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Les plantes qui guérissent l’anxiété

06 février 2017
Les troubles anxieux généralisés méritent une psychothérapie et parfois un traitement médicamenteux. Pas l’anxiété légère contre laquelle les thérapeutiques naturelles « marchent » bien et sont même recommandées.

 

L’anxiété est un sentiment d’insécurité normal et même salutaire quand elle nous permet de mobiliser nos ressources et de réagir utilement face à un danger réel ou une épreuve. Par exemple, nous concentrer pour réussir un examen ou trouver une solution de dernière heure à un problème financier. C’est une anxiété saine et qui ne dure pas. Si l’anxiété devient envahissante et perturbe la vie quotidienne, il en va autrement. La personne anxieuse a l’impression d’un danger vague mais imminent qu’elle ne parvient pas à maîtriser.

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Seules ou en complément

Cela dit, il existe différents degrés et différentes formes d’anxiété. Quand l’anxiété est généralisée, incontrôlable, elle se traduit par des palpitations, des sueurs, des problèmes intestinaux, une bouche sèche, une sensation d’étouffement, des douleurs dans la poitrine… Une prise en charge suivie est alors nécessaire : des séances de psychothérapie et parfois un traitement médicamenteux. Idem pour les troubles phobiques (peur de l’avion, des araignées…) et les attaques de panique qui sont des formes d’anxiété handicapantes. Mais, même dans ce cas, les aides naturelles restent utiles en complément. Pour les troubles anxieux légers, en revanche, les solutions naturelles sont le plus souvent suffisantes.

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Valériane et passiflore, houblon et mélisse

L’anxiété légère se manifeste par un sentiment diffus d’inquiétude et différents symptômes physiques, variables d’une personne à l’autre : difficultés à s’endormir ou à se concentrer, nervosité, tensions musculaires, maux d’estomac, de ventre, de tête… Pour les soulager ou en venir à bout, les principales plantes, à utiliser séparément ou en association, sont la valériane, la passiflore, le houblon et la mélisse. Leur usage en infusions est reconnu depuis l’Antiquité au moins, mais aujourd’hui on les trouve aussi sous forme d’extraits en gélules et en comprimés.

  • La valériane agit sur les troubles du sommeil dus à l’anxiété. Son action n’est cependant pas immédiate, il faut 2 à 4 semaines d’utilisation pour que la qualité du sommeil s’améliore.
  • La passiflore, souvent associée à l’aubépine aux propriétés également sédatives, a, en plus, une action anxiolytique avérée.
  • Le houblon contient une huile essentielle et des composés oxygénés à l’origine de ses effets sédatifs et hypnotiques.
  • La mélisse a, outre son activité bénéfique reconnue sur les spasmes intestinaux, un effet apaisant.

Mais d’autres plantes ont des vertus sédatives ou somnifères, en général associées à d’autres dans des médicaments naturels ou des compléments alimentaires : coquelicot, escholtzia, camomille, ballote, tilleul, verveine, griffonia, basilic, lavande.

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Huiles essentielles et bourgeons

Huiles essentielles et bourgeons

  • Danièle Festy*, ex-pharmacienne spécialiste ès huiles essentielles, donne un conseil simple et efficace : inspirer profondément, lentement et tranquillement, le nez au-dessus d’un flacon ouvert d’huile essentielle de camomille romaine.
  • Le spray bio Calmigen d’Herbalgem associe 2 bourgeons (figuier, cassis) et 3 huiles essentielles (lavande, angélique, néroli) pour réduire l’anxiété : 5 pulvérisations buccales par jour.

* Auteur de Mes Huiles essentielles antistress, éd. Leduc.s, 2016.

 

Evelyne Gogien

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