MA PEAU EST UNE PRISON
AUDITION

Prenez soin de vos oreilles !

09 mars 2017
Vos oreilles sont précieuses ! Indispensables mais fragiles, elles peuvent souffrir si on n’en prend pas soin. À la clé : otites, acouphènes, perte d’audition voire surdité… Heureusement, il est possible d’agir dès maintenant pour les préserver pour aujourd’hui et pour demain.

 

Vous prenez soin de votre peau en la tartinant de crème hydratante, vous prenez soin de vos intestins en mangeant beaucoup de légumes, vous prenez soin de votre cœur en faisant du sport… Mais que faites-vous pour vos oreilles ? Adoptez dès maintenant les bons réflexes pour les chouchouter elles aussi…

 

Attention aux bruits trop forts : perte d’audition, acouphènes et surdité

L’oreille est un organe fragile. Les bruits très forts (musique en boîte de nuit ou lors d’un concert, pétards du 14 juillet, feux d’artifice…) peuvent créer un véritable traumatisme qui entraîne la mort de centaines de cellules de l’oreille interne. Cela peut provoquer une perte d’audition, en particulier la perte de certaines fréquences les plus aigües, ce qui peut être particulièrement gênant dans la vie quotidienne.

Dans les cas les plus graves, ce traumatisme peut aussi se manifester par des acouphènes, c’est-à-dire des bruits ou bourdonnements permanents dans une oreille ou dans les deux. Ce problème est particulièrement handicapant et peut parfois mener à une dépression.

La solution pour éviter d’en arriver là ? À défaut d’éviter les concerts et toutes les autres manifestations festives où la musique est à fond, on peut simplement penser à protéger ses oreilles en mettant des boules Quiès. Sans oublier de baisser le son quand c’est possible, par exemple quand on écoute de la musique au casque.

 À lire aussi : Comment vivre pleinement malgré des problèmes d’audition ?

 

Otites : priorité à la prévention

Fréquentes, en particulier chez les enfants, les otites peuvent être très douloureuses. Et pourtant, il existe une solution simple pour s’en prémunir : les protéger du froid en portant un bonnet. Autre bon réflexe à prendre : si vous êtes enrhumé, veillez à ne pas laisser trainer l’infection. Mouchez-vous régulièrement, et faites des lavages de nez plusieurs fois par jour, afin d’éviter que le canal qui relie l’oreille et la région nasale ne s’infecte.

L’été, on n’oublie pas également de bien se rincer les oreilles à l’eau claire après les baignades en piscine ou à la mer, car l’eau n’est pas toujours très propre et peut contenir des bactéries.

 

Se nettoyer les oreilles : oui, mais pas n’importe comment !

 L’hygiène des oreilles est primordiale. Mais attention, il est important de ne pas utiliser de Coton-Tige ! C’est une très mauvaise habitude à oublier définitvement car, en faisant cela, on pousse le cérumen vers le fond de l’oreille, ce qui peut créer des bouchons et amener une perte d’audition. Attention aussi aux sprays lavants, qui sont censés assurer une bonne hygiène. En réalité, ils créent une pression dans l’oreille, qui est très mauvaise pour le conduit auditif. La solution ? Un simple lavage à l’eau claire de temps en temps suffit, pour éliminer le cérumen et les poussières en surface. En revanche, si vous constatez une gêne liée à un bouchon, prenez rendez-vous chez un ORL qui pourra l’enlever avec un appareil approprié.

Avec tous ces bons conseils, vous pouvez maintenant dormir tranquillement sur vos deux oreilles…

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.