BIFIBABY
Qu’est-ce que l’eczéma ?

Qu’est-ce que l’eczéma ?

21 novembre 2019

« Quelles pathologies désigne exactement le terme eczéma et comment les différencier ? », Adèle, 28 ans

 

L’eczéma est la plus fréquente des maladies de la peau. Elle motive jusqu’à 30% des consultations en dermatologique. D’origine inflammatoire, elle est non contagieuse et recouvre diverses manifestations. En fait, il existe non pas un eczéma mais des eczémas.

L’eczéma peut se présenter sous forme aiguë ou chronique. Typiquement, les lésions eczémateuses d’apparition récente se présentent sous la forme de plaques prurigineuses (en clair, elles démangent) associées à de petites vésicules emplies d’un liquide clair et à des squames. Les présentations chroniques se traduisent par un épaississement de la peau qui apparaît cartonnée, marquée d’écorchures, de fissures ou de crevasses. Ces lésions peuvent apparaître très tôt dans la vie ; chez le nourrisson, on parle de dermatite atopique. Elles sont souvent associées à un terrain allergique à composante héréditaire comme l’asthme, l’urticaire, le rhume des foins. Des facteurs génétiques, environnementaux et psychologiques peuvent aussi être en cause.

 À lire aussi : Déséquilibre de la flore cutanée

 

Après contact avec des agents extérieurs

Votre peau peut réagir brutalement et immédiatement après une seule exposition à des irritants puissants. On parle d’eczéma de contact irritatif, c’est la dermatose professionnelle la plus fréquemment observée (70 à 80 % des cas). Cette réaction peut être plus tardive et résulter d’une sollicitation cutanée excessive et cumulative par des substances diverses telles que l’eau, les savons, les désinfectants. Les lésions sont limitées aux zones de contact avec l’agent causal, elles sont localisées le plus souvent aux mains et parfois aux pieds. La sévérité dépend de la substance déclenchante mais des facteurs mécaniques (frottements, abrasion, coupures), thermiques (chaud ou froid) ou un rayonnement UV peuvent l’aggraver. Il suffit d’éliminer l’agent responsable pour faire disparaître les symptômes mais le plus difficile est de l’identifier.

  À lire aussi : Les différents types d’acné

 

Après une sensibilisation allergique

L’eczéma de contact allergique commence par une phase de sensibilisation à un produit allergisant ; la réaction aiguë ne survient que lors de la remise en contact avec l’allergène (généralement 24 à 96 heures après). Les lésions apparaissent d’abord au niveau de la zone de contact puis diffusent souvent pour s’étendre parfois sur tout le corps. Les substances susceptibles de déclencher cette dermatose sont nombreuses dans l’environnement domestique et professionnel. Il est urgent de les identifier rapidement car en devenant chronique cet eczéma va se compliquer et vous ferez d’autres épisodes aigus lors de nouvelles expositions à l’allergène.

 À lire aussi : DOSSIER – Apaiser ses allergies

 

Démangeaisons et complications

L’eczéma évolue en alternant des phases d’exacerbation (poussées d’eczéma) durant lesquelles les symptômes s’aggravent et des phases de rémission. Un eczéma aigu peut évoluer vers la guérison sans cicatrice spontanément ou avec un traitement. Il peut toutefois se compliquer lorsque l’hygiène locale est insuffisante. Sous forme chronique, il devient sec et présente de nombreuses lésions de grattage dues au prurit. L’eczéma lichénifié fait suite à des grattages incessants avec un risque de surinfection ; il peut constituer un réel handicap. La surinfection bactérienne est due le plus souvent au staphylocoque doré (impétigo), elle peut se généraliser avec fièvre et frissons. Les traitements locaux reposent essentiellement sur l’application régulière de produits émollients pour adoucir la peau et réduire la sécheresse cutanée, et les dermocorticoïdes (sur prescription médicale) pour calmer l’inflammation et les démangeaisons.

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Une nouvelle génération de soins arrive pour réparer les cheveux abimés et cassants

Cheveux

Une nouvelle génération de soins arrive pour réparer les cheveux abimés et cassants

Une kératine végétale à partir d’extraits végétaux

Courir contre le cancer

Cancers

Courir contre le cancer

La Course des Lumières

Une eau de mer bien particulière

Compléments alimentaires

Une eau de mer bien particulière

Petit coup de fouet au système immunitaire

Le nouveau sortilège de Garancia

Visage

Le nouveau sortilège de Garancia

Peaux mixtes à grasses

ENFANTS ECOLE