La poussée dentaire de bébé

La poussée dentaire de bébé

14 mai 2021
« Mon bébé fait ses dents ; je ne sais pas quoi lui donner… », Caroline, 29 ans.

 

C’est en général entre 4 et 7 mois que sortent les premières dents. L’intensité des symptômes liés aux poussées dentaires varie d’un enfant à l’autre. Les manifestations les plus courantes sont l’hyper-salivation, le mâchouillage itératif des doigts ou d’un doudou, les plaques rouges sur les joues ou les fesses. Mais il arrive pour les moins chanceux que l’irruption des dents s’accompagne de selles liquides, d’une petite fièvre, d’une perte d’appétit, d’une humeur grognon et de crises de larmes nocturnes. L’organisme étant temporairement fragilisé, le système ORL peut aussi être plus sensible aux microbes et enchaîner rhinopharyngites, bronchites, otites…

 À lire aussi : Nettoyer les dents de bébé

 

Massage ou auto-massage

Bien sûr, soulager le bébé reste une priorité mais il ne faut en aucun cas lui donner de médicaments sans l’avis d’un professionnel de santé. On peut en revanche masser sa gencive avec un doigt propre ou investir dans un anneau de dentition que l’enfant mâchera à loisir.

Attention à ne pas confondre les symptômes d’une poussée dentaire avec ceux d’une pathologie virale ou bactérienne. En effet, la température due à la poussée n’excède jamais 38 °C et dure entre 24 et 48 heures maximum. Si le thermomètre affiche plus et pendant plus longtemps, une consultation s’impose. Idem en cas de diarrhée aiguë. Si elle est aussi fréquente que liquide, ne s’accompagne pas d’érythème fessier mais de vomissements, il peut s’agir d’une gastro.

 À lire aussi : Peau de bébé : prévention et soins

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL