Alliés fraicheur pour être mieux

Alliés fraicheur pour être mieux
Par
Publié le
L’été est là, avec son lot de plaisirs et d’inconfort. Pour ponctuer ses journées de parenthèses rafraichissantes, direction la salle de bain et les cosmétiques vivifiants !
 
Bien qu’on l’ai attendue toute l’année, la chaleur n’a pas que des bons côtés. Plus le soleil se montre généreux, plus il engourdi nos sens, sans se soucier du respect de notre confort et de notre séduction. De la moiteur qu’il nous impose le matin au réveil aux gonflements qu’il inflige à nos jambes le soir, en passant par les pics de transpiration dans la journée, rien n’est plus désagréable pour le corps et l’esprit que les excès de la température. A l’ombre, dans l’eau, au vent… Pour apprécier les belles journées d’été, il faut de temps en temps, pouvoir leur échapper : laisser les petites brises virevolter sur la peau pour soulager le corps du poids de la canicule, plonger sa nuque perlée de sueur dans une vague vivifiante, paresser sous l’ombre fraîche, tandis que dehors les températures s’affolent… Mais aussi – et surtout - user sans retenue de tous les subterfuges cosmétiques. Des produits dédiés à la fraîcheur, et promis à notre séduction, dont il faut se munir pour échapper aux désagréments estivaux. Gels douches revigorants, sprays et lotions tonifiantes, crèmes rafraichissantes, déodorants au parfum d’agrume, brumes légères et lingettes pratiques… Tous ont pour mission de nous proccurer d’agréables sensations en nous délivrant des ardeurs du temps. Au service de leur efficacité, on trouvera de multiples textures à effet glaçon lors de l’application et des galéniques aux effluves mentholées ou végétales, connues pour leurs pouvoirs olfactifs vivifiants. En nous accompagnant tout au long de la journée, ces alliés de notre beauté nous font encore plus aimer l’été.

Témoignage

Quand je suis dans un endroit non climatisé, que j’ai trop chaud, la peau de mon visage rougit .
Elodie, 27 ans.

Toutes les peaux rougissent lorsque la température du corps augmente (fièvre, hammam, bain..). Votre épiderme n’échappe pas à la règle. Si vous le trouvez réactif à la chaleur, il doit l’être aussi aux épices, à l’alcool… L’astuce camouflage en été ? Remplacer le fond de teint par une la poudre minérale unifiante, 100% naturelle et sans corps gras ni parfum.
 

Fraicheur du corps et de l’esprit

Parce que la chaleur n’est pas toujours notre meilleure alliée, voici comment échapper aux griffes du thermomètre et rester pimpante dans sa tête et dans son corps du réveil au coucher.

Vive les matins toniques

Quel plaisir de se réveiller et d’ouvrir grand les yeux et les volets pour laisser une lumière éclatante inonder ses sens ! Si le moral est aussitôt au beau fixe, le corps quant à lui reste drapé dans la moiteur de la nuit et peine à recouvrer son énergie. La solution ? Lui offrir tout ce qui peut lui insufler un vent de légèreté, à commencer par une astuce aquatique et olfactive. En effet, défroisser la peau et dynamiser l’esprit passe par la douche. A l’eau fraîche (35° maxi) qui débarrasse de la sueur nocturne, resserre les pores et tonifie l’épiderme ; s’ajoutent les caresses vivifiantes des produits lavant qu’on utilise. Des gels douche aux senteurs revigorantes d’agrumes, de notes marines ou de fragrances mentholées. L’idéal ensuite est de ne pas se sécher avec une serviette éponge. Au contact de l’air, les gouttes d’eau qui ruissellent encore sur la peau refroidissent et font office de micro-climatisation.

Spray vivifiant à volonté

Après la douche salvatrice, le bain de sueur guette à l’extérieur. Y échapper à sa guise consiste à s’asperger des bienfaits rafraichissants des eaux de Cologne ou de soins. De composition désaltérantes, ces textures aqueuses se pulvérisent à volonté, au moindre coup de chaleur. Parfumées au citron, à la bergamote, au basilic, au thé vert, à l’orange ou à la rose, ces eaux sont dépourvues de corps gras, et ne permettent pas aux molécules odorantes de pénétrer dans l’épiderme. Elles ne présentent donc aucun risque allergisant. En revanche, en séchant sur la peau, elles déposent à la surface les précieuses molécules (vitamines, oligoéléments, sels minéraux, huiles essentielles, antioxydants…) qu’une savante technologie a permis d’ajouter. L’effet confort est immédiat, bien que superficiel et éphémère, et peut être renouvelé à volonté.

