Oui au curcuma !

Oui au curcuma !
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le

Description

Originaire d’Inde, le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée aux feuil­les oblongues réputée pour la pou­dre extraite de son rhizome appréciée en cuisine pour sa saveur épi­­cée, notamment comme base du curry, et pour sa teinte jaune orangé comme colorant alimentaire. C’est également un remède utilisé depuis des siècles en Asie.

Propriétés

Du fait de son pouvoir antioxydant, le curcuma a longtemps servi de conservateur alimentaire naturel dans les pays asiatiques. En phyto­thérapie, on emploie traditionnellement son rhizome ébouil­lanté, séché et broyé pour favoriser la production de bile par le foie et stimuler sa sécré­tion dans l’intestin en cas de ­digestion dif­­ficile. En médecine ayurvédique, il est proposé dans toutes sortes de troubles, des problèmes de peau à la toux, en passant par les douleurs de règles. Plus récemment, des chercheurs ont vanté ses effets protecteurs contre le cancer, mais cela n’a été vérifié ­qu’in vitro. Au vu des études clini­ques, seu­les les propriétés anti-inflam­matoires du curcuma sont ­retenues et consi­­­dé­rées comme ­intéressantes dans ­l’arthrose ainsi que dans les rhumatismes inflammatoires.

À lire aussi :

Vigilance

  • Effets indésirables : au-delà des doses recommandées dans les notices, troubles digestifs légers (nausées, diarrhées).
  • Contre-indications : pathologies hépatiques et obstruction des voies biliaires (calculs). Le curcuma est également déconseillé avec les traitements anticoagulants et, à doses élevées, en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum car il peut aggraver l’irritation.
  • Provenance : en France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a signalé que certains compléments alimentaires contenant du curcuma étaient mélangés à des produits inefficaces et moins onéreux (talc, farine, manioc). Par ailleurs, le dispositif de nutrivigilance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’envi­­ronnement et du travail a ­enregistré plus de 100 signalements d’effets indé­si­­ra­bles liés à la prise de compléments alimentaires à base de curcuma, dont 15 hépatites. Du côté de l’Italie, en 2022, une ving­­taine de cas d’hépa­­­tite a été recensée. Pru­den­ce, donc ! Ache­­ter un complément ali­mentaire à base de curcuma en ­pharmacie est une garantie.

Indication

Souplesse et confort articulaire. C’est la curcumine, son principal composant, qui confère au curcuma ses propriétés anti-inflammatoires. De la pipérine (extraite du poivre noir) ou du gingembre (de la même famille) est parfois associé pour favoriser son absorption et augmenter ses effets bénéfiques sur les articulations.

Pour la petite histoire

Le mot « curcuma » est d’origine irano-­indienne. Il est dérivé du mot sanscrit ­ « kar­touma » qui a donné « kurkum » en persan ancien, aujourd’hui pro­noncé « kourkoum » en arabe, qui signifie « safran » à cause de son surnom (erroné) de « safran des Indes ».