Advertisement Banner
10 questions pour tout savoir sur le yoga, un phénomène en plein épanouissement !

10 questions pour tout savoir sur le yoga, un phénomène en plein épanouissement !

16 juin 2016

Pour débutants ou confirmés, le yoga est connu pour être un enchaînement de postures allié à un travail de respiration et parfois de méditation. Une véritable frénésie s’est installée autour de ce phénomène.

 

Depuis plusieurs années, le yoga semble célèbre pour s’entraîner de façon saine et accéder à une vie équilibrée et harmonieuse. Cependant de nombreuses questions restent en suspens : entre sport, discipline, philosophie de vie ou méditation, comment comprendre la définition du yoga ? Quelles personnes peuvent le pratiquer ? Quels bienfaits peut-on véritablement lui attribuer ? Faisons le tour de ces questions. On donne la parole à un expert : le professeur de yoga, Flora Lafage.

 

1/ Bien-être & Santé : Le yoga est connu pour ses postures et la méditation associée, mais comment le définir ? Le yoga peut-il être considéré comme une philosophie de vie ?

Flora Lafage : Le yoga est un moment d’introspection qui permet de sortir des conditionnements éducatifs, professionnels ou personnels qui ont pu nous influencer tout au long de notre vie. Il permet de se retrouver soi-même. C’est une philosophie de vie avec comme base le yoga ancestral, (Hatha Yoga). C’est l’union du corps et de l’esprit avec le souffle, ce qui peut se rapprocher du zen et du bouddhisme notamment au niveau de l’équilibre et de l’harmonie recherchés.
On considère qu’il y a deux aspects : la pratique physique et l’introspection ; on se laisse porter et on évolue en groupe, ce qui accélère la compréhension du tout qui nous entoure. Les éléments extérieurs doivent être pris en compte, les détails et l’environnement ont leur importance. Ainsi on aspire à un apaisement personnel et une bienveillance par rapport à soi et aux autres.

 

2/ BES : Quels sont les étapes de la pratique du yoga ?

F.L : Il y 4 étapes : on débute par des exercices de respiration (Pranayama, l’essence de la vie) et de prise de conscience de son état physique et mental. Puis par l’enchaînement de postures (Asana) jusqu’à se retrouver dans un état de bien-être presque méditatif.
La pratique finit toujours par une relaxation qui permet au corps et à l’esprit d’intégrer les bienfaits. Par les postures, on étire son corps, on libère également de l’espace en soi.
La méditation se focalise sur le souffle qui est unique à chaque respiration et présent à chaque instant. On tend alors vers une connexion avec soi-même en réalisant que l’on fait partie d’un tout.
Les cours de yoga (yoga signifie “union”) permettent d’exprimer cette unité aussi bien avec soi qu’avec un groupe ou son environnement.

 

3/ BES : Yoga Bikram, Hatha yoga et Ashtanga yoga… Quelles sont ces différentes branches du yoga ?

F.L : Le Hatha Yoga est celui à la base de tous types de yoga, l’enchaînement des postures et le souffle sont travaillés à un rythme lent. On peut ensuite s’orienter vers d’autres formes comme le yoga Ashtanga – très physique – ou le Vinyasa, plus créatif. Une autre discipline en vogue ces derniers temps, c’est le yoga Birkram. Il a été créé par Bikram Choudhury et consiste en un enchaînement de postures allié à des exercices de respiration, le tout dans une salle chauffée (40,6 °C) pour reproduire le climat dans lequel il a été inventé en Inde. L’environnement chauffé facilite les mouvements d’assouplissement.
Le yoga n’est pas une discipline figée et de nombreuses formes existent (le yoga des yeux par exemple qui fait travailler les globes oculaires avec des petits exercices en douceur). La manière dont il est enseigné importe beaucoup car il peut être abordé de différentes façons.

Le yoga Hatha est lent tandis que le yoga Ashtanga est très physique et le yoga Vinyasa plus créatif.

 

4/ BES : L’exercice du yoga est prôné contre le stress, pour l’harmonie… Mais quels sont ses bienfaits ? Permet-il de lâcher prise ?

F.L : Les bienfaits psychiques sont très importants. On accède à un état de pleine conscience, on se rend compte de ce qu’on est et du monde dans lequel on existe. Cela permet de dénouer des schémas mentaux néfastes, de gérer ses émotions et sentiments, mais aussi de mieux se concentrer (d’où le fait que le yoga soit également présent en entreprise).
Le yoga permet de « lâcher prise »,  de passer un moment de calme et de recherche d’harmonie psychique mais aussi physique. En effet, concernant les bienfaits physiques, il y a un véritable travail d’assouplissement et une volonté d’agrandir, d’allonger son corps grâce à son souffle. Cela permet de s’affiner, de situer son corps dans l’espace et d’acquérir de l’équilibre. Certains yogas ont d’autres effets bénéfiques, par exemple le yoga Nidra se pratique dans un état de semi conscience pour faciliter le sommeil.

 

5/ BES : Quel niveau est recommandé pour le yoga ? Débutants et confirmés peuvent-ils pratiquer ?

F.L : Aucun niveau n’est requis et tout le monde peut pratiquer! Le yoga n’est pas forcément pour les personnes souples mais pour tous les hommes et femmes ayant envie de tester !
Le Hatha-Yoga est une discipline qui s’adresse à un large public, il existe différents niveaux selon le degré d’expérimentation. Il existe du yoga spécifique pour les enfants qui peuvent commencer dès 3-4 ans, du yoga pré et post natal pour les femmes enceinte ou encore du yoga pour les seniors. Le profil type qui se dessine est à 80% des femmes bien que cette discipline ait été tout d’abord utilisée dans l’armée indienne pour maîtriser les tensions sexuelles des hommes. Les femmes, qui ont en moyenne entre 28 et 34 ans, viennent en général pour trouver des outils contre le stress et s’affiner, c’est une échappatoire, un moment ou elles peuvent lâcher prise. Les hommes sont plus tournés vers la méditation et sont très férus de relaxation.

Aucun niveau n’est requis et tout le monde peut pratiquer!

 

6/ BES : Quelle est la tenue idéale pour la pratique du yoga ?

F.L : Une tenue souple dans laquelle on se sent bien est la plus appropriée (short t-shirt pour les garçons et leggings débardeur pour les filles). L’essentiel est d’être à l’aise. Cette discipline peut même se pratiquer en habits de ville (comme cela se fait en entreprise par exemple). Il est aussi nécessaire d’avoir un tapis de yoga afin de réaliser les postures de façon agréable.

 

Infos

Infos

Quelques idées de sites pour trouver des vidéos et commencer par le yoga en ligne :
www.yogaglo.com

www.doyogawithme.com

7/ BES : Qu’en est-il du yoga en ligne et des vidéos pour pratiquer chez soi ?

F.L : Très pratique lorsqu’on a un budget limité ! On peut s’abonner pour 15-30 euros pour accéder à des vidéos de qualité. Le plus de ces sites payants c’est que de nombreux filtres permettent de cibler ce qui est souhaité par le futur yogi : temps disponible pour la séance, niveau, style, cible (le soulagement du dos par exemple ou encore une pratique pour le matin).

Il y a également des vidéos disponibles gratuitement via des plateformes comme Youtube. La qualité n’est pas toujours au rendez-vous mais cela permet d’avoir accès aux cours de professeurs du monde entier et à un yoga très créatif inspiré de nombreux pays du monde.

 

8/ BES : On entend de plus en plus parler de « voyages yoga », en quoi consistent-ils ?

F.L : On les appelle retraite ou stage. Cela consiste en un voyage de quelques jours pour prendre du temps pour soi et améliorer sa pratique en yoga. L’objectif est le bien-être et le bonheur. On choisit une destination – ce qui est souvent le premier critère recherché – et un budget avec des activités complémentaires (la marche à pieds, la cuisine ou même le surf). Ces occupations alliées au yoga permettent de parfaire le travail amorcé par le yoga concernant l’équilibre physique et psychique souhaité au quotidien.
Ces vacances de Yoga permettent aussi de retrouver une communauté avec qui on partage le même rythme, les même habitudes alimentaire ou encore le même plaisir de se sentir proche des éléments de la nature. Le site voyage yoga que je vous conseille est Bookyogaretreats.com dont la version française bookyogaretreats.fr vient d’être lancée !

 

9/ BES : Quelle est la certification dispensée pour les professeurs de yoga ?

F.L : Il existe plusieurs fédérations en fonction du type de yoga concerné. Il y a la Fédération Française du Yoga par exemple. La certification est délivrée par un organisme (comme Yoga Alliance par exemple) qui va attribuer un certificat en fonction d’un certains nombres d’heures pratiquées (plusieurs centaines en moyenne). Les professeurs pratiquent tous les jours et le nombre d’années d’expérience est ce qui permet le mieux de justifier leur qualification.

 

10/ BES : Des conseils à partager pour s’essayer au yoga ?

F.L : Oui, j’en donnerai 3 aux futurs yogis :

1) Expérimenter par soi-même sans préjugés.
2) Avoir confiance et s’autoriser à lâcher prise.
3) Essayer des cours de plusieurs profs et de styles de yoga différents.

 

Flora Lafage

Flora Lafage

2TPHOTO_FLora LafageÀ 28 ans, Flora est chargée de communication pour bookyogaretreats.fr (PR & Communications Manager) et productrice pour Daybreaker Paris (fête matinale qui permet de se réveiller tôt en dansant pour booster sa journée et adopter des reflexes sains).

Elle a découvert le yoga lors d’un voyage en Inde et est professeur depuis 3 ans.
Retrouvez la sur sa page Facebook //www.facebook.com/tousyogaparis/.

 

 

 

Maeva Rautmann

Sur le même sujet

MANGER BOUGER

Connaissez-vous vraiment les règles d’un bon équilibre nutritionnel ?

Découvrez les repères qui vous aident au quotidien.

Se remettre au sport

Comment choisir une nouvelle activité sportive ?

Découvrez les sports tendances du moment !

thalasseo_lagune
YOGA

Initiez-vous au yoga simplement

Une méthode qui propose des exercices adaptés à votre niveau.

Produits & Livres

Gamme anti-âge Rides et Fermeté – Laboratoires Patyka

Soyez ferme (et bio) avec les signes de l’âge

Ravivez la jeunesse de votre peau !

AVENE

Coup de frais annoncé sur votre beauté

Éclat et fraîcheur en une seule application.

diffuseur de beauté

Ravivez votre éclat

Restez aussi fraîche que la rosée du matin !

URGO

Allô Maman Bobo

Comment soigner une plaie ?