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Comment pratiquer la marche nordique

15 février 2018
Aussi tonique que le jogging mais plus douce pour nos articulations, la marche nordique est le sport idéal des amoureux de nature et d’exercice. Elle se pratique aussi facilement à la montagne, la campagne qu’en ville, à condition d’avoir le bon matériel. Conseils pour une pratique harmonieuse, clubs où trouver d’autres aficionados : trouvez vos bâtons, et on vous donne les clés de la marche nordique.

 

Originaire de Finlande, la marche nordique ressemble beaucoup au ski de fond, dont les pratiquants s’entraînent l’été à l’aide de bâtons pour améliorer leur force et leur endurance. Le principe ? Les bâtons permettent de propulser le corps en allongeant les bras vers l’avant et d’accélérer la vitesse de marche. Plus on pousse sur les bâtons, et plus on augmente sa vitesse, exactement comme en ski de fond.

Sport très complet qui sollicite 90% des groupes musculaires et renforce le système cardio-respiratoire, la marche nordique se pratique en toute simplicité partout où ça vous chante une fois que l’on a réussi à coordonner ses mouvements de bras et de jambes. Mode d’emploi pour marcher façon nordique là où vous voulez, et y gagner une meilleure endurance ainsi qu’une silhouette tonifiée et affinée.

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L’équipement pour bien commencer

Ce n’est pas parce que l’on ne court pas qu’il ne faut pas utiliser un matériel adapté à votre pratique. Que vous marchiez en ville, à la montagne ou à la compagne, vous aurez besoin d’une paire de bâtons de marche nordique, une bouteille d’eau et une barre de céréales en cas de coup de mou : vous risquez d’être surpris par l’intensité de l’effort fourni ! De bonnes chaussures de sport résistantes sont également indispensables, car même si les articulations sont soulagées par les bâtons, les pieds sont très sollicités et les appuis doivent être solides.

 

La marche nordique en ville

Vous ne partez pas tous les quatre matins en week-end ou en vacances, mais vous aimeriez vous lancer quand même ? Exploitez les parcs, voies piétonnes et autres promenades urbaines autour de chez vous, en profitant des nombreux obstacles urbains pour pimenter votre parcours.

La Fédération Française d’athlétisme a créé des parcours de marche nordique citadins, qui utilisent des voies interdites aux véhicules motorisés. Vous y trouverez des panneaux d’échauffement, d’exercice et d’étirements afin de favoriser une bonne pratique. Évitez la marche nordique en ville en cas de pic de pollution pour préserver la santé de vos poumons. Ceux qui ont des genoux fragiles privilégieront la marche dans les parcs, moins traumatisante pour les articulations que la pratique sur bitume ou autre revêtement dur.

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La marche nordique à la montagne ou à la campagne

Venue des vastes étendues finlandaises, la marche nordique prend tout son sens lorsqu’on peut la pratiquer en pleine nature. On profite alors pleinement de l’effet bénéfique de l’activité physique tout en s’offrant un bol d’air frais face à de beaux paysages. Les bâtons s’avèrent très utiles en montagne pour gravir des chemins escarpés, freiner sa descente et avancer à plein régime sur les plats. À la campagne, si vous évoluez dans un paysage plutôt plat, pensez à changer d’allure régulièrement pour travailler votre souffle, et cherchez des obstacles à enjamber qui égaieront votre randonnée : tronc d’arbre, pont de rivière, talus, etc.

La marche nordique est moins adaptée au bord de mer et aux terrains sablonneux, les bâtons ayant besoin d’un sol relativement ferme pour apporter l’effet de propulsion recherché, mais rien ne vous empêche de faire une balade dans les terres pendant votre prochain séjour balnéaire, ou de profiter de la marée basse pour arpenter le sable mouillé (et dur) de la plage.

 

Débuter la marche nordique en groupe et vivre un moment convivial

Pour bien comprendre le mouvement des bras et des jambes, utiliser correctement ses bâtons et trouver d’autres passionnés de marche nordique, renseignez-vous sur les groupes de marcheurs près de chez vous. Face au succès croissant de ce sport, les clubs fleurissent un peu partout en France. Les sites marchenordique.net, de la Fédération Sport pour Tous ou de la Fédération Française d’Athlétisme vous aideront à trouver l’instructeur ou le groupe plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances pour partager de bons moments sportifs.

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Clémentine Garnier

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