Sommaire
Alimentation en mal d’équilibre, stress persistant, manque de sommeil, pollution environnante… De concert, ces détracteurs brouillent les traits et ternissent l’épiderme. Et pour cause : ils asphyxient et assoiffent les cellules, dévorent les vitamines dont elles ont besoin pour se renouveler, plaquent sur la peau un voile terne et gris… En un mot, les agresseurs internes et externes détruisent sans états d’âme la finesse et la luminosité naturelle de la peau. Pour recouvrer une mine lumineuse, il faut avoir une bonne stratégie de riposte.
Le réveil de l’éclat
Réparateur pour le corps et l’esprit, le sommeil l’est aussi pour la peau. C’est en effet lorsque l’on dort que les cellules déstressent et se reproduisent. Une aubaine pour les molécules contenues dans les soins de nuit qui profitent de ce moment pour agir efficacement. Au matin, la mine est claire et le teint frais. Sous réserve de se débarrasser des impuretés que la peau a éliminées pendant la nuit. Pour ce faire, on passe sur le visage un coton imbibé de lotion tonique ou d’eau micellaire. L’idéal est de finir la toilette avec un pschitt d’eau thermale qui aura passé la nuit dans le réfrigérateur. L’effet contractant du froid resserre les pores et lisse les traits.
À lire aussi : Grains de beauté, grains d’éclat |
Pur programme
Aux impuretés qui parviennent à s’incruster dans la peau, s’ajoutent les toxines internes, produites par le stress, l’alimentation, l’alcool ou le tabac. Tous ces facteurs contribuent à ternir le teint. La réponse consiste à se prodiguer un gommage ou un masque purifiant. Le premier décolle de la surface cutanée le voile gris constitué de résidus de maquillage, de sébum, de particules de pollution et de cellules mortes. Quant au second, ses propriétés multiples permettent d’assainir la surface de l’épiderme (argiles absorbantes), de repulper et défroisser les traits (actifs hydratants) et d’éclaircir le teint (vitamines). Résultat, les pores désencombrés se resserrent et la peau recouvre sa fraîcheur.
À lire aussi : Œil de velours |
À fond sur l’hydratation
Des cellules qui manquent d’eau ne tardent pas à s’altérer et ne se privent pas de manifester leur mécontentement. Pour preuve : des tiraillements inconfortables, le teint gris qui s’affiche et la lumière, gage d’éclat, qui peine à se refléter sur la peau. Pour éviter cela, le secret tient en un seul mot : hydratation. Grâce aux crèmes riches en acide hyaluronique, l’eau est captée et retenue dans les cellules. Gorgée à souhait, la peau est souple et rayonne.
À lire aussi : 5 gestes beauté anti fatigue |
Le plein de vitamines
La vitamine C est connue pour son action éclaircissante sur le teint. Pour la tonicité, on opte pour les vitamines A et E, antiradicalaires. On mise aussi sur les crèmes et sérums spécial éclat qui contiennent des acides de fruits (raisin, pomme, agrumes…) qui, en agissant comme une mini-exfoliation, éliminent les cellules mortes sur la peau.
Conseils de pharmacien
Savez-vous que le système nerveux central et la peau ont le même tissu cellulaire (l’ectoderme) ? Comme l’un a un impact sur l’autre, le stress modifie la qualité de l’épiderme. Une réaction qui se voit sur le teint : grisaille, cernes, rougeurs, déshydratation… Œuvrer pour une bonne mine passe donc aussi par le repos et la relaxation. Pour recouvrer un sommeil réparateur, des plantes comme la camomille, le millepertuis, la mélisse, en tisanes ou compléments alimentaires sont de précieuses alliées. Quant à l’anxiété, une cure de magnésium peut être préconisée.