CYSTALIA
BAVE ESCARGOT

Faites peau neuve grâce à la bave d’escargot

01 juin 2017
Les Japonaises en raffolent : la bave d’escargot, nouvelle star de la cosmétique bio, est un excellent anti ride naturel. Découvrez ses propriétés !

 

La Nature est pleine de surprises et cache les alliés de la beauté de notre peau dans des endroits improbables. La bave d’escargot (oui, vous avez bien lu), et plus précisément de la bave d’Asper Muller (escargot gris) contient de précieux actifs anti rides, hydratants et cicatrisants. Vous ne le saviez sans doute pas, mais en cas de blessure, les escargots sont capables de s’auto-guérir et de s’auto-régénérer grâce à cette sécrétion. Ces qualités lui valent d’être adulée par les Japonaises, premières à avoir oser essayer en cosmétique ce soin… pas très ragoûtant, reconnaissons-le.

 

Les propriétés de la bave d’escargot

En réalité, les Japonaises n’ont rien découvert puisque certaines tribus d’Amérique du Sud utilisent depuis la nuit des temps la bave de gastéropode pour soigner les brûlures et accélérer la cicatrisation des plaies. Beurk. Sauf que ça marche, grâce à une étonnante concentration d’actifs. Allantoïne apaisante et anti-âge qui favorise la régénération de la peau, collagène et élastine pour booster sa souplesse, vitamine A qui réveille l’éclat du teint, vitamine E contre l’oxydation, peptides à l’action anti antiseptique, acide glycolique qui affine le grain de peau et stimule la densité de l’épiderme, bref, un sacré cocktail qui aide la peau à lutter contre le vieillissement. La bave d’escargot contient également des antibiotiques naturels qui combattent les bactéries responsables des affections communes de la peau, dont l’acné. La plupart de ces actifs sont déjà connus et utilisés dans la cosmétique moderne, mais ils sont le plus souvent obtenus par synthèse, alors que la bave de l’escargot, elle, est tout à fait naturelle.

 À lire aussi : Cure anti-âge contre le vieillissement cutané

 

L’utilisation de la bave d’escargot

Pour celles qui préfèrent oublier l’origine de cet ingrédient miracle, la bave d’escargot se décline en crèmes et soins divers dans les marques de cosmétiques bio. Les plus courageuses peuvent collecter quelques escargots lors d’une promenade après la pluie et, comme les Japonaises, les laisser ensuite se balader et baver allègrement sur leur cou et leur visage. Re-beurk. Libre à chacune de décider jusqu’où elle est prête à aller dans sa lutte contre le temps qui passe ! L’actrice américaine Katie Holmes s’est déclarée impressionnée par les résultats cosmétiques de la bave d’escargot, mais l’histoire ne dit pas quelle forme d’application elle a choisi.

 À lire aussi : Dans la jungle des labels beauté bio

 

Les escargots au secours des patients cancéreux

Au-delà des applications cosmétiques, une étude menée en Autriche a montré de très bons résultats obtenus en utilisant de la bave d’escargot en traitement des dermatites causées par la radiothérapie contre le cancer. Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, à New York, a également publié en 2008 et 2012 le résultat d’essais cliniques qui ont mis en évidence les propriétés antioxydantes et régénératives de la peau de la bave d’escargot chez les patients atteints de cancer. Les escargots n’ont donc pas fini d’en baver pour notre santé !

 À lire aussi : Lutter contre les effets secondaires du cancer

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps