Que la bonne mine soit !

Que la bonne mine soit !

19 mars 2021
Pour chasser la grisaille hivernale du teint, un petit nettoyage de printemps cosmétique s’impose.

 

Alimentation en mal d’équilibre, stress persistant, manque de sommeil, pollution environnante… De concert, ces détracteurs brouillent les traits et ternissent l’épiderme. Et pour cause : ils asphyxient et assoiffent les cellules, dévorent les vitamines dont elles ont besoin pour se renouveler, plaquent sur la peau un voile terne et gris… En un mot, les agresseurs internes et externes détruisent sans états d’âme la finesse et la luminosité naturelle de la peau. Pour recouvrer une mine lumineuse, il faut avoir une bonne stratégie de riposte.

 

Le réveil de l’éclat

Réparateur pour le corps et l’esprit, le sommeil l’est aussi pour la peau. C’est en effet lorsque l’on dort que les cellules déstressent et se reproduisent. Une aubaine pour les molécules contenues dans les soins de nuit qui profitent de ce moment pour agir efficacement. Au matin, la mine est claire et le teint frais. Sous réserve de se débarrasser des impuretés que la peau a éliminées pendant la nuit. Pour ce faire, on passe sur le visage un coton imbibé de lotion tonique ou d’eau micellaire. L’idéal est de finir la toilette avec un pschitt d’eau thermale qui aura passé la nuit dans le réfrigérateur. L’effet contractant du froid resserre les pores et lisse les traits.

 À lire aussi : Grains de beauté, grains d’éclat

 

Pur programme

Aux impuretés qui parviennent à s’incruster dans la peau, s’ajoutent les toxines internes, produites par le stress, l’alimentation, l’alcool ou le tabac. Tous ces facteurs contribuent à ternir le teint. La réponse consiste à se prodiguer un gommage ou un masque purifiant. Le premier décolle de la surface cutanée le voile gris constitué de résidus de maquillage, de sébum, de particules de pollution et de cellules mortes. Quant au second, ses propriétés multiples permettent d’assainir la surface de l’épiderme (argiles absorbantes), de repulper et défroisser les traits (actifs hydratants) et d’éclaircir le teint (vitamines). Résultat, les pores désencombrés se resserrent et la peau recouvre sa fraîcheur.

 À lire aussi : Œil de velours

 

À fond sur l’hydratation

Des cellules qui manquent d’eau ne tardent pas à s’altérer et ne se privent pas de manifester leur mécontentement. Pour preuve : des tiraillements inconfortables, le teint gris qui s’affiche et la lumière, gage d’éclat, qui peine à se refléter sur la peau. Pour éviter cela, le secret tient en un seul mot : hydratation. Grâce aux crèmes riches en acide hyaluronique, l’eau est captée et retenue dans les cellules. Gorgée à souhait, la peau est souple et rayonne.

 À lire aussi : 5 gestes beauté anti fatigue

 

Le plein de vitamines

 La vitamine C est connue pour son action éclaircissante sur le teint. Pour la tonicité, on opte pour les vitamines A et E, antiradicalaires. On mise aussi sur les crèmes et sérums spécial éclat qui contiennent des acides de fruits (raisin, pomme, agrumes…) qui, en agissant comme une mini-exfoliation, éliminent les cellules mortes sur la peau.

 

Conseils de pharmacien

Conseils de pharmacien

Savez-vous que le système nerveux central et la peau ont le même tissu cellulaire (l’ectoderme) ? Comme l’un a un impact sur l’autre, le stress modifie la qualité de l’épiderme. Une réaction qui se voit sur le teint : grisaille, cernes, rougeurs, déshydratation… Œuvrer pour une bonne mine passe donc aussi par le repos et la relaxation. Pour recouvrer un sommeil réparateur, des plantes comme la camomille, le millepertuis, la mélisse, en tisanes ou compléments alimentaires sont de précieuses alliées. Quant à l’anxiété, une cure de magnésium peut être préconisée.

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.

Les huiles essentielles ciblées

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ciblées

Soigner les petits maux du quotidien

Un corps apicole

Corps

Un corps apicole

Trois formules uniques pour toute la famille

La recette naturelle pour des gambettes légères

Circulation sanguine

La recette naturelle pour des gambettes légères

Créez votre huile bienfaisante