Sport : objectifs de rentrée

Sport : objectifs de rentrée

04 septembre 2014

Le sport ne permet pas seulement de conserver de belles formes. C’est surtout une façon de préserver sa santé. Voici comment attaquer votre rentrée sportive dans les meilleures conditions.


Perdre du poids et prendre soin de sa santé 

Cet été vous avez bougé ? Vous avez nagé, dansé, pratiquer du paddle, du tennis, du vélo, des randonnées… ou tout simplement participé aux cours collectifs d’aquazumba ou de yoga de votre club de vacances. Mieux dans votre peau, vous vous êtes dit : « À la rentrée, je me prends en main. Je fais du sport… » Après les vacances, on s’imagine toujours que l’on va aller courir avant de partir travailler ou profiter de la pause déjeuner pour filer à la piscine. Malheureusement, vous abandonnez au bout de quelques mois. Nous sommes tous pareils. Il est vrai qu’entre le rythme du boulot à retrouver, la rentrée des classes des enfants, la maison à réorganiser… il est difficile de ne pas se sentir fatigué avant même d’avoir commencé. Et l’agenda surbooké n’est vraiment pas une excuse. D’autant plus qu’il suffit d’une à deux séances par semaine pour entretenir sa condition physique. Rien de tel qu’une activité physique pour garder la pêche toute l’année. Se remettre au sport ne veut pas dire foncer tête baissée s’inscrire dans la première salle de sport pas cher venue. Optez pour un sport que vous pratiquerez avec plaisir, été comme hiver.

À éviter

À éviter

  • Pousser la machine trop fort. En augmentant trop vite la cadence, vous augmentez le risque de vous écœurer et de vous blesser.
  • Sortir votre vieille paire de baskets du placard. Il vous faut des chaussures avec de bons amortis.
  • Les mauvaises techniques gestuelles. Attention aux tendinopathies.
  • Arrêter votre entraînement brutalement. Prévoyez toujours une phase de récupération. Marchez lentement jusqu’à ce que le pouls reprenne un rythme normal.
  • Zapper la phase de récupération après l’effort. Cette phase permet à l’organisme de reprendre avant la prochaine séance.


Cibler vos activités

1/ Faire face au surpoids

Essoufflé au moindre effort ? Des kilos superflus ? Mettez-vous au vélo, marche rapide, natation, roller, jogging… Pratiqué à moyenne intensité et de manière prolongée, vous développerez votre cœur. Le sport est la seule manière d’augmenter les dépenses énergétiques. Associé à une hygiène alimentaire, il est idéal pour garder l’équilibre sur la balance !

2/ Renforcer les muscles, assouplir les articulations

Avec le temps et la sédentarité, nous nous rouillons. Les jambes deviennent raides, les genoux craquent. Grâce au stretching, aux étirements, à la danse… il est possible de conserver et de regagner en souplesse.

3/ Entretenir toutes ses fonctions

Avez-vous le sens de l’équilibre et de la coordination ? Marcher, descendre un escalier, monter sur un tabouret, sauter, tenir debout… des actes résultant de l’ensemble des fonctions neuromusculaires, sensorielles et proprioceptives complexes. Entretenez-les avec des activités faisant travailler l’adresse, la vitesse de réaction, l’appréciation des distances, la coordination.

Dénichez l’activité qui vous convient…

4/ Pratiquer avec plaisir pour durer

Réfléchissez bien à l’environnement dans lequel vous souhaitez évoluer. Vous ne souhaitez pas vous enfermer et subir les contraintes d’un abonnement ? Marche à pied, vélo, roller, jogging, aviron… sont autant de solutions pour profiter des derniers rayons de soleil. Ils renforcent le système cardiovasculaire et pulmonaire, tout en sollicitant un maximum de muscles. Envie de rencontres, besoin de l’émulation d’un groupe, d’être encadré ? Optez pour les salles de gym. De plus en plus elles s’orientent vers la remise en forme et le bien-être. Choisissez-la près de votre domicile ou de votre bureau.

5/ Envisager de prendre un coach

Même si ce n’est pas encore à la portée de toutes les bourses, il faut compter entre 40 et 100 euros de l’heure, voire plus, à vous de mieux vous entourer et de démarrer du bon pied avec l’aide d’un coach.


Bilan médical

Rendu obligatoire depuis 1975 pour s’inscrire dans une fédération ou pour participer à une compétition, il ne doit pas se résumer à un coup de tampon administratif, se limitant à une série de 3O flexions et une prise de tension. Donnez le maximum d’informations au médecin traitant ou au médecin du sport. Vos réponses lui permettront de faire des examens approfondis si nécessaire. L’électrocardiogramme est efficace pour étudier le fonctionnement et le dysfonctionnement du cœur. En cas de suspicion d’une anomalie, le test à l’effort permet de mesurer la tolérance du cœur à l’exercice et de repérer des troubles qui n’existent pas au repos.

Réponses d'expert : Restez raisonnable quant aux objectifs fixés

Réponses d'expert : Restez raisonnable quant aux objectifs fixés


Sébastien Ledoux
Coach sportif
“Progression et régularité sont les maîtres mots d’un bon entraînement. Pour que cette démarche s’inscrive dans la durée, les premières séances ne doivent pas excéder une heure en aisance respiratoire. Si le besoin s’en fait ressentir, n’hésitez pas à vous arrêter, le temps de reprendre votre souffle. Le premier mois, deux à trois séances hebdomadaires suffisent. Ensuite, augmentez doucement leur fréquence et leur intensité. Les bienfaits se ressentent rapidement à la seule condition de le pratiquer intelligemment et avec plaisir. Faites pratiquer un bilan médical, obligatoire depuis 1975 pour s’inscrire dans une fédération ou pour participer à une compétition. »

À lire

À lire

LE GUIDE-SANTÉ DU SPORTIF. DÉBUTANT, AMATEUR, CONFIRMÉ Les 20 raisons de se mettre au sport. Les 10 règles d’or d’un bon entraînement. Testez votre quotient forme. Les grands maux du sportif. À qui confier son corps ? Ce guide-santé très complet est indispensable tant pour le débutant que pour le sportif confirmé.
Clarisse Nénard, éditions Dangles, 240 pages, 20 €.

 

Laure Dhermilly

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais