ERGYPROTECT
Protéger sa peau des effets de la radiothérapie

Protéger sa peau des effets de la radiothérapie

06 octobre 2016

« Je dois suivre une radiothérapie pour traiter une tumeur cutanée et j’ai peur d’avoir la peau brûlée par les rayons. Quelles sont les précautions à prendre avant et après les séances ? », Florence Prudo, Levallois-Perret.

 

La radiothérapie est l’un des traitements de tumeur locorégionaux qui emploient des rayonnements thérapeutiques ionisants. Les techniques actuelles permettent de moduler l’intensité d’irradiation et de cibler le tissu tumoral en diminuant la dose délivrée aux tissus sains. Ce type de traitement peut léser le tissu cutané. Voici quelques conseils permettant d’atténuer ce risque.

Préparer la peau aux séances

Afin de réduire les effets indésirables, utilisez pour la toilette un savon gras de pH neutre, non agressif. En dehors des séances, appliquez sur la zone irradiée des soins hydratants, nourrissants et adoucissants (urée, glycérine…). Évitez, dans la mesure du possible, le rasage si la zone doit être rasée, préférez un rasoir électrique.

Les gestes à éviter

Les applications de crème ou de lait hydratant sont interrompues impérativement 24 heures avant la séance. Aucune lotion alcoolisée (parfum), aucun désinfectant, iode ou mercryl, ne doivent être appliqués sur la zone à traiter. Le port de textiles irritants est déconseillé, il faut leur préférer des vêtements en coton.

Conseils après les séances

La zone irradiée ne doit pas être exposée au soleil pendant un an, même sous couvert d’une protection solaire anti-UV de fort indice (50). De même, toute baignade en mer ou en piscine est limitée et nécessite de rincer soigneusement la peau à l’eau douce. Il est possible qu’une dépilation transitoire ou définitive de la zone traitée se produise selon la dose de rayonnement reçue.

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…