AIL NOIR
Attention à vous protéger du virus du sida VIH

Attention à vous protéger du virus du sida VIH

14 décembre 2014
Si les chiffres de l’infection sont très encourageants dans notre pays comme partout dans le monde, les messages à retenir restent les mêmes : dépister tôt et se protéger du VIH Sida.

 

Le VIH dans le monde

Le nombre de décès dus au sida a baissé en 2013* : 1,5 millions contre 1,6 en 2012 (baisse de 11,8%). Le nombre de nouveaux cas d’infections par le VIH est passé en un an de 2,2 à 2,1 millions ; 35 millions de personnes vivent avec le VIH contre 35,3 en 2012. Autre progrès, et non des moindres : l’accès au traitement, multiplié par plus de 40 depuis 2002. Mais cette évolution reste insuffisante. Seulement 12,9 millions de patients sont traités : soit 37% des personnes infectées.

 

Le virus du sida en France

Selon l’institut National de Veille Sanitaire**, en 2012, 6400 personnes (hétérosexuelles pour 56% d’entre elles) ont découvert leur séropositivité. 27% des nouveaux cas ont été diagnostiqués au stade tardif de sida, surtout chez des plus de 50 ans. Le mode de contamination est d’abord hétérosexuel ; seulement 1% des cas est lié à l’usage de drogues injectables. Enfin, 1500 cas de sida ont été diagnostiqués : 85% chez des personnes n’ayant jamais reçu de traitement VIH antirétroviral et 60% chez des sujets ignorant leur séropositivité.

 

Faites-vous dépister !

À savoir

À savoir

Les tests rapides d’orientation et de diagnostic (TROD) permettent, via une goutte de sang prélevée sans douleur au bout du doigt, de réaliser un dépistage en 30 minutes.
Ces chiffres démentent certaines idées reçues. Ils soulignent :

  • un mode de contamination plutôt hétérosexuel ;
  • un sida surtout diagnostiqué chez des personnes qui, ignorant leur séropositivité, n’ont pas bénéficié à temps d’un traitement efficace ;
  • que les plus de 50 ans sont ceux qui se dépistent le moins.

Le sida nous concerne tous. Bilan sanguin, test rapide, médecin traitant, pharmacien, centres de dépistage anonyme et gratuit, associations : les possibilités sont multiples. N’hésitez plus, faites-vous dépister !

*Source : Onusida
** Source : Cazein F, Lot F, Pillonel J, Le Strat Y, Sommen C, Pinget R, et al. Découvertes de séropositivité VIH et sida – France, 2003-2012. Bull Epidémiol Hebd. 2014;(9-10):154-62

Où se faire dépister ?

Où se faire dépister ?

Bilan sanguin prescrit par un médecin (résultat en 3 jours) ou test rapide dans un centre dédié (résultat en 30 minutes), les possibilités de dépistage sont multiples.

  • CDAG (Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit) : liste consultable sur www.sida-info-service.org/?Ou-faire-un-test-de-depistage
  • CPEF (Centres de Planification ou d’Education Familiale): liste consultable sur www.sante.gouv.fr/les-centres-de-planification-ou-d-education-familiale,1288.html
  • Protection Maternelle et Infantile (PMI) : http://allopmi.fr/votre-pmi.html
  • Sida Info Service : 0 800 840 800, 24h/24, appel confidentiel, anonyme et gratuit, et site sida-info-service.org
DR Daniel Le Courtois

Le choix de la rédac

Adieu imperfections !

Dermatologie

Adieu imperfections !

La gamme Eucérin

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon