Quand la mémoire flanche…

Quand la mémoire flanche…

31 octobre 2019

Les petits troubles de la mémorisation et de la concentration peuvent s’améliorer à tout âge en s’aidant de compléments alimentaires adaptés. Ne vous en privez pas !

 

Oublier de prendre ses clés ou de téléphoner à une amie, tout le monde le fait un jour ou l’autre. Ce n’est pas grave, c’est même normal mais quand les oublis se répètent ou que l’on a du mal à fixer son attention, pas de fatalisme ! Il faut réagir et ne pas accepter que le cerveau fonctionne moins bien avec les années. Les exemples de nonagénaires à l’esprit alerte et la mémoire intacte ne manquent pas. Les jeux comme le Scrabble, les mots croisés, la belote ou le bridge et les exercices d’entraînement cérébral sont excellents… à condition d’en faire tous les jours et de varier les plaisirs pour ne pas faire travailler toujours les mêmes circuits cérébraux.

En parallèle, deux plantes sont réputées pour booster les fonctions cognitives essentielles que sont la mémoire et l’attention. Chez les seniors mais aussi chez les jeunes, surmenés ou en période d’examen.

 À lire aussi : Fatigue, des solutions à portée de main

 

Le ginkgo biloba, pour l’oxygène

Ce bel arbre sacré d’Orient est également appelé arbre aux 40 (ou 1000) écus à cause de ses feuilles en forme d’éventail à deux lobes qui deviennent jaune doré en automne. Ces feuilles contiennent des flavonoïdes, des terpènes et des lactones spécifiques (ginkgolides et bilobalides). Leur effet sur les pertes de mémoire et les troubles de la concentration semblent résulter d’une synergie entre ces différents composants. En améliorant la micro-circulation sanguine, notamment au niveau cérébral, les extraits de ginkgo (gélules, poudre, teinture-mère) augmentent l’apport en oxygène et en nutriments essentiels. Cet effet, reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé, a été démontré par diverses études comparatives contre placebo (comprimés inactifs). Une étude réalisée chez des personnes âgées de 60 à 85 ans fait ainsi état de scores plus élevés aux tests de mémoire dans le groupe ayant pris 3 comprimés par jour de ginkgo pendant six mois. Idem chez les plus jeunes avec des exercices de mémorisation longs et complexes. Seule contre-indication : la prise d’anticoagulants.

 À lire aussi : Les oligo éléments : discrets mais vitaux

 

Et le bacopa, pour l’attention

Cette plante vivace, rampante, à petites fleurs blanches, qui pousse dans les zones humides, fait partie depuis toujours de la pharmacopée aryurvédique (médecine traditionnelle indienne) pour traiter différents états affectant l’intellect ou le système nerveux central. Aujourd’hui, l’extrait de bacopa (en gélules) est utilisé chez les jeunes et les moins jeunes pour améliorer la mémorisation mais aussi chez les enfants hyperactifs souffrant de troubles de l’attention. Les études montrant qu’il améliore la vitesse de traitement de l’information, la capacité d’apprentissage et la mémoire (pensée associative, calcul mental, mémoire à court terme, concentration…), tout en atténuant l’anxiété, sont nombreuses.

 À lire aussi : Optimiser son captal énergie toute l’année avec l’ayurvéda
À savoir

À savoir

Pour un effet amplifié sur une période donnée, en cas de surmenage ou avant un examen, on peut faire des associations. Par exemple bacopa-ginkgo biloba-lécithine de soja-huile de krill (riche en oméga 3) pour les troubles de la mémoire ; bacopa-ginkgo biloba-ginseng (aux vertus stimulantes) pour les problèmes de concentration ; bacopa-ginkgo biloba-huile de saumon-huile de lin-lécithine de soja pour améliorer globalement les fonctions cognitives.

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

La culotte de règle pour les jeunes filles

Gynécologie

La culotte de règle pour les jeunes filles

Finies les protections jetables !

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

Autres

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

À avoir toujours sur soi !

Lumière !

Visage

Lumière !

Une peau lissée et défatiguée…

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

Cheveux

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

La pomme, au cœur de la gamme Hair volume