Mon Psy, c’est gratuit

Mon Psy, c’est gratuit

18 mars 2022
À partir du 5 avril, la Sécurité Sociale et les mutuelles prendront en charge jusqu’à sept séances par an chez un psychologue agréé. Merci qui ?

 

Bientôt, il ne sera plus nécessaire de casser sa tirelire pour aller voir un psy en cas de besoin. Chose promise fin septembre par le chef du gouvernement lors du premier colloque des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, chose confirmée par notre ministre de la santé cette semaine : le dispositif « Mon Psy » entrera en vigueur sur tout le territoire à partir du 5 avril prochain. S’il a pour mot d’ordre le remboursement de consultations chez un psychothérapeute, son but est d’instaurer une équité en matière d’accès aux prestations d’accompagnements psychologiques. Ainsi, dès l’âge de 3 ans, il sera désormais possible de bénéficier d’un forfait annuel et renouvelable de sept séances de psy (le premier en compte huit car il comprend la réalisation d’un bilan individuel), lequel sera couvert par l’Assurance maladie à hauteur de 60 % et par les complémentaires santé pour les 40% restants. Sous réserve ? D’avoir été prescrit au préalable par un professionnel de santé.

En pratique

Sans distinction de revenus, tous les candidats à la psychothérapie et souffrant, précise le Ministère de la santé, de « troubles dépressifs et anxieux d’intensité légère à modérée » pourront profiter des mesures proposées dans le cadre cette réforme. Pour ce faire, une consultation chez un généraliste, pédiatre, gériatre ou médecin scolaire doit être effectuée en amont afin d’orienter le patient en fonction de ses besoins. Une fois la prescription obtenue, reste à prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire du dispositif (liste disponible sur monpsy.sante.gouv.fr). Tarifée à 40 euros, la première séance sert à établir un état des lieux. Comme celles qui suivent et qui coûtent 30 euros sans dépassement d’honoraires possible, elle sera assortie d’une feuille de soin à remplir et à renvoyer à sa caisse d’assurance maladie pour obtenir le remboursement des frais avancés.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL