MA PEAU EST UNE PRISON
CHIROPRACTEUR

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

08 juin 2017
Douleur du dos, douleur articulaire : la chiropraxie apporte des réponses intéressantes aux problèmes les plus courants.

 

Reconnue depuis 2002 par le ministère de la Santé, la chiropraxie (ou chiropratique) est une médecine manuelle qui vise à prévenir et traiter les problèmes de dos et d’articulation. Lombalgie, cervicalgie, hernie discale, tendinites… sont autant de maux courants sur lesquels le chiropracteur peut agir grâce à des manipulations vertébrales et des mobilisations articulaires, redonnant ainsi de la mobilité au patient traité.

 

Quelles différences entre un chiropracteur et un ostéopathe ?

Les deux spécialités présentent quelques similitudes, mais aussi et surtout des différences marquantes. Le chiropracteur concentre son traitement sur le rachis, alors que l’ostéopathe va travailler sur le corps de manière globale.

En chiropraxie, on estime qu’un blocage, une tension ou un problème d’alignement vertébral, qu’on appelle « subluxations vertébrales », interfèrent dans la communication entre le cerveau et le système nerveux, entraînent des problèmes de santé divers.

Les chiropracteurs ont une expertise très fine de la région dorsale, et bénéficient, contrairement aux ostéopathes, d’une formation unique intégrant des cours de biologie, physique et chimie, en plus d’heures consacrées à l’étude de l’anatomie et de la sémiologie (sciences des symptômes).

 À lire aussi : Comprendre l’ostéopathie et ses bienfaits

 

Quels sont les principales douleurs traitées par la chiropratique ? Comment ?

Les douleurs du dos sont l’un des premiers motifs de consultation d’un chiropraticien. Cette spécialité est aussi indiquée dans le traitement et la prévention de nombreux autres troubles. Lombalgies, sciatiques et cruralgies, lumbagos, torticolis, vertiges, douleurs à la mâchoire, maux de tête, douleur de l’épaule, aux chevilles, au genou…, tennis elbow, tendinite, syndrome du canal carpien : la liste n’est pas exhaustive !

Le chiropracteur procède à des ajustements de l’appareil locomoteur via des manipulations vertébrales et la mobilisation des articulations, qui agissent sur les tensions mécaniques mais aussi psychosomatiques, notamment le stress. Il donne également des conseils de postures, propose des exercices à pratiquer régulièrement afin d’évite la réapparition des symptômes. Certains ajoutent à leur pratique des techniques de Kinésio-Taping (strapping qui laisse une certaine liberté de mouvement), ou Graston (traitement des muscles, tendons et ligaments à l’aide d’un massage effectué avec des instruments en acier), qui peuvent être intéressantes lorsque les approches conventionnelles sont restées inefficaces.

 À lire aussi : Quels symptômes pour quels maux de dos ?

 

À qui s’adresse la chiropraxie ?

N’importe qui peut consulter un chiropracteur, sans limite d’âge. Cette spécialité convient particulièrement aux femmes enceintes pour accompagner les changements du corps tout au long de la grossesse, aux seniors confrontés à des douleurs articulaires et une perte de mobilité, aux sportifs qui sollicitent beaucoup leurs articulations, et aux actifs qui ressentent des signes de TMS (troubles musculo squelettique). Bref, elle convient à tout le monde. Si elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, de très nombreuses mutuelles proposent le remboursement partiel ou total des séances de chiropraxie.

 À lire aussi : Comprendre et traiter le mal de dos

 

Malodo, l’appli contre le mal de dos

Malodo, l’appli contre le mal de dos

Très pratique, cette appli gratuite géolocalise les chiropracteurs près de chez vous, détaille les indications thérapeutiques de la chiropraxie et propose des exercices de renforcements et étirements du dos. À télécharger d’urgence !

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL