« Mon pied pèle : est-ce une mycose ? », Françoise, 42 ans

« Mon pied pèle : est-ce une mycose ? », Françoise, 42 ans

22 avril 2022
Les débris de peau peuvent être le signe d’un mycose, accompagné souvent de rougeurs et de fissures qui démangent. Crèmes spécifiques ou huile essentielle de tea tree sont alors de mise.

 

Des débris de peau entre les orteils, voire sur la plante des pieds ? Ce pourrait être une mycose… À l’œil, donc, des squames, des rougeurs, des fissures, qui démangent, une particularité qui différencie la mycose d’une éventuelle infection par une corynébactérie, responsable de cet émiettement de la peau et de mauvaises odeurs « seulement ». Trichophyton (un champignon) et corynébactérie se partagent en effet à égalité les espaces entre les orteils, plus particulièrement entre le troisième et le quatrième, là où les conditions de pousse leur sont plus favorables, chaleur et humidité conjuguées.

 À lire aussi : Le « pied d’athlète », une mycose courante

 

La bactérie résiste mal à un séchage régulier, accéléré par l’application d’un antiseptique (à la chlorhexidine). Quant au champignon, il ne partira pas spontanément, mais envahira progressivement à plus ou moins longue échéance la peau mitoyenne et, plus ennuyeux, l’ongle. On s’en occupe donc sérieusement avec une crème spécifique (terbinafine ou dérivé azolé), que l’on applique, après un séchage soigneux des espaces interdigitaux, une fois par jour pendant une semaine. Autre solution : une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), anti-infectieuse au sens large et antimycosique en particulier, dans une noisette de crème nourrissante, à masser chaque matin dans les espaces concernés pour une dizaine de jours. Si le problème ne se résout pas en trois à quatre semaines, il est préférable de consulter avant que le champignon ne prenne ses aises sur des zones « bastion » comme l’ongle où la reconstruction s’étend sur plusieurs mois. Pour éviter une nouvelle colonisation, on regarde où on met ses pieds (nus) ou on les protège à la piscine, à la salle de gym, à l’hôtel, etc.

 À lire aussi : Mycose ou psoriasis de l’ongle ?

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL