« Mes pieds sont secs, comment les assouplir et éliminer les callosités ? », Justine, 33 ans

« Mes pieds sont secs, comment les assouplir et éliminer les callosités ? », Justine, 33 ans

01 juillet 2022
Les pieds appellent des soins particuliers pour retrouver souplesse et douceur. A commencer par un gommage ou une exfoliation après l’usage d’émollient, puis des soins nourrissants et hydratants.

 

Pauvres en glandes sébacées, les pieds sont mal hydratés, pas assez nourris, et ils se dessèchent facilement. De plus ils subissent en permanence des contraintes physiques dont les conséquences peuvent être aggravées par des soins d’hygiène défectueux ou insuffisants. Après avoir passé de longs mois confinés dans des chaussures, ils affichent une peau rugueuse, épaisse en surface et dont l’aspect peut rappeler la peau du serpent. L’épiderme peut se fendiller, laissant apparaître en profondeur des fissures ou des crevasses, surtout au niveau des talons.

 À lire aussi : Hygiène et fraicheur des pieds

 

Avec les beaux jours, avant d’exhiber vos pieds dans des sandalettes, vous pouvez leur refaire une beauté. Le programme commence par un gommage à l’aide de produits à base d’acides de fruits ou une exfoliation mécanique par frottements de grains naturels ou synthétiques. Cette technique élimine les cellules mortes et stimule le renouvellement cellulaire. Il est conseillé de prendre au préalable des bains de pieds tièdes pour éviter les irritations. Pour ramollir les callosités il est également possible d’appliquer sur les pieds une bonne couche d’émollient, type glycérine ou vaseline, puis d’enfiler des chaussettes en coton à garder toute la nuit. Les peaux mortes sont éliminées le lendemain à l’aide d’une râpe à main ou électrique, d’une lime exfoliante ou d’une pierre ponce. Ces instruments sont à manier avec précaution pour éviter toute blessure et il est parfois préférable de confier ses pieds aux gestes experts d’un podologue/pédicure.

 À lire aussi : Soin des pieds : cor, durillon, ampoule

 

Marcher d’un pied léger

La deuxième étape consiste à redonner aux pieds de la souplesse et de la douceur avec des soins nourrissants et hydratants spécifiques (crème, baume) enrichies en vitamines A, E, B5, F, en oméga 3 et 6 et en huiles végétales, ou avec des humectants qui fixent l’eau (urée, glycérol, allantoïne, sorbitol). Ces produits s’appliquent de préférence avant le coucher, en massant les pieds, des orteils aux chevilles, et en insistant sur les zones à risque (talon, dessous du gros orteil). Il est possible de faire peau neuve avec des masques dédiés aux pieds secs sous forme de chaussettes déjà imprégnées d’actifs hydratants et nourrissants à porter pendant quelques heures. Pour avoir des pieds en parfaite santé durant tout l’été, le programme d’entretien peut se poursuivre avec des crèmes ou des huiles de massage tonifiantes et rafraichissantes pour activer la circulation, ou avec des bains relaxants et apaisants qui les décongestionnent en cas de grosses chaleurs.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL