MA PEAU EST UNE PRISON
POLLUTION INTÉRIEURE

Pollution intérieure : la guerre est déclarée

06 avril 2017
Envie de faire un grand ménage chez vous et de respirer un air plus sain ? Utiliser des produits ménagers (souvent toxiques !) ne suffit pas, bien au contraire. Zoom sur les armes et les stratégies pour gagner enfin la bataille de la pollution intérieure !

 

Saviez-vous que l’air de votre maison pouvait être aussi pollué que l’air extérieur, jusqu’à cinq à sept fois plus ? C’est le terrible constat que fait l’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur) chaque année. Les polluants de la maison sont en effet nombreux : peintures, vernis, colles pour les moquettes et les papiers peints, tapis, meubles en aggloméré, isolants, fumée de tabac, humidité, poils de chiens et chats, acariens, désodorisants, produits ménagers, monoxyde de carbone (appareils de chauffage)… La liste est longue, mais il existe des solutions pour les éviter au maximum.

 

Le premier réflexe pour lutter contre la pollution intérieure : aérer

Hiver comme été, il est important d’aérer sa maison en grand, au moins une fois par jour pendant une dizaine de minutes, de préférence le matin ou bien en toute fin de journée. Cela permet de renouveler l’air intérieur et de chasser les différentes particules polluantes ainsi que l’humidité.

Pensez aussi à aérer pendant que vous cuisiniez, que vous bricolez, que vous faites le ménage, ou bien après avoir pris votre douche pour laisser sortir l’humidité. N’oubliez pas, aussi, de vérifier les filtres de votre hotte de cuisine, et de les renouveler régulièrement.

En plus de ces bonnes habitudes, veillez à ce que l’air circule bien chez vous. N’arrêtez jamais les systèmes de ventilation mécanique (VMC), ne bouchez pas les ouvertures d’aération, et veillez à les garder propres. Assurez-vous qu’il y a bien sous vos portes un espace d’au moins 2 cm pour que l’air puisse passer.

 

La lutte contre de l’humidité de la maison : une priorité

On l’ignore souvent mais l’humidité est une source majeure de pollution. Elle favorise en effet le développement de moisissures qui peuvent être particulièrement toxiques pour toute la famille. L’aération quotidienne est le premier réflexe à adopter pour lutter contre cette humidité, mais il en existe aussi d’autres. Ne négligez pas les fuites d’eau ou les infiltrations, mêmes minimes : faites-les réparer le plus rapidement possible. Après un dégât des eaux, asséchez la zone le plus vite possible et jetez les matériaux endommagés, y compris les meubles ou les tapis.

Si des moisissures apparaissent, ne tardez pas à les déloger. L’utilisation de vinaigre blanc bouillant est une bonne solution. Enfin, évitez de laisser sécher du linge à l’intérieur de votre maison (si vous ne pouvez pas faire autrement, faites-le dans une pièce bien aérée et ouvrez la fenêtre). Si vous avez un sèche-linge, assurez-vous que l’air de celui-ci est relié vers l’extérieur et/ou qu’il fonctionne dans une pièce bien ventilée.

 

Vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir… nettoyez au naturel !

Pour nettoyer son intérieur, on a souvent tendance à utiliser quantité de produits ménagers qui vont, en réalité, polluer encore un peu plus ! En effet, un grand nombre d’entre eux contiennent des substances toxiques pour l’environnement mais aussi pour votre santé. C’est le cas par exemple d’un produit ultra-courant et souvent associé à l’idée de maison propre et saine : l’eau de Javel. Des études ont par exemple montré que son utilisation répétée pouvait rendre les enfants plus sensibles aux infections ORL et pulmonaires.

La solution ? En revenir aux bons basiques du ménage naturel comme le vinaigre blanc, le savon noir ou encore le bicarbonate de soude. À eux trois, ils remplaceront tous les autres produits ménagers que vous utilisez habituellement, avec la même efficacité, et surtout un budget beaucoup moins élevé.

 À lire aussi : Allergie aux acariens : comment s’en débarrasser ?

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL