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cosmétique bio

Plus beaux grâce au bio ?

01 février 2018
Ils séduisent un nombre croissant de consommatrices : les produits de beauté bio cartonnent, et leurs ventes progressent sans interruption dans les pharmacies. Leur atout : les actifs végétaux aux 1001 bénéfices beauté. Découvrez notre top 5 des marques pionnières à adopter sans hésiter.

 

Le secteur de la pharmacie n’en finit pas de commenter le phénomène : les ventes de produits cosmétiques labellisés bio progressent sans interruption depuis plusieurs années. D’un segment niche, où seule la qualité des ingrédients était un argument au départ, les marques pionnières sur le sujet ont réussi à faire un marché innovant, où les textures et packagings apportent une expérience différenciante et plaisante aux consommatrices. Leur secret pour séduire ? L’utilisation d’actifs végétaux, qui offrent une infinité de combinaisons naturelles pour prendre soin de la beauté des utilisatrices. Des marques toujours plus nombreuses se lancent sur le créneau, créant une profusion de produits au milieu desquels on perd vite son latin. On vous aide à y voir plus clair dans les produits disponibles chez votre pharmacien.

 

À quels labels bio se fier ?

Pas facile de s’y retrouver dans les différentes certifications présentes sur les emballages de produits cosmétiques, d’autant plus que chaque label possède ses propres critères. Dans tous les cas, ils valorisent les ingrédients naturels, bio ou pas, et certains autorisent une proportion d’actifs synthétiques. Rappelons que beaucoup de produits cosmétiques sont composés à 90% d’eau, qui ne peut pas être considérée comme bio puisque ce n’est pas un produit issu de l’agriculture. Eh oui…

Parmi les principaux labels bios, Nature et Progrès est réputé comme étant le plus exigeant à la fois sur la composition (toutes les ingrédients végétaux et animaux sont issus de l’agriculture bio, ingrédients synthétiques et pétrochimiques interdits), que sur l’emballage, la gestion des déchets, etc… Natrue propose lui trois niveaux de certifications plus ou moins strictes, qui vont de 95% d’ingrédients naturels bio à une simple préférence pour les ingrédients bio. Cosmos est un peu la nouvelle star des labels bio et fédère plusieurs labels déjà considérés comme référents en France et à l’étranger, notamment Cosmebio et Ecocert Greenlife chez nous. Cosmos propose plusieurs niveaux de certifications : tous interdisent les OGM, la différence se fait sur le pourcentage d’ingrédients bio dans la composition totale du produit. Moins répandus, citons Vegan qui certifie l’absence de test sur les animaux et une fabrication qui exclut de A à Z les produits et sous-produits animaux, ou Demeter qui garantit une provenance de l’agriculture biodynamique ou biologique des matières premières animales et végétales. N’oublions pas non plus l’Ecolabel Européen, qui certifie les cosmétiques à rincer, moins strict que les précédents puisqu’il garantit moins de substances dangereuses pour la santé et une meilleure biodégradabilité, mais sans obligation d’utiliser des produits bio. Voilà pour la valse des étiquettes.

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Les marques pionnières dans la cosmétique bio

Si aujourd’hui de nombreuses marques se lancent sur le créneau, certaines se sont construites sur une philosophie bio et ont donc acquis un capital confiance non négligeable. Citons Weleda, Cattier, Melvita, Dr Hauschka ou encore Patyka qui sont de vraies références grâce à une large gamme de cosmétiques pour le visage et le corps, et même du maquillage pour certaines. On a choisi pour vous nos produits chouchous chez chacune de ces marques.

 

Melvita, le bio à la sauce ardéchoise

Créée en 1983, cette marque ardéchoise propose des gammes de produits bio pour les cheveux, le corps et le visage. Toutes les huiles végétales utilisées sont 100% issues de filières biologiques, et tous les ingrédients issus de filières équitables, notamment au Maroc pour s’approvisionner en précieuse huile d’argan. Tous les produits de la marque sont labellisés par Cosmébio et Ecocert qui garantissent 95% d’ingrédients d’origine naturelle, 95% d’ingrédients végétaux bio, et au moins 10% d’ingrédients bio sur le total de la composition du produit.

Dans nos produits coups de cœur, citons les eaux florales bio à la Rose, au géranium ou à la flore d’oranger, qui offrent à notre visage un coup d’éclat rafraîchissant à tout moment de la journée. On adore aussi l’Huile extraordinaire bio, à utiliser sur les cheveux, le visage et le corps pour réparer et hydrater en profondeur.

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Weleda, véritable pionnière de la cosmétique bio

Fondée en 1921 en Suisse et en Allemagne, Weleda garantit des ingrédients issus de l’agriculture biodynamique et des procédés de fabrication traditionnels, respectueux de l’environnement et de l’homme. Sa philosophie s’ancre dans la conviction qu’il existe des correspondances entre l’être humain et la nature qui permettent de soigner le premier en respectant la seconde. Mention spéciale à ses packagings, qui affichent en français la liste des ingrédients.

Chez Weleda, on aime la gamme destinée aux bébés, comme la crème pour le change et l’huile de toilette au Calendula qui accompagnent les bouts de chou pendant quelques années. On aime aussi les gammes développées par ingrédients : grenade, rose, iris, calendula, qui permettent de prendre soin de sa beauté en vivant une expérience sensorielle très agréable.

 

Cattier, les cosmétiques aux pieds d’argile

L’argile extraite en France est l’un des ingrédients piliers de la marque française Cattier, qui fut fondée en 1968. Après trois décennies de créations cosmétiques utilisant des ingrédients naturels, elle a pris le virage du bio dès le début des années 2000 avec un engagement écologique fort, et dispose aujourd’hui d’une belle légitimité sur le sujet. Ingrédients naturels issus pour partie de l’agriculture bio, pas d’OGM, pas de paraffine ni parfum de synthèse ou colorants artificiels, la marque respecte les normes du label Ecocert concernant les conservateurs de synthèse. Elle s’attache aussi à conserver des prix plutôt bas par rapport à la moyenne du segment afin de favoriser l’accès de ses produits au plus grand nombre.

Dans notre vanity case, on emmène le masque à l’argile rose reminéralisant formulé pour les peaux sensibles, l’indispensable beurre de karité 100% bio pour nourrir et sublimer les cheveux et la peau, et l’une des sensuelles huiles végétales de la marque à utiliser en sérum visage ou en masque pour les cheveux.

 

Patyka, la cosmétique bio résolument parisienne

L’histoire de la maison Patyka remonte au début des années folles, lorsqu’un apothicaire parisien lance l’Huile Asbolue, un élixir aux huiles essentielles et végétales qui devient la coqueluche des Parisiennes. La formule unique de cette huile magique fut redécouverte au début du XXIe siècle, donnant naissance à Patyka. Tous les produits de la marque sont certifiés par Ecocert, et tous sont vegan, hormis deux crèmes visage contenant de la cire d’abeille.

Côté produits, on adore bien sûr l’Huile Absolue, produit emblématique de la marque qui sublime peaux, cheveux et ongles avec le même succès. On aime aussi la délicate fragrance du lait démaquillant au bois de rose, ainsi que les formules innovantes de la gamme anti-âge, comme le gel énergisant yeux.

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Dr Hauschka, pionnier depuis 80 ans

Cette marque de cosmétique allemande vit le jour au début des années 60 et résulte de l’association entre l’expérience du Dr Hauschka en matière de fabrication de médicaments naturels et la cosmétologue Elisabeth Sigmund. Ensemble, ils ont développé des produits cosmétiques sans émulsifiants chimiques ou synthétiques, révolutionnaires pour l’époque, et des parfums à base d’huiles essentielles. La marque a depuis appliqué cette philosophie pionnière à différentes gammes de produits, dont une de maquillage. Certaines de leurs matières premières sont issues des 4.5 ha de jardin médicinal situé au siège, cultivé en biodynamie. Leurs produits sont certifiés par le label Natrue.

On retrouve chez Dr Hauschka de larges gammes pour prendre soin des cheveux, du visage et du corps. Mention spéciale à leur ligne de maquillage, segment où le choix reste limité pour les adeptes de cosmétiques, qui propose tout le nécessaire aux beauty addicts, du fond de teint couvrant au fard à paupière en passant par le rouge à lèvres, formulé avec des extraits de plantes médicinales.

Madeleine Sanchez

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