Advertisement Banner
Prolonger son bronzage et garder sa bonne mine d’été, c’est possible

Prolonger son bronzage et garder sa bonne mine d’été, c’est possible

16 septembre 2015
Traits détendus sur teint d’épice : les vacances ont été propices à votre capital séduction. Faites votre rentrée en gardant votre éclat estival !

 

Farniente, soleil et baignades… Difficile de trouver mieux comme programme pour mettre le moral et la séduction au beau fixe. Cette parenthèse zen a en effet tout pour plaire ! Douceur des températures, air pur des grands espaces, journées à rallonge, sommeil à loisir… Loin, bien loin des contraintes, des stress et des vicissitudes du quotidien, le corps et l’esprit font volontiers relâche. Idem pour l’épiderme ! L’été ne lui offre-t-il pas tout le nécessaire pour resplendir ? Dans l’eau de mer, il se gorge de sels minéraux et d’oligoéléments favorables à son velours et à la perfection de son grain. À chaque repas, il fait le plein de fruits et de crudités de saison où il puise vitamines et antioxydants. Il profite sans compter de leurs caroténoïdes, ces pigments orangés qui colorent leur chair avant de sublimer notre peau. Enfin, sous les caresses du soleil, il se pare d’un ambre si flatteur que tout maquillage devient superflu.

 

Le revers du soleil : la déshydratation

De concert, ces traitements de faveur mettent assurément la beauté à l’honneur. Ils nous ont permis d’acquérir une mine superbe que personne n’a envie de voir fondre comme neige au soleil dès le retour à la maison. Mais, comme toute médaille, les vacances ont leur revers. Soumise tout l’été à la chaleur, au vent, aux rayons UV, à l’eau chlorée ou salée, la peau se fragilise. La couche cornée s’épaissit, la déshydratation s’installe. Avec un film hydrolipidique moins résistant aux agressions extérieures, il arrive que la peau enferme au passage quelques bactéries qui n’attendent que la rentrée pour se transformer en boutons. Et c’est bien sûr lorsque le joli hâle d’été cède le terrain à la pigmentation naturelle que le désastre se reflète dans le miroir. Teint brouillé et cellules assoiffées froissent nos traits et notre humeur.

Heureusement, les cosmétiques sont là pour repousser le plus longtemps possible le retour à la case grise mine.

3 astuces pour avoir bonne mine

  • Qui s’expose chichement hâle sûrement! La persistance du bronzage ne dépend pas du nombre d’heures d’exposition mais de la progressivité de son apparition. Les trois premiers jours sans coups de soleil garantissent un hâle plus profond et surtout plus durable.
  • Vos meilleurs alliés pour prolonger les couleurs de l’été ? Les fruits et les légumes contenant du bêtacarotène : abricots, carottes, melon, tomates… Et, riches en vitamine E, ils freinent les radicaux libres, responsables du vieillissement.
  • Côté hydratation aussi, faites votre marché. Au-dessus du panier : artichauts, aubergines, brocolis, céleris, épinards, persil… En réhydratant les cellules grâce à leur apport en zinc et silicium, ils constituent de vrais soins de beauté !
 À lire aussi : Lutter contre le teint terne

 

Mettre en valeur son bronzage

Gommer, hydrater, sublimer. Telle doit être votre devise de rentrée si vous voulez conserver vos jolies teintes d’été.

 

Première règle d’or pour garder son teint doré : éviter de « peler », c’est-à-dire de perdre par dessèchement les cellules mortes qui sont à la surface de la peau. Pour vous épargner cet effet « pellicules », misez sur les gommages doux. En éliminant le film terne et rêche constitué par ces cellules mortes et les impuretés, ils révèlent le bronzage lumineux qui se cachait en dessous. Procédez à l’opération deux jours après le retour des vacances puis une fois tous les huit ou dix jours. Ainsi, votre hâle s’atténuera certes mais d’une façon plus uniforme.

Les crèmes entretiennent

Pendant et après les expositions, le secret d’un bronzage réussi reste incontestablement une parfaite hydratation. Même si vous êtes désormais loin du soleil, continuez pendant plusieurs semaines les soins après-soleil. Ils compensent progressivement les pertes en eau et restructurent l’épiderme. Pour le corps, vous pouvez tricher un peu en choisissant des soins enrichis d’autobronzant. Pour le visage, offrez-vous une crème riche en antioxydants, vitamines E ou C, champions dans la lutte contre les radicaux libres.

Le maquillage sublime

Pris entre le stress de la rentrée et la pollution citadine, votre teint ne tarde pas à menacer de faire grise mine. À moins de miser sur les terres de soleil, de vraies mines d’or pour entretenir vos jolies couleurs. Première consigne : opter pour une formule enrichie en actifs prolongateurs de bronzage. Seconde règle : choisir une teinte identique à celle de votre hâle naturel pour éviter les démarcations. Pour l’application, deux écoles s’affrontent, pinceau rond maxi-format en main… L’une préconise de déposer la poudre uniformément sur tout le visage. L’autre soutient que le rendu est bien plus naturel lorsqu’on se contente d’ensoleiller les zones qui hâlent naturellement en premier : front, nez, pommettes, menton…

 À lire aussi : Le fond de teint dont j’ai besoin

 

Conseils de Pharmacien : Les gélules font aussi durer le bronzage

Conseils de Pharmacien : Les gélules font aussi durer le bronzage

Pour garder le plus longtemps possible sa jolie mine d’été, les gélules solaires sont de bonnes partenaires. Avant les expositions, les caroténoïdes qu’elles contiennent ont favorisé la production de mélanine. Sous le soleil, le sélénium, le lycopène et les vitamines A et E intégrés dans leur formule ont lutté contre la formation des radicaux libres générés par l’action des UVA et responsables du vieillissement cutané prématuré. Après les vacances, poursuivre la prise de ces compléments alimentaires pendant un mois s’avère favorable à la prolongation du bronzage. À condition de miser sur des formules enrichies en actifs anti-âge et hydratants, type huile de bourrache ou d’onagre. Nourrissantes et hydratantes, elles restaurent la souplesse et l’éclat de la peau, malmenés pendant l’été.

 

Les soins bonne mine<strong> </strong>

Les soins bonne mine 

  • GALÉNIC
    ARGANE, GOMMAGE SOYEUX AU SAVON NOIR

Ses promesses
Destiné aux peaux sèches, ce gommage doux pour le corps possède des propriétés nutritives, réparatrices et antioxydantes.

Son plus
La combinaison de ses deux ingrédients phares : l’huile d’argan, ultra-régénérante, et le savon noir, un condensé d’huile d’olive, connu pour ses vertus hydratantes.

Son mode d’emploi
Appliquez sur peau sèche et massez en douceur. Laissez agir quelques minutes avant de rincer sous la douche, pour laquelle il remplace votre savon habituel.

Notre avis
On aime son parfum caramel et la finesse de ses grains exfoliants. Mais ce qu’on préfère, c’est le fini soyeux qu’il procure. Appliquer un lait après la douche en devient superflu !

  • URIAGE
    GELÉE GOMMANTE DOUCEUR

Ses promesses
Sa texture gel s’engage à déloger les impuretés accumulées sur le visage et à décoller les cellules mortes pour révéler l’éclat du teint.

Son plus
Son principal actif, l’eau thermale d’Uriage. Grâce à sa concentration en sels minéraux, elle possède une action hydratante unique.

Son mode d’emploi
Appliquez une à deux fois par semaine en massant doucement et en évitant le contour des yeux. Rincez abondamment à l’eau.

Notre avis
Très agréable à l’application, ce gel s’étale facilement. Ses microbilles exfoliantes et ses AHA de fleurs d’hibiscus éliminent en douceur les cellules mortes pour relancer le renouvellement cellulaire. Résultat, il révèle l’éclat d’un hâle uniforme et laisse le teint frais et naturel.

  • LIERAC
    SUNIFIC APRÈS-SOLEIL, LAIT SATIN IRISÉ

Ses promesses
Ce lait irisé ultra-fondant rafraîchit la peau gorgée de soleil et prolonge à volonté l’éclat du bronzage.

Son plus
Sa formule intègre un extrait de Mimosa tenuiflora, régénérante, réparatrice et cicatrisante, et un duo hydratant d’huiles de coco et de calendula. Elle est enrichie en peptides stimulateurs de pigmentation et en érythrulose (un autobronzant végétal).

Son mode d’emploi
À appliquer au quotidien, aussi bien sur le visage que sur le corps.

Notre avis
À mi-chemin entre soin hydratant et autobronzant léger, ce lait très discrètement pailleté illumine le hâle et répare les peaux de croco mordues par des abus de soleil.

  • SANOFLORE
    ROSA ANGELICA, CONCENTRÉ D’ÉVEIL RÉ-HYDRATANT

Ses promesses
L’hydrolat de Rosa damascena s’associe au mannose, un sucre végétal, pour « réparer » les systèmes d’hydratation naturels de la peau.

Son plus
Aqueuse, fluide, légère, sa texture surprend par sa sensorialité. Elle soulage les tiraillements cutanés et apporte à la peau de la fraîcheur et de l’éclat.

Son mode d’emploi
Appliquez matin et soir sur l’ensemble du visage, y compris sur le contour de l’œil et sur le cou.

Notre avis
L’effet « rosée matinale » sur le visage et le parfum aux notes de magnolia et de pêche réjouissent les sens. On apprécie particulièrement son action hydratante longue durée qui se poursuit du matin jusqu’au soir.

  • INNOXA
    POUDRE DE SOLEIL TERRE D’ÉTÉ

Ses promesses
Matifier, adoucir et ensoleiller le grain de peau. Telles sont les missions que se donne ce petit bijou make-up à effet bronzant.

Son plus
Sans parfum, sans parabens et sans phénoxyéthanol, cette terre de soleil est composée à 75 % d’ingrédients d’origine minérale.

Son mode d’emploi
Prélevez la poudre avec un gros pinceau rond. Appliquez sur l’ensemble du visage ou par touches sur les reliefs. Faites-en bénéficier votre décolleté !

Notre avis
Cette poudre de soleil se démarque par une texture voile qui embellit la peau sans la dessécher. Elle rehausse le hâle naturel et l’uniformise. À glisser dans toutes les trousses !

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !

BIBLE LAROUSSE

La bible des secrets de grands-mères

2000 recettes made in grands-mères rien que pour vous !