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Quoi de neuf au rayon fitness ?

Quoi de neuf au rayon fitness ?

22 septembre 2016

Le fitness se réinvente : nouvelles disciplines, nouveaux médias, nouveaux parcours, et même nouveaux lieux, puisqu’il s’invite maintenant jusque dans nos salons en version 2.0. Tour d’horizon des nouveautés qui vont nous faire suer (en bien).

 

Né à la fin des années 60, le fitness a su se renouveler sans relâche depuis, pour rester aussi ferme que nos cuisses. Des cours d’aérobic de Jane Fonda au body pump en passant par le cultissime gym tonic de Véronique et Davina, difficile d’y échapper lorsqu’on cherche une activité physique à la fois stimulante pour le système cardio-vasculaire, tonifiante pour les muscles et ludique. On vous fait faire le tour d’horizon des nouvelles tendances !

Relever des défis fitness sur Instagram

Pas le temps ni la motivation de vous déplacer jusqu’à une salle de fitness ? Désormais, le fitness vient à vous. Instagram voit fleurir de nombreux défis fitness proposés par des coachs aux fessiers altiers, dispatchés aux quatre coins du monde.  Le principe est simple : chaque défi propose un thème (abdos, squats, planche, corps parfait…) avec des étapes de progression données par le/la coach. Vous postez le résultat de vos efforts via un selfie, partagez les conseils avec d’autres femmes grâce au hashtag du programme : bref, c’est convivial et sympa.

Si vous ne connaissez pas encore, les galeries de « #Butt Selfie » vous réservent en sus des moments sympas tout plein (à ne pas mettre entre toutes les mains, certains contenus sont réservés à un public… adulte) !

Les stars incontournables ? L’Australienne Kayla Itsines, qui compte plus de 5 millions d’abonnés vous propose de transpirer avec elle grâce à plusieurs programmes proposés sur son site. Ses fesses font rêver plus de 9 millions d’abonnés : la toute jeune Jen Selter est la reine incontestée du fessier en béton et partage (c’est sympa) des exercices pour tenter de modeler votre silhouette. Avec près de 2 millions d’abonnés, la Frenchie Sonia Tlev vous promet « un corps au top en 12 semaines » grâce au programme combinant sport et nutrition disponible sur son site pour la modique somme de 39 €. Quand on voit le sien, ça donne envie de sortir la carte bleue.

La coach du tout-Hollywood Jeanette Jenkins y va aussi de ses conseils sur IG, et propose de nombreux programmes à télécharger moyennant pépettes. Et bien sûr – on est un peu chauvin, oui – la française Lucille Woodward qui affiche toujours sa bonne humeur et ça, ça fait du bien en plus de motiver.

Pour composer votre propre programme d’entraînement, pourquoi ne pas vous inspirer des vidéos courtes et gratuites postées par Shonda sur le réseau social, ou les séances postées par Squatguide ?

 À lire aussi : Pratiquez le fitness où ça vous chante

 

Se prendre un coach virtuel… et retrouver une réelle forme

Les cours collectifs c’est pas trop votre truc, un coach privé c’est pas trop votre budget, vous êtes souvent en déplacement, vous ne pouvez pas trop vous déplacer… mais vous aimez profiter de conseils personnalisés et d’un entraînement régulier ? La première salle de fitness interactive JeVeuxUnCoach.fr va exaucer tous vos souhaits.

Grâce à un abonnement mensuel, vous profitez d’un accès illimité aux nombreux cours en ligne et en direct proposés par le site, dispensés par un vrai prof qui suit vos exercices en vidéo et vous corrige si besoin. Pilates, zumba, yoga, abdos-fessiers, fitness ball, step, etc… Des programmes pour tous les niveaux sont proposés, en fonction de votre objectif (perdre du poids, vous détendre, etc…) et des sessions adaptées aux personnes en situation de handicap seront bientôt programmées. C’est beau la technologie.

3, 2, 1 : dansez   

Vous avez le rythme dans la peau ? Essayez donc la djembel dance (à ne pas confondre avec la soca dance, sportive aussi mais dans un autre style), repérée au Salon Body Fitness 2016. Cette danse bien-être consiste à bouger son body sur des rythmes africains au gré de chorégraphies élaborées qui mettent à rude épreuve nos muscles ! Parfait pour tonifier jambes et fesses. Dégottez votre cours sur djembel.com.

Tout aussi stimulant, le programme R’Lace se pratique avec une corde étudiée spécialement pour la discipline, avec laquelle vous dansez sur des rythmes endiablés. Les cours sont intenses, les enchaînements très cardio : vous améliorez votre coordination tout en brûlant un max de calories.

En baisse de motivation après votre troisième année de zumba ? Ça tombe bien, il y a des nouveautés à tester. Et si vous essayiez le Powerhoop ? Keskécé ? Un cerceau de hula hoop (pour vous rafraîchir la mémoire, dans les 80’s, ça donnait ça) lesté de poids qui fait bosser tous les muscles et tonifie la taille. Peu de salles en France proposent des cours, mais vous pouvez acheter des DVD d’entrainement et le cerceau sur powerhoopfr.com.

Se muscler « utile »

Moins ludique mais très efficace, le functional training (entraînement fonctionnel) sculpte harmonieusement la silhouette en enchaînant les séries d’exercices qui reproduisent les mouvements naturels du corps : s’accroupir, attraper un objet, soulever une charger, etc… Idéal pour les abonnés au mal de dos chronique, le functional training limite les risques de blessure dans la vie quotidienne, et s’adresse à tous les niveaux.

Autre discipline qui cartonne, le TRX, ou suspension training, a été inventé par l’US Army pour maintenir ses soldats en forme. Le principe ? En suspension sur deux cordes, on enchaîne exercices et postures qui font travailler tous les muscles en utilisant la gravité et le poids du corps. Intense, acrobatique, et diablement efficace.

Il ne vous reste plus qu’à tout tester pour trouver le mode d’entraînement qui vous correspond le mieux. Transpirez bien !

Clémentine Garnier

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