Seul le préservatif, masculin ou féminin (moins répandu), possède le double bénéfice de contraception et de protection efficace contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le sida.
Le préservatif, un impératif
Pour se protéger et protéger l’autre, le préservatif doit être utilisé pour chaque rapport sexuel avec un(e) ou des partenaires dont on ne connaît pas le statut sérologique. Son efficacité dépend de sa bonne utilisation et de sa qualité.
Comment mettre un préservatif ?
Il se pose sur le pénis en érection avant la pénétration. Chez les jeunes, si la manipulation n’est pas optimale, le préservatif n’est pas recommandé comme seul moyen de contraception. Il doit être considéré comme un moyen de protection et s’associer à une autre méthode de contraception (préservatif + pilule par exemple).
Le préservatif au service du plaisir
Texturé, nervuré, parfumé, ultra-transparent…, un large choix est désormais disponible. La plupart sont en latex et prélubrifiés. Lorsqu’un lubrifiant est utilisé il ne doit pas contenir de corps gras car ils altèrent le préservatif. Pour les personnes allergiques au latex, il en existe en polyuréthanne ou en nitrile. Il est conseillé de choisir des marques portant le sigle CE (communauté européenne) ou NF (norme française).
Comment fonctionne le préservatif féminin ?
L’efficacité du préservatif féminin est comparable à celle du préservatif masculin. Il est constitué d’une gaine prélubrifiée de polyuréthanne ou de latex qui tapisse la paroi vaginale. La pose nécessite un apprentissage graduel. Jeunes filles peu expérimentées s’abstenir !