CURE LA LECHERE
Des plantes pour bien respirer

Des plantes pour bien respirer

26 septembre 2019

Qui dit rentrée dit rhumes, nez bouché, mal de gorge et bronches infectées… Pour résister aux assauts des virus, boostez vos défenses en douceur et réagissez dès les premiers symptômes.

 

Certes, ce n’est pas encore l’hiver mais les virus ne vont pas tarder à circuler… Pour affronter frimas et microbes en bonne condition, une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière sont essentiels, mais on a souvent besoin d’un coup de pouce. Septembre-octobre, c’est pile le moment de stimuler son système immunitaire pour l’aider à repousser les attaques virales à venir responsables de rhumes, rhinopharyngites, bronchites et grippes. Les méthodes naturelles, phytothérapie et aromathérapie (huiles essentielles), assurent parfaitement ce rôle moyennant très peu d’effets secondaires.

 

On stimule les globules blancs

Parmi les plantes réputées pour leur action immunostimulante dans la prévention mais aussi le traitement des infections respiratoires, les échinacées (les racines surtout) sont sans doute les plus utilisées aujourd’hui. Grâce à leurs composants actifs – échinacosides, alkylamides et polysaccharides –, ces plantes originaires d’Amérique du Nord stimulent la production de certains globules blancs chargés naturellement de détruire et de digérer les micro-organismes infectieux. Leur efficacité est d’ailleurs confirmée par l’Agence européenne du médicament qui s’appuie sur des études réalisées chez des personnes traitées pour des infections aiguës du système respiratoire. Les échinacées agissent rapidement et ont donc un intérêt au début des symptômes. Mais elles sont également utiles en cures préventives de 10-15 jours par mois au début et pendant toute la mauvaise saison, en particulier pour les personnes sujettes aux rhumes et autres joyeusetés hivernales à répétition.

 À lire aussi : Renforcez votre système immunitaire naturellement

 

Quand le mal est déjà là…

Les fleurs et l’écorce de sureau sont employées depuis des siècles non seulement en cuisine (vins, jus, confitures) mais aussi en phytothérapie. Très riches en anthocyanes, des polyphénols aux propriétés antivirales et pectorales, elles sont conseillées dès les premiers signes de pharyngite, d’état grippal ou d’infection mineure des bronches pour expectorer plus facilement et soulager les symptômes respiratoires.

L’eucalyptus est considéré comme « la » plante des voies respiratoires. Il aide à dégager les bronches et apaiser la toux. Le thym est lui aussi utilisé en cas de bronchite débutante car il stimule et désinfecte les muqueuses bronchiques. Il calme les quintes de toux et réduit aussi les sécrétions nasales. Autres plantes à privilégier en cas de signes d’infection respiratoire : bouillon-blanc, mauve, plantain, grindélia, niaouli, ravintsara, cyprès, pin… Au choix : gammes Arkopharma, Naturactive, Naturgia, Oliospetil, Phytaroma, Pranarôm, Puressentiel…

 À lire aussi : Les 8 huiles essentielles à avoir chez soi

 

Apithérapie : les abeilles font merveille

Apithérapie : les abeilles font merveille

Le miel, et plus encore la gelée royale (à forte dose, 5 g par jour) ou la propolis permettent aussi de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. La gelée royale, ce produit blanchâtre aux reflets nacrés directement sécrété par les abeilles, est un véritable concentré de vitamines, sels minéraux et oligoéléments et a une action antivirale. Et la propolis, résine fabriquée par les abeilles pour protéger leur ruche, est considérée comme « l’antibiotique naturel » par excellence car elle possède des propriétés antimicrobiennes à large spectre. Très efficace en prévention, elle permet aussi de raccourcir la durée des épisodes infectieux.

 À lire aussi : Les bienfaits des produits de la ruche

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Argile blanche pour colorations chatoyantes

Cheveux

Argile blanche pour colorations chatoyantes

Des formules saines pour les cheveux

Une nouvelle génération de soins arrive pour réparer les cheveux abimés et cassants

Cheveux

Une nouvelle génération de soins arrive pour réparer les cheveux abimés et cassants

Une kératine végétale à partir d’extraits végétaux

Courir contre le cancer

Cancers

Courir contre le cancer

La Course des Lumières

Une eau de mer bien particulière

Compléments alimentaires

Une eau de mer bien particulière

Petit coup de fouet au système immunitaire

ENFANTS ECOLE