Phyto et homéo pour petits bobos

Phyto et homéo pour petits bobos

13 juin 2019
Même s’il faut rester vigilant et prudent, il n’est pas nécessaire de courir chez le médecin pour une bosse, une piqûre ou une coupure… Les remèdes naturels suffisent pour les bobos courants.

 

Avec la reprise des activités de plein air, les bobos de toutes sortes sont légion. Jouer, courir, pédaler, grimper aux arbres… Les enfants sont les premiers à tomber, se cogner, se blesser, mais les adultes ne sont pas en reste. Les pique-niques et les barbecues sont aussi des occasions de se faire piquer par un insecte, de se couper ou de se brûler. Mieux vaut avoir une petite trousse à pharmacie sous la main pour parer à toute éventualité… Outre les indispensables pansements, compresses, eau oxygénée et petits ciseaux, les remèdes à base de plantes rendent service sans avoir d’effets indésirables.

 

Compresses apaisantes en phytothérapie

La teinture d’arnica – une des préparations pharmaceutiques majeures – s’utilise en compresses pour ses propriétés à la fois anti-inflammatoires, anti-ecchymotiques, cicatrisantes et antalgiques en cas de contusion, d’hématome ou de foulure. Les fleurs de souci, souvent appelé calendula, sont surtout employées aussi bien pour apaiser les petits traumatismes et les petites plaies que les brûlures légères et les piqûres d‘insectes. En infusion – pour des lavages ou des applications de compresses imbibées –, en teinture-mère pour les œdèmes et les entorses ou en baume pour les écorchures et les brûlures.

 À lire aussi : DOSSIER – Se soigner par les plantes

 

Aromathérapie anti-bleus et brûlures

Mais c’est surtout sous la forme d’huiles essentielles que certaines plantes agissent sur les contusions. Tout d’abord l’hélichryse italienne (une variété d’immortelle), le plus puissant anti-hématome connu : appliquer aussitôt après un choc ou un coup 1 à 2 gouttes pures, masser doucement et renouveler deux ou trois fois le premier jour, ensuite appliquer en dilution dans une huile végétale (argan, amande) jusqu’à disparition du bleu. L’huile essentielle de Pelargonium asperum est efficace sur tous les petits traumatismes – égratignures, ampoules, coupures, petites plaies – car elle a des propriétés hémostatiques : 1 goutte pure en friction pour stopper le saignement. Le ciste (arbuste méditerranéen) est également astringent, mais aussi antiseptique et cicatrisant : déposer directement 2 gouttes d’huile essentielle sur la plaie qui saigne. Sur les brûlures : niaouli, lavande aspic ou fine. Attention, pour les enfants, de nombreuses huiles essentielles sont à proscrire : mieux vaut suivre la notice d’utilisation.

Il existe aussi des produits prêts à l’emploi, pratiques dans la trousse. Exemples : Roll-on Choc et bleu à base d’huile d’arnica et d’huiles essentielles (laboratoires Ladrôme), Cryo Pure (Puressentiel) qui associe l’action du froid et d’huiles essentielles agissant en synergie.

 À lire aussi : Les 8 huiles essentielles à avoir chez soi

 

En homéopahie : arnica et bien plus

Tout le monde connaît la crème à l’arnica de Boiron, mais pour traiter hématomes et ecchymoses, il existe aussi des granules homéopathiques d’Arnica 9 CH. Autres possibilités : pour un petit coup sur la tête Natrum sulfuricum 30 CH (1 dose tout de suite) et pour un œil au beurre noir des granules de Ledum palustre. En cas de chute sur le coccyx, de choc sur le doigt ou toute autre zone richement innervée : Hypericum.

En cas de brûlure simplement rouge : Belladonna ou, si elle cloque, Rhus toxicodendron. Pour désinfecter et cicatriser une petite plaie : des applications de Calendula en teinture mère. Des granules d’Apis pour les piqûres d’insectes, Ledum palustre pour des piqûres de clou ou d’aiguille. Et Staphysagria pour les petites coupures.

 À lire aussi : Soigner les bleus de mon enfant

 

Evelyne Gogien

Le choix de la rédac

Le tube mythique fait peau neuve

Dermatologie

Le tube mythique fait peau neuve

Allié des irritations cutanées de l’hiver

Les huiles essentielles pour soigner toute la famille

Huiles essentielles

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…

Des bouchons d’oreille qui font des merveilles

Maladies ORL