MA PEAU EST UNE PRISON
Les règles d’or pour réussir vos premières vacances avec Bébé

Les règles d’or pour réussir vos premières vacances avec Bébé

21 juillet 2016
Parce qu’à la mer ou à la montagne, il y a certaines précautions à prendre avec les tout-petits, Bien-Etre et Santé fait le point pour vous.

 

Vous vous préparez à vos premières vacances avec votre tout-petit, et vous réjouissez d’étrenner sa jolie garde-robe estivale. Vous avez évidemment pensé à mettre de l’écran total protection SPF50, un bob et des lunettes de soleil dans sa valise, ainsi que son carnet de santé, une mini trousse à pharmacie contenant du Doliprane, du sérum physiologique, des petites compresses stériles, un thermomètre, quelques sachets de solution de réhydratation, de l’arnica en crème ou homéopathie, et un anti-moustique adapté à l’âge de votre choubidou. Bravo, vous êtes au point. Selon votre lieu de vacances, il y a en plus certaines règles importantes pour la santé de votre bébé à respecter.

 

Premières vacances à la montagne

Il est possible d’emmener votre tout-petit à la montagne sans toutefois dépasser 1 500 mètres d’altitude avant sa première bougie. Avant le départ, faites le point avec son pédiatre pour s’assurer qu’il ne souffre pas d’une otite, qui rendrait très pénible pour ses oreilles (et les vôtres, pleurs obligent !) la dépression liée à l’altitude. Il faut également vérifier qu’il n’est pas anémié et ne souffre pas d’un souffle au cœur, deux pathologies qui pourrait compliquer son adaptation à l’altitude et à la baisse de pression en oxygène. Vous avez le feu vert du pédiatre ? Prévoyez des pauses dans votre trajet qui permettront à votre enfant de s’habituer progressivement à l’altitude, avec a minima une pause repas autour de 1000 mètres d’altitude. Une fois arrivé à bon port, installez dans sa chambre un humidificateur d’air : les laryngites sont en effet favorisées par l’air très sec de la montagne. Autre précaution essentielle : ne prenez surtout pas le téléphérique avec un enfant de moins de trois ans, la montée très rapide peut provoquer une lésion du tympan appelée l’otite du Pic du Midi. Il aura tout le temps d’admirer la vue depuis les sommets en grandissant !

 

Premières vacances au bord de la mer

Pas de doute, la découverte du sable et de la mer sera un grand moment pour votre bébé ! Munissez-vous d’un indispensable parasol pour lui garantir un coin d’ombre, d’un brumisateur, et ne l’emmenez pas à la plage aux heures les plus chaudes. Munissez-vous aussi d’un pare-vent, qui sera bien utile pour lui éviter d’avoir du sable dans les yeux, et de sérum physiologique afin de lui laver les yeux si besoin. Même s’il est tentant de laisser votre enfant jouer tout nu dans le sable, ce n’est pas une bonne idée : il pourrait attraper une infection ou développer une irritation due à des micro-organismes. Dès le retour de la plage, douchez-le soigneusement en insistant bien sur les plis où viennent se loger de désagréables grains de sable. Si vous le laissez barboter au bord de l’eau, ne le quittez pas des yeux : un bébé peut se noyer dans seulement quelques centimètres d’eau. N’oubliez pas non plus qu’avant un an, il ne sait pas réguler sa température, et risque d’attraper froid s’il reste plus de 5 minutes dans l’eau. Réchauffez-le dès sa sortie en le frictionnant avec une serviette. Attention également à l’hydrocution avec les bébés qui ne marchent pas encore et qui restent un long moment sans bouger avant d’entrer dans l’eau : mouillez-le progressivement en commençant par les pieds. S’il marche déjà, imposez-lui de porter ses brassards jusqu’au moment de rentrer à la maison.

 À lire aussi : La chaleur, ennemie des tout-petits

 

Premières vacances à l’étranger

 Vous avez décidé de partir loin ? Votre bébé est petit et fragile, et a besoin de sommeil et de calme. Avant ses 6 mois, mieux vaut éviter les destinations éloignées, ainsi que le décalage horaire : les vacances pourraient être moins reposantes que prévu si votre enfant perd tous ses repères entre le jour et la nuit… Privilégiez les voyages de nuit qui seront moins éprouvants pour lui. Vérifiez la situation sanitaire du pays avant votre départ, les éventuels vaccins à faire, et évitez toutes les zones infestées par le paludisme et autres maladies tropicales. Prévoyez aussi une trousse d’urgence plus fournie en demandant conseil à votre pharmacien selon la région où vous voyagez.

Vous avez coché toutes les cases ? On vous souhaite d’excellentes premières vacances en famille.

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL