FLORADIX
Prendre soin des pieds abimés

Prendre soin des pieds abimés

26 septembre 2019

« Mes pieds sont abîmés. Je ne sais pas comment les soigner ! », Florian, 31 ans, Vierzon

 

On oublie trop souvent que c’est sur ces extrémités que repose tout le poids du corps… Prendre soin de ses pieds ne doit pas être seulement une préoccupation estivale. C’est toute l’année qu’il faut leur porter attention si l’on souhaite éviter un tas de désagréments comme les cors, les crevasses, les mycoses, les douleurs… La première vigilance doit porter sur le choix des chaussures. Au cours de notre vie, nous marchons tous en moyenne l’équivalent de deux fois et demie le tour de la Terre. C’est dire s’il vaut mieux s’équiper convenablement. Car des pieds mal chaussés souffrent et mieux vaut privilégier leur confort aux impératifs de la mode. Concernant par exemple la hauteur des talons, l’Union française pour la santé du pied recommande de ne pas dépasser 3 à 4 cm pour une femme et 1 à 2 cm pour un homme. Ces hauteurs permettent une bonne répartition du poids global du corps entre l’avant et l’arrière des pieds et facilitent leur déroulé au niveau de la charnière métatarsienne. Il y a une autre consigne à respecter : les chaussures en cuir ou en fibres naturelles absorbent mieux l’humidité et gardent le pied au sec et sans odeur.

 À lire aussi : Soins de pieds : cors, durillons, ampoules

 

Non aux callosités

L’eau calcaire, la circulation sanguine malmenée à cause des variations de température ou des stations debout prolongées, le contact des semelles… Au quotidien, la peau des pieds a de nombreuses occasions d’être agressée. Pour se protéger, son système de défense naturel consiste à s’épaissir. Comme de mini-boucliers, des callo­sités apparaissent sur la plante des pieds. Autre conséquence des agres­sions du quotidien : la déshydratation. Une peau craquelée étant loin d’être agréable à la vue comme au toucher, mieux vaut prévenir que guérir. Pour ce faire, appliquez une crème hydra­tante tous les soirs avant d’aller au lit. Une fois par semaine, procédez à un soin nourrissant profond : enduire généreusement de crème les pieds, enfiler des chaussettes en coton et laisser agir toute la nuit.

 À lire aussi : Conseil de pharmacien – Hygiène et fraicheur des pieds

 

Jusqu’au bout des ongles

De beaux ongles en pleine santé sont des ongles qui respirent. Pour ce faire, il faut absolument les débarrasser de ce qui les empêche d’évoluer normale­ment. À savoir, les cuticules. Ces petites peaux asphyxiantes situées à la base de l’ongle doivent donc être repoussées une fois par semaine. Il existe des soins spécifiques à appliquer à la base de l’ongle pour ramollir les cuticules. Il suffit ensuite de les décoller avec un bâtonnent en bois puis, à l’aide d’une pince à peau, reste à couper uniquement les résidus sur les côtés en évitant de toucher la partie basse de l’ongle. Cette étape achevée, il est conseillé de masser les ongles avec une goutte d’huile fortifiante vendue en pharmacie.

  À lire aussi : Conseil de pharmacien – Mycoses de l’ongle

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Arrêter de fumer… naturellement

Huiles essentielles

Arrêter de fumer… naturellement

Gérer les envies ponctuelles

Des gommes pleines de bourgeons pour se protéger des maux de l’hiver

Phytothérapie

Le moral au beau fixe avec le millepertuis

Phytothérapie

Le moral au beau fixe avec le millepertuis

Retrouver un état d’esprit positif et un équilibre émotionnel

Le tofu dans tous ses états

Les bons aliments

Le tofu dans tous ses états

Cet ingrédient mystérieux se décline de bien des façons…