THALASSEO THERMES
Mettre un préservatif

Pourquoi choisir le préservatif ?

29 juin 2017
« Ma partenaire prend la pilule, le préservatif est-il indispensable ? Si oui comment être sûr de son efficacité ? » Lucas, 17 ans

 

Seul le préservatif, masculin ou féminin (moins répandu), possède le double bénéfice de contraception et de protection efficace contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et le sida.

Le préservatif, un impératif

Pour se protéger et protéger l’autre, le préservatif doit être utilisé pour chaque rapport sexuel avec un(e) ou des partenaires dont on ne connaît pas le statut sérologique. Son efficacité dépend de sa bonne utilisation et de sa qualité.

Comment mettre un préservatif ?

Il se pose sur le pénis en érection avant la pénétration. Chez les jeunes, si la manipulation n’est pas optimale, le préservatif n’est pas recommandé comme seul moyen de contraception. Il doit être considéré comme un moyen de protection et s’associer à une autre méthode de contraception (préservatif + pilule par exemple).

Le préservatif au service du plaisir

Texturé, nervuré, parfumé, ultra-transparent…, un large choix est désormais disponible. La plupart sont en latex et prélubrifiés. Lorsqu’un lubrifiant est utilisé il ne doit pas contenir de corps gras car ils altèrent le préservatif. Pour les personnes allergiques au latex, il en existe en polyuréthanne ou en nitrile. Il est conseillé de choisir des marques portant le sigle CE (communauté européenne) ou NF (norme française).

Comment fonctionne le préservatif féminin ?

L’efficacité du préservatif féminin est comparable à celle du préservatif masculin. Il est constitué d’une gaine prélubrifiée de polyuréthanne ou de latex qui tapisse la paroi vaginale. La pose nécessite un apprentissage graduel. Jeunes filles peu expérimentées s’abstenir !

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades