« Est-il possible de booster sa mémoire ? », Paul, 22 ans

« Est-il possible de booster sa mémoire ? », Paul, 22 ans

24 juin 2022
Quand l’attention, la concentration et la mémorisation sont moins performantes, sommeil et anxiété doivent être soignés et des nootropiques peuvent venir soutenir les fonctions cognitives.

 

Pour savoir comment améliorer sa mémoire, il faut d’abord comprendre comment elle fonctionne. À l’image du disque dur d’un ordinateur équipé de multiples microprocesseurs, le cerveau compte plusieurs réseaux neuronaux interconnectés, répartis dans différentes zones cérébrales. C’est grâce à leurs fonctionnalités que toutes les informations provenant de l’extérieur peuvent au quotidien être intégrées, conservées et restituées selon les besoins ou les situations.

 À lire aussi : Quand la mémoire flanche…

 

Les capacités d’encodage, de stockage et de rappel varient d’un individu à un autre, voire d’une période à une autre chez une même personne. Il arrive que dans certaines situations (stress, insomnies, carences en nutriments, traitement médical), l’attention, la concentration et la mémorisation soient moins performantes. « Booster » sa mémoire consiste alors à offrir un terrain favorable aux diverses connexions des neurones. Et comme le sommeil permet de fixer les souvenirs, il faut s’assurer que ce dernier soit de qualité. Des compléments alimentaires à base de mélatonine, de valériane et/ou de rhodiole, que l’on trouve en pharmacie, sont indiqués pour mieux dormir et réduire les états d’anxiété. Un autre coup de pouce peut être donné par des substances naturelles dites nootropiques pour augmenter les fonctions cognitives et les facultés mentales. Vendues elles aussi en officine, les plus connues sont le ginseng et le ginkgo biloba. Côté alimentation, la consommation d’oméga 3 (poissons gras, huile de noix ou de colza) renforce la résistance du système nerveux.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL