature », elle invite le lecteur à faire un magnifique voyage à travers des photos de somptueux paysages islandais et ses recettes familiales toutes « Raw food » et végétariennes. Plonger dans cet ouvrage permet de partager la passion de la famille Eiriksdottit pour les aliments sains et savoureux en réalisant des recettes en fonction des saisons du petit déjeuner au diner, adaptées aux régimes spécifiques (sans gluten, végétaliens, sans fruits à coque…).

Solla propose aussi des occupations à tester au gré des saisons : faire germer des graines au printemps ou même préparer des crèmes hydratantes en hiver. En conclusion, ce livre est un véritable concentré de fraîcheur – merci aux aliments crus et bruts – grâce aux activités proposées et photos qui transportent chaque lecteur vers l’éclat de la Suède et la mentalité pure du raw food.

Green-Cake

Fermented-Beet

 

 

5 questions à Solla Eiriksdottir pour comprendre la « raw food »

1/ BIEN-ÊTRE & santé : Comment définiriez-vous la « raw food » ? Est-ce forcément des aliments crus ?

Solla Eiriksdottir : La « raw food » est une cuisine à base d’aliments qui ne sont jamais cuits au-delà de 47 °C*. De mon point de vue, ce n’est pas primordial de suivre un régime 100% cru. Il est plus intéressant de se concentrer sur un régime qui additionnerait les légumes et les aliments verts, en laissant de côté les ceux qui sont sur transformés et travaillés.

Je cuisine beaucoup avec des aliments entiers et bruts, mais je ne me prive pas d’utiliser des cuissons dès lors qu’elles sont douces. L’idée est d’essayer autant que possible de ne pas utiliser plus de chaleur que nécessaire. Il est particulièrement important d’être prudent avec les huiles surchauffées, je m’interdis bien sûr la friture.

*NDLR : Cette température permet de conserver au mieux les propriétés nutritionnelles des aliments ainsi que les saveurs originelles.

 

2/ BIEN-ÊTRE & santé : Comment vous êtes-vous passionnée pour les aliments crus ?

Solla Eiriksdottir : La Raw Food est pour moi comme une brise de fraicheur : elle permet des combinaisons délicieuses et met les saveurs au cœur de la cuisine. Cela nécessite d’être très inventif dans la préparation des aliments. La Raw Food permet de concilier créativité et bienfaits nutritionnels de façon moderne.

 

3/ BIEN-ÊTRE & santé : Vous venez d’Islande, un pays froid, n’était-il pas trop difficile d’adopter une alimentation totalement crue ?

Solla Eiriksdottir : Ici, en Islande, nos maisons sont chauffées avec de l’eau géothermique ; il fait alors toujours chaud dans nos maisons ! Nous n’avons pas si froid ici, même en hiver. Et les amateurs de Raw Food possèdent habituellement des déshydrateurs spécifiques qui peuvent chauffer la nourriture jusqu’à 47 ° C, ce qui est une température plutôt agréable pour un repas.

 

4/ BIEN-ÊTRE & santé : La raw food permet-elle de respecter les régimes alimentaires spécifiques ?

Solla Eiriksdottir : Oui, et c’est très simple. Quel que soit le régime alimentaire que vous choisissez de suivre, il faut essayer d’utiliser des ingrédients et aliments entiers de bonne qualité, de préférence organiques. Il convient également d’augmenter la proportion de légumes frais. Le fait de consommer 50 % d’aliments crus fonctionne très bien pour beaucoup de gens. Cependant, chaque individu est unique et je pense qu’il est important que chacun suive sa propre intuition. Les meilleures choses pour vous sont celles qui vous font sentir plein d’énergie et de vie.

 

5/ BIEN-ÊTRE & santé : Auriez-vous des conseils à donner pour les futurs adeptes de cette cuisine nature ?

Solla Eiriksdottir : Notre secret de famille pour une bonne santé se cache dans les légumes fermentés. Les qualités l’alimentation fermentée sont extraordinaires. J’invite tous ceux qui sont prêts à modifier leur alimentation partants à le faire lentement et progressivement car il est important de donner au corps le temps de s’adapter aux changements. Je crois qu’il vaut mieux se concentrer sur ce que l’on peut ajouter dans notre alimentation plutôt que sur ce qu’il faut éliminer. Si vous vous concentrez sur l’ajout d’un bon nombre de délicieux aliments sains, vous aurez, au final, peu de place pour les sucres, les aliments sur transformés et non raffinés.

 

6 / BIEN-ÊTRE & santé : Pouvez-vous nous parler un peu plus de vous et de vos projets futurs ?

Solla Eiriksdottir : Dans notre vie quotidienne nous sommes très occupés avec la famille, le travail et tous nos intérêts et nos projets. Ma fille Hildur est la mère de deux jeunes enfants, nous aimons toutes les deux en prendre soin et passer du temps avec eux. Je suis une grand-mère enthousiaste et dévouée.

L’une de nos passions communes est le jardinage. Ce que nous cultivons nous lie avec la nature et le cercle de la vie. Notre rêve est de faire pousser encore plus d’aliments chaque année. Nous aimons créer ensemble.

Côté restaurants, il y en a 4 aujourd’hui. On y sert une nourriture délicieuse et saine, un mélange d’aliments crus, végétaliens et d’aliments entiers. On propose également une option avec viande. L’accent est mis sur des ingrédients de bonne qualité et à chaque repas ce sont des plats savoureux.

 

À lire

À lire

Raw-foodRAW FOOD, RECETTES VEGETARIENNES POUR UNE NOUVELLE CUISINE NATURE, de Solla Eiriksdottir aux Edition Phaidon

Pour vous procurer ce livre, cliquez ici

Solla Eiriksdottir

Solla Eiriksdottir

Chef islandaise passionnée par la « raw food » (cuisine crue), Solla Eiriksdottir est l’auteur de ce livre à succès.

 

Maeva Rautmann

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais