Oui aux infusions… de qualité !

Oui aux infusions… de qualité !
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Thés et tisanes permettent d’augmenter les apports quotidiens en liquides et sont bons pour la santé à plus d’un titre. À condition de choisir les infusions bio dont la provenance est garantie.
  Pourquoi trouve-t-on aujourd’hui du thé en pharmacie ? Tout simplement parce que la recherche a démontré ses effets bénéfiques pour la santé. Pas n’importe quels thés cependant, mais ceux sélectionnés et certifiés agriculture biologique. On oublie trop souvent que les feuilles de thé récoltées ne sont jamais lavées ; avec le bio, on ne risque donc pas de retrouver des pesticides dans sa tasse…
À lire aussi :
 

Des thés santé

Le thé en général – et le thé vert plus encore – contient beaucoup de polyphénols aux propriétés antioxydantes prouvées. En clair, il protège l’organisme contre les effets des radicaux libres naturellement présents dans le corps, dont la fabrication est augmentée sous l’effet de la pollution, du tabac et des rayons UV du soleil, notamment. Or un excès de radicaux libres dégrade les cellules, les fait vieillir prématurément et favorise le développement de certaines maladies. Les polyphénols ont également un effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires en diminuant l’oxydation du mauvais cholestérol. Ils peuvent par ailleurs aider à réduire les pics de glycémie (taux de sucre dans le sang) et ainsi lutter contre le diabète. La marque française Les Thés de la Pagode offre ainsi une grande variété de thés santé et bien-être (en vrac ou en infusettes), verts, blancs et noirs, le plus souvent associés à des plantes choisies pour leurs saveurs ou pour renforcer une action. Exemples : Qi Cha pour les défenses naturelles (thé blanc, échinacée, sureau, citronnelle…) et Sveltaé Minceur (thé vert, maté, guarana…). D’autres marques distribuées en pharmacie ont également des associations thé, plantes et fruits (Juvamine, Tilman, Yogi Tea).  

Tisanes en sachets ou en vrac

Toutes ces marques proposent aussi des tisanes à base d’une ou plusieurs plantes, conseillées pour la digestion, le sommeil, les articulations, la circulation sanguine, les voies respiratoires, etc. D’autres comme Dayang, laboratoire français spécialisé en phytothérapie et aromathérapie, et Mediflor (Procter & Gamble), se concentrent sur les tisanes, en infusettes ou en sachets. Citons également les tisanes bio en sachets de la gamme Calmelia (Marque Verte) ou de la gamme Floralis (Vitaflor) ainsi que B.Slim Transit Détox (Dietworld), True-Slim Tea (Nuevo), tisane Eau de mélisse (Eau des Carmes Boyer) et les plantes en vrac Nat&Form (Atlantic Nature).  

Bien les préparer

Si la qualité du thé ou de la tisane est primordiale, la préparation aussi est importante pour préserver leurs bienfaits. Préférez une eau filtrée ou de source, car l’eau du robinet est souvent calcaire et chlorée ; l’eau minérale est quant à elle trop minéralisée. Prévoyez 2 à 3 g de thé pour 20 cl d’eau. La température de l’eau ne doit pas dépasser 70-80 °C pour les thés verts et blancs, et 85-90 °C pour les thés noirs. Une eau à 100 °C brûle les feuilles et donne un goût amer. Laissez infuser le thé vert 3 minutes en général, le thé noir 3 à 5 minutes et le thé blanc 5 à 8 minutes, selon la variété. Pour les tisanes, versez l’eau bouillante sur les plantes et faites infuser 5 à 15 minutes à couvert. Au-delà, les arômes peuvent être trop prononcés.