Effet glaçon pour jambe légère

Lorsque l’air chaud entre dans les poumons et colle les impuretés sur la peau, on rêve d’un tête-à-tête avec un ventilateur, histoire de céder au vent ce que la canicule nous impose. Quelle est la solution pour réfrigérer instantanément ses jambes malmenées par les températures ? En réponse à cette doléance, les laboratoires cosmétiques ont conçu des gels qui procurent une sensation de froid au moment de l’application. Un vrai tour de magie éphémère, qui s’explique par la présence de menthol ou de camphre dans les textures. Rafraichissants, certes, mais aussi et surtout décongestionnants, ces gels spécifiques jambes sont les meilleurs amis des shoppeuses estivales. Ultra défatigante, la sensation de froid est immédiate et peut être renouvelée à tout moment de la journée.

Témoignage

Il paraît que les produits de beauté s’abîment beaucoup plus vite lorsqu’il fait très chaud.
Mélodie, 31 ans.

Les soins craignent en effet la chaleur et s’altèrent s'ils sont en contact direct avec le soleil. Quelle que soit la saison, l’idéal est de les conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. L’été, n’hésitez pas à les mettre au réfrigérateur, pas tant pour mieux les conserver que pour rafraichir la texture et vous procurer une agréable sensation à l’application. Jamais au congélateur !
 

Stop aux problèmes de transpiration !

L’été plus que jamais, les perles de sueur sont une parure dont on se passe bien volontiers. Alors pour rester du matin au soir en odeur de sainteté, voici quelques conseils chaudement recommandés pour choisir le déodorant qu’il vous faut.

Pourquoi transpire-t-on ?

À savoir

Le citron a tout bon
Si vous n’avez pas de déodorant sous la main, voici une recette infaillible de grand-mère : coupez un citron en deux et appliquez le côté pulpe sur l’aisselle.
La nature est bien faite : elle nous a équipé d’un système intérieur de chauffage et climatisation. Baptisé « homéothermie », ce processus biologique naturel permet de rester entre 36,8° et 37,2° et ce, quelque que soit la température extérieure. Ainsi, lorsqu’il fait froid, le corps consomme des calories pour fabriquer de la chaleur. Inversement l’été, pour se rafraîchir, il produit de la sueur qui, en s’évaporant, refroidit la peau. Mais plus le thermomètre grimpe, plus nos glandes sudoripares s’affolent et notre corps ruisselle. Aisselles, front, cou, lèvre supérieures, décolleté, creux poplité, reins, pieds… sont en nage et le font sentir. En effet, c’est dans notre moiteur corporelle que prolifèrent des bactéries, responsables des odeurs de transpiration. A défaut de partir vivre sur une banquise, la solution anti-sudation tient en trois lettres : déo. En spray, en stick ou en bille, reste à savoir lequel choisir.

Je transpire peu

Produit fétiche de celles qui aiment le confort et la simplicité, le spray, facile à vaporiser, ne se contente pas de draper la peau d’une sensation revigorante. Il stoppe aussi la transpiration grâce à une formule riche en molécules alcoolisées ou en poudres sèches qui absorbent la sueur et couvrent les odeurs. Idéal pour un effet de fraîcheur immédiat, les sprays sont plutôt destinés à ceux qui transpirent peu car leur action, très efficace au demeurant, a une durée d’action limitée.

J’ai la peau irritée

Parfaits pour les peaux sensibles ou après une épilation, les déos à billes présentent plusieurs atouts : pratiques grâce à leur taille ergonomique, ils sont aussi économiques car ils délivrent juste la dose nécessaire et particulièrement efficaces car ils sont très concentrés en sels d’aluminium.

Ma sudation est excessive

Sous forme de petits bâtonnets compacts, les sticks sont recommandés aux aisselles en mal de sécheresse. Très douce, leur texture est parfois un peu collante mais garantit, comme les déos à bille, une efficacité longue durée et zéro trace sur les vêtements. Rarement parfumés, ils ne sont pas destinés à masquer les odeurs mais plutôt à freiner la transpiration.

Ma peau est ultra-sensible

Il existe un dernier type de déodorant, moins courant car d’application peu pratique : les crèmes. Elles sont néanmoins conçues pour les peaux sensibles car leur texture est douce et sans alcool. En effet, l’alcool sert de support aux parfums et possède des vertus antiseptiques ; il fait office de conservateur dans le produit.

Conseils de pharmacien : Un spray d’eau thermale est le geste fraicheur par excellence

Le brumisateur d’eau thermale est l’allié idéal de toute la famille pendant les chaudes journées d’été. Contrairement à l’eau de mer riche en sel, à l’eau de la piscine chargée en chlore ou à l’eau du robinet pleine de calcaire qui abîment le film hydrolipidique de la peau, les eaux thermales contiennent des minéraux et oligo-éléments capables de désaltérer vos cellules cutanées et d’apaiser l’épiderme irrité par les UV, la poussière, le vent ou le sable. À condition… De les pulvériser sur la peau, de les laisser sécher à l’air libre et de laisser leurs actifs faire le reste.