MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
DENTS BEBE

Poussée dentaire du bébé

22 mars 2018
« Mon bébé commence à faire ses dents. Quels sont les bons gestes pour le soulager ? », Françoise, 27 ans

 

Les gestes qui atténuent les douleurs des gencives de bébé

Le plus souvent quelques mesures simples suffisent pour soulager les symptômes d’une poussée dentaire. Pensez tout d’abord à un massage doux de la gencive avec un baume « premières dents ». Enrichi en substances anti-inflammatoires et apaisantes, il calme les gencives et soulage les douleurs. Autre bonne idée : un objet souple (jouet ou hochet rond), en caoutchouc par exemple, conçu pour être mâchouillé, permet à bébé de se masser les gencives. Encore plus fort : allier le mâchouillement et les effets anesthésiants du froid. Un anneau de dentition, préalablement placé quelques heures au réfrigérateur, rafraîchit la gencive irritée et surchauffée. En revanche, ne le mettez jamais au congélateur !, il serait trop froid et pourrait blesser l’enfant.

 À lire aussi : Bébé, une hygiène adaptée

 

Les solutions médicamenteuses pour soulager les poussées dentaires

L’homéopathie est une option très efficace, quelle que soit la dilution, en particulier les souches Chamomilla vulgaris en granules ou en doses. Une présentation plus pratique sous forme d’unidoses prêtes à l’emploi permet d’administrer le médicament sans avoir à le dissoudre dans le biberon. Un suppositoire de paracétamol (dosage pédiatrique) aide à atténuer les pleurs et évite le réveil nocturne.

 À lire aussi : L’homéopathie est-elle vraiment efficace ?

 

En revanche, certains gestes sont proscrits comme masser la gencive avec de l’alcool ou un anesthésique local, ou percer la gencive « pour aider la dent à sortir ». Et attention aux colliers d’ambre en raison d’un risque d’étranglement.

Zoom sur... L’hygiène des dents de lait : on l’oublie trop souvent !

Zoom sur... L’hygiène des dents de lait : on l’oublie trop souvent !

Les dents des bébés ne sont pas à négliger : la prévention de la carie et donc l’hygiène des dents commence avant même que la première dent n’apparaisse. À savoir : les dents de lait présentent un risque de carie dès leur première apparition. La « carie du biberon », ainsi qu’elle a été surnommée est une carie dentaire qui apparaît chez les nourrissons ou les toutes-petits. Les incisives supérieures sont les plus souvent touchées. Heureusement, ce type de carie précoce peut être évité. L’hygiène des dents des bébés passent par quelques gestes simples et efficaces. Dès sa naissance, vous pouvez essuyer ses gencives avec une compresse humide. C’est à partir du moment où les premières dents apparaissent qu’elles doivent être délicatement brosser à l’aide d’une brosse à dent adaptée à l’âge de l’enfant. Le dentifrice lui ne devrait faire son entrée qu’à partir de de 2 ans, un dentifrice adapté également et au fluor, et que votre enfant ne doit pas avaler !

 À lire aussi : CONSEIL PHARMACIEN – Nettoyer les dents de bébé

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